Animalerie : comment garder vos clients ?

L'animalerie est un magasin où l'on retrouve une multitude de produits et d'accessoires destinés aux animaux. Comme dans tous les secteurs d'activité, pour réaliser des ventes, il faut réussir à attirer la clientèle et à la fidéliser. Vous pouvez garder les clients de votre magasin en leur offrant des objets personnalisés ou en leur proposant une carte de fidélité par exemple. Nous vous recommandons par ailleurs de recruter un personnel qualifié pour la gestion de votre animalerie.

Offrez-leur des objets personnalisés

Pour fidéliser les clients de votre animalerie, faites-leur plaisir en leur offrant des cadeaux. Optez ainsi pour des objets personnalisés, car ceux-ci sont de véritables supports de communication pour votre magasin et amènent les clients à mémoriser votre marque. Prenez le temps de demander des conseils à un expert en objets personnalisés pour vous orienter dans le choix des meilleurs goodies pour votre clientèle. Il y a plusieurs types de cadeaux d'entreprises personnalisables que vous pouvez offrir à vos clients. Vous pouvez par exemple choisir :

  • un frisbee pour chien,
  • un coffret personnalisé de sacs pour déjections canines,
  • un nichoir personnalisé.

Le frisbee personnalisé dédié aux animaux à quatre pattes est un objet conçu pour passer de bons moments de jeux. Ce disque publicitaire permet aux chiens de s'amuser avec leur maître ou leur maîtresse aussi longtemps que possible. Pour la sécurité des animaux, surtout pour éviter qu'ils se blessent au niveau de leurs gencives, vous pouvez choisir un frisbee personnalisé fait en coton. Assurez-vous que les cordes de ce goodies canin sont bien résistantes.

Le coffret de sacs pour déjections canines aidera vos clients à garder les rues propres pendant qu'ils y promènent leur chien. Généralement en plastique, il contient plusieurs sacs pour recueillir les déjections de l'animal sans se salir les mains. Prenez soin d'offrir un coffret facile à transporter aux clients de votre animalerie. Assurez-vous que les sacs du coffret sont bien étanches et indéchirables. Personnalisez le coffret avec le nom ou le slogan de votre enseigne.

Le nichoir personnalisé est un goodies que vos clients pourront déposer dans leur jardin. Cette maison pour oiseaux à construire doit être faite idéalement en aggloméré de bois. Les nichoirs en bois sont des produits écologiques adaptés pour montrer que votre animalerie est respectueuse de l'environnement.

objets publicitaires, goodies personnalisés

Mettez en place une carte de fidélité avantageuse

Les cartes de fidélité sont des supports qui offrent des avantages exceptionnels aux clients qui en possèdent. Elles constituent de véritables outils marketing de fidélisation de la clientèle et sont adoptées par de plus en plus de marques. Elles incitent les clients à effectuer de nouveaux achats. Elles vous aideront à renforcer votre image de marque. Au nombre des avantages qu'une carte de fidélité peut offrir, on peut citer le paiement différé des produits en magasin, les promotions et les réductions. Il y a aussi la caisse prioritaire qui donne la possibilité d'éviter les files d'attente.

Proposez à vos clients une carte de fidélité avantageuse qui leur permettra de profiter d'un certain nombre d'offres commerciales exclusives. Les porteurs de cette carte pourront par exemple avoir des cadeaux uniques comme des bons pour des soins à moindre coût chez le vétérinaire. Ils pourront aussi bénéficier de réductions sur les achats effectués. Le pourcentage des réductions peut varier en fonction du nombre d'achats effectués par le client, durant le mois ou sur l'année par exemple. Votre carte de fidélité peut aussi offrir des avantages non commerciaux. Elle peut par exemple permettre à vos clients de bénéficier de l'assistance d'un professionnel pour choisir les produits adaptés à leurs besoins spécifiques dans votre magasin.

Vous pouvez en outre mettre en place une carte de fidélité physique ou une carte de fidélité en ligne si votre magasin dispose d'une application mobile. Si vous optez pour une carte physique, confiez sa réalisation à un spécialiste. Communiquez-lui les informations nécessaires sur votre magasin afin qu'il vous propose une carte qui correspond entièrement à votre marque. Notez que les cartes de fidélité physiques ont un emplacement dédié au code-barre, au code QR ou à la puce NFC. Ces éléments vous permettront d'identifier leurs propriétaires lorsqu'ils passent à la caisse.

Embauchez du personnel compétent et aimable

Si le personnel de votre magasin manque de courtoisie et se montre incompétent, vous aurez beaucoup de mal à garder vos clients. Pour réussir à embaucher le bon personnel, organisez bien le processus de recrutement et donnez une chance à tous les candidats. Rédigez une annonce de recrutement bien détaillée qui permettra aux éventuels candidats de savoir quels rôles ils vont exactement jouer dans votre animalerie. Décrivez dans votre annonce les qualités que vous recherchez chez vos futurs employés. De cette manière, vous aurez plus de chances de recevoir des candidatures adaptées à vos besoins.

N'oubliez pas d'indiquer l'intitulé du poste, les conditions de travail et les avantages dont le futur employé pourra bénéficier. Lorsque vous recevrez les candidatures, analysez-les ensuite minutieusement pour choisir celles qui vous correspondent le mieux. L'étape suivante consiste à contacter les candidats sélectionnés pour les inviter à un entretien. Le jour de l'entretien, tenez compte de la ponctualité de chaque candidat. Vous devez par ailleurs bien analyser les candidats durant l'entretien. Considérez les détails tels que la tenue vestimentaire qui doit être en adéquation avec le contexte. Faites également attention au langage corporel et à la façon dont le candidat s'exprime. Évaluez la capacité de ce dernier à se montrer aimable et compétent envers un client.

Vous pouvez pour cela effectuer des tests de personnalité pour connaître les qualités humaines du candidat afin de réussir à recruter la personne idéale. Effectuez aussi des tests cognitifs pour évaluer la capacité d'adaptation de votre futur employé. En ce qui concerne l'évaluation des compétences, il est recommandé d'utiliser des questionnaires techniques. Il existe des logiciels de recrutement qui vous permettent de réaliser facilement ces différentes évaluations. Si vous manquez de disponibilité, vous pouvez engager une agence spécialisée pour s'occuper du recrutement de votre personnel, en fonction de votre budget.

Faites des opérations promotionnelles de temps en temps

Les opérations promotionnelles vont vous aider non seulement à fidéliser votre clientèle, mais aussi à booster vos ventes. Elles visent aussi à attirer de nouveaux clients et à se démarquer de la concurrence. Elles peuvent être organisées en vue de promouvoir un nouveau produit. Pour les rendre efficaces, vous devez les personnaliser et veiller à offrir une expérience client authentique et qualitative. Vous devez pour cela recueillir des informations sur les clients avant d'organiser les opérations promotionnelles. Vous devez notamment connaître les habitudes d'achat, les préférences et l'historique des achats de chaque client dans votre magasin. Récoltez aussi des données démographiques et des renseignements sur le temps passé dans votre boutique pour effectuer les achats. Il est également important de connaître le montant moyen dépensé par chaque client lors d'un passage. Toutes ces informations vont vous aider à personnaliser vos promotions.

Vous pouvez par ailleurs organiser une opération promotionnelle à l'occasion d'une fête nationale ou d'une journée internationale. Les promotions peuvent aussi être mises en place durant l'été, en hiver ou pour les Black Friday. Évitez toutefois de faire des promotions uniquement basées sur la réduction des prix, au risque d'amener les clients à ne pas acheter face aux prix normaux. Les opérations promotionnelles ne doivent pas être trop fréquentes. Les clients pourraient ne plus trouver aucun intérêt à venir dans votre magasin quand elles ne sont pas organisées. Pour finir, pensez à mesurer l'efficacité de ces opérations après les avoir mises en place. Vous pouvez pour cela vérifier votre stock avant et après les promotions, et récolter les avis clients.