Comment améliorer la cybersécurité de votre entreprise ?

Posséder un business en ligne demande de la rigueur surtout en matière de sécurité. Il y a quelques étapes à respecter à la lettre afin d’éviter les erreurs bêtes qui peuvent éventuellement vous amener à prendre des risques mettant à mal votre entreprise.

La sécurité informatique est très vaste et ce n’est pas un sujet qu’il faut prendre à la rigueur surtout dans le monde professionnel. Protéger vos données, celles de vos clients, vous assurer que personne ne peut nuire à votre image sont des éléments clés sur internet afin de construire un business sur le long terme. Voyons donc plus en détails comment améliorer la cybersécurité de votre entreprise à travers cet article !

Avoir un hébergeur sécurisé

Pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise, il est indéniable qu’un bon hébergeur de confiance fera la différence que cela soit pour votre site web ou encore y déposer des fichiers importants.

Il existe une multitude d’hébergeurs proposant de nombreux services avec différentes offres en fonction de vos besoins, c’est notamment le cas de Hostinger.fr qui propose aussi bien des hébergements pour WordPress, des VPS, des serveurs dédiés et bien plus encore.

Un hébergeur contient vos données et potentiellement celles de vos clients. De toute évidence, il faut donc que celui-ci soit digne de confiance en plus de disposer d’une sécurité avancée afin de s’assurer que des individus mal intentionnés ne puissent pénétrer sur leurs serveurs comme dans un moulin.

Plus un hébergeur offrira des protections contre tous risques éventuels pouvant entraver la sécurité de votre business, plus cela sera bénéfique pour votre entreprise. Cela peut aller du protocole HTTPS qui existe désormais presque partout et qui est indispensable, à la capacité d’effectuer des sauvegardes automatiques régulièrement, une protection anti DDoS, un pare-feu, un antivirus et bien plus encore.

Savoir choisir ses mots de passe

Un mot de passe est l’unique moyen vous permettant de vous connecter à votre hébergeur, votre site web dans l’espace administration et bien plus. Par conséquent, les mots de passe sont sensibles et doivent être forts : c’est-à-dire avoir au moins 8 caractères différents en essayant de varier au maximum entre les lettres (majuscules et minuscules), les chiffres et les caractères spéciaux.

Il faut éviter à tout prix des mots qui composent une phrase, une expression ou bien des suites trop connues comme « 12345 ». De la même façon, n’utilisez pas un mot de passe pour deux endroits différents si d’une façon ou d’une autre des personnes mal intentionnées réussissent à l’obtenir sur l’une de ces deux plateformes ils ont donc forcément accès à l’autre espace.

Il existe des gestionnaires de mots de passe afin de ne pas avoir besoin de les retenir et les entrer automatiquement quand nécessaire. Pour aller plus loin, la double authentification est recommandée. Cette dernière permet de renforcer la sécurité en s’assurant que vous êtes bien la bonne personne à vous connecter sur le service désiré.

Faire les mises à jour

Les mises à jour sont indispensables pour veiller à améliorer la cybersécurité de votre entreprise. Que cela soit de votre système d’exploitation, votre navigateur, de votre site web ou encore des plugins que ce dernier utilise, ne lésinez pas sur les mises à jour.

Non seulement elles apportent des nouveautés, mais en prime elles corrigent généralement de nombreux bugs et parmi ceux-ci nous pouvons retrouver des failles permettant d’accéder à votre machine et d’en prendre le contrôle par exemple ou encore de vous contaminer via un malware. C’est pourquoi avoir du matériel pas à jour ne fait qu’augmenter les risques d’être victime d’un problème de sécurité tôt ou tard.

Définissez donc un planning régulier afin de non seulement vérifier la présence de mises à jour, mais aussi de les effectuer autant fréquemment que possible.

Effectuer des sauvegardes

Avant même de faire les mises à jour, il est souvent conseillé d’effectuer une sauvegarde en cas d’éventuel problème. Au-delà de cette bonne habitude qui doit être systématique, il faut absolument mettre en place des sauvegardes régulières et les protéger.

message erreur sur ordinateur

En effet, vos données peuvent à tout moment disparaître avec une erreur de manipulation, un problème de sécurité ou tout simplement le serveur les abritant qui cesse de fonctionner. Vous devez donc être capable de tout restaurer aussi rapidement que possible sans aucune perte.

De plus, faites en sorte d’isoler vos données et de ne pas les laisser sur la même machine. Imaginez si un individu voulant vous rançonner réussit à accéder à votre machine et à chiffrer toutes vos données (ransomware), vous ne pourrez plus accéder à votre business ni à la sauvegarde de celui-ci.

Limiter l’accès

Si vous avez une entreprise avec plusieurs employés il est important de limiter leurs actions sur internet afin d’éviter de potentiels risques. En effet, il y a des sites peu fréquentables qui peuvent vous apporter des malwares et bien d’autres désagréments.

Il est donc plus sage de les bloquer et de les rendre inaccessibles à travers votre entreprise. On dit très souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir cela n’a jamais été aussi vrai en termes de sécurité informatique.

Chiffrer vos données

Il existe de nombreuses façons de chiffrer vos données afin d’éviter d’intercepter la communication c’est notamment le cas avec SSH par exemple. C’est une bonne méthode à mettre en place et utiliser pour éviter que des informations soient récupérées de la sorte et potentiellement un mot de passe dans le lot ou toutes autres données sensibles.

Utiliser les outils adaptés

Il ne faut pas négliger l’importance d’utiliser un pare-feu et un antivirus. Ces outils restent relativement performants et vous éviteront de nombreuses menaces qui existent depuis longtemps sur internet.

Ce n’est pas parce que tout ne peut pas être bloqué qu’il faut s’en passer. Bien au contraire, apprenez à utiliser ces logiciels pleinement et de toute évidence à les mettre à jour régulièrement.