Objet média mémorable, support promotionnel durable, goodies utile... Qui a dit que le goodies était hors course ? Pour en finir avec les clichés autour des goodies, voici 10 fausses idées à remettre en place :
1- Non, le goodies n’est pas un simple gadget
Loin de nous le temps du gadget distribué presque aveuglément à tout-va : aujourd’hui, le goodies est sélectionné et choisi selon la cible visée. C'est un cadeau utile au quotidien qui (re)donne du sens à votre communication d’entreprise.
Exemple : La gourde qui remplace le gobelet en plastique jetable est devenue l’objet emblématique zéro déchet numéro 1 remis aux salariés pour notamment illustrer la démarche RSE.
2 - Non, le goodies n’est pas toujours fabriqué à l’autre bout de la planète
Avec la prise de conscience des consommateurs sur l’origine des produits, le secteur de l’objet média fait progressivement sa mue en proposant des goodies made in France et Europe. Stylo, carnet, textile, sac, accessoires de cuisine, etc. : de nombreux produits sont concernés.
Exemple : Le stylo 4 couleurs est un best-seller et il est fabriqué en France.
3 – Non, le goodies ne fait pas fi de l’épuisement des ressources
Dans un contexte global de réduction de l’impact environnemental, c’est en connaissance de cause, que la gamme de goodies écologiques s’étoffe en proposant leurs versions en matières naturelles renouvelables et matériaux recyclés/recyclables. Avec à la clé, plus de transparence et de réassurance dans l’achat de vos goodies responsables.
Exemple : Au bureau, choisir une sélection de carnets publicitaires personnalisés en papier recyclé certifié ou en papier de pierre met en évidence l’importance de l’économie circulaire.
4 – Non, les goodies ne sont pas toujours emballés dans du plastique
Si, pour vous, distribuer un goodies écologique sous un blister en plastique est devenu une aberration, sachez que la majorité des fabricants travaillent la question en proposant des packagings totalement exempts de matières plastiques et en privilégiant la pochette papier ou la boîte carton certifié.
Exemple : Pour aller encore plus loin dans la durabilité, certains emballages se transforment en pot à crayons ou en support de téléphone réutilisable.
Découvrez aussi : Quels objets publicitaires choisir pour stimuler vos ventes ?
5 – Non, le goodies ne peut pas être un cadeau d’affaires
Le prix n’est pas le seul critère pour que le goodies soit qualifié de cadeau d’affaires. L’objet peut même prendre du galon si celui-ci est de bonne qualité et utile pour la personne qui le reçoit : sa valeur perçue augmente alors plus que son coût réel.
Exemple : Un porte-clé fabriqué en France en matières végétales, imitation cuir, à moins de 3 euros c’est possible !
6 – Non, le marquage de votre logo ne part pas au premier lavage
Gravure laser, sublimation, sérigraphie ou étiquette brodée sont autant de techniques de marquage valorisantes et pérennes qui rendent l’objet personnalisé visible plus longtemps.
Exemple : Le mug personnalisable par transfert sérigraphique vitrifié gardera toujours l'éclat des couleurs de votre enseigne jusqu’au coloris Pantone, et cela, malgré les multiples passages au lave-vaisselle.
7 – Non, le goodies ne permet pas d’accroître votre notoriété
Le goodies est le premier levier stratégique vraiment efficace : il affiche un coût par contact des plus bas contrairement au cinéma et la publicité papier par exemple. À travers une exposition durable et exponentielle, il montre sa pérennité devant d’autres médias concurrents.
Exemple : Le gobelet réutilisable, symbole festif des grands rassemblements, est une solution engagée et mémorable pour montrer votre démarche écoresponsable auprès d’un large public.
8 – Non, le goodies n’est pas qu’un simple objet
C’est bien plus que cela. Si le goodies est un cadeau bien concret et tangible, à remettre à une cible bien choisie, il représente, au-delà d’un souvenir, des valeurs à partager et des liens à créer ou à renforcer.
Exemple : Le sweat, textile à l’image décontractée, est un ambassadeur de marque de première classe pour diffuser l’ADN de votre entreprise de manière positive.
9 – Le goodies ? Non merci, très peu pour moi
Et pourquoi pas ? Au regard des 8 arguments précédents, vous auriez tort. Large exposition, visibilité durable et peu coûteuse : le goodies s’avère un allié de taille pour mettre en place une stratégie de communication prometteuse.
Exemple : Le chocolat -tout le monde aime- sous toutes les formes, fait des merveilles en tant que carte de visite gourmande auprès du public.
10 – Non, le goodies ne s’achète pas
Et c’est bien là le secret du goodies : sa capacité à générer une émotion par son intention positive et gratuite. Reposant sur le principe du don et du contre-don, le cadeau reçu se refuse difficilement et il est alors accepté et accueilli de manière évidente.
Exemple : Pour réussir votre campagne par l’objet, faire appel à un spécialiste expert du goodies, peut s’avérer judicieux notamment dans le suivi de votre projet.