Communication : pourquoi utiliser l’animation et le motion design ?

Il y a de multiples façons d’élaborer de la communication web aujourd’hui. Les agences de pub redoublent de créativité pour trouver des moyens de grimper dans les moteurs de recherche. Parmi ces moyens, on retrouve une forte tendance dans l’utilisation de l’animation au sens large. Du Motion Design à l’animation 3D, voici pourquoi vous devriez opter pour ces méthodes pour faire la promotion de votre projet web ou de votre marque.

Le rôle du Storytelling

L’animation, qu’elle soit en 2D ou 3D séduit particulièrement les entreprises modernes. C’est un outil de communication hors pair pour faire passer un message grâce au Storytelling. Cela permet une grande liberté en matière de création, mais aussi de faire passer des informations de manière claire et ludique. C’est un levier indispensable à la construction du storytelling et aussi de l’identité visuelle d’une marque. Par l’animation, on peut aller plus loin dans l’expression de ses idées. Certaines marques vont alors créer un personnage, une mascotte, mais aussi raconter une histoire à travers un passage d’animation.

Pour toujours chercher de nouveaux moyens de communiquer et se démarquer, l’animation est une force et les agences graphiques qui proposent de l’animation l’ont bien compris. Les marques n’hésitent plus à faire appel à des agences spécialisées dans ce genre de supports de communication. Ainsi, peu importe où que l’on soit, si l’on cherche à créer un peu de storytelling pour gagner en notoriété, on peut se tourner vers une agence de communication sur Toulouse, Lyon ou encore Paris.

Le Motion Design

Le Motion Design consiste en une technique de conception et de réalisation d’animation en 2D ou 3D. Pour ce faire, on utilise différents éléments graphiques associés avec de la typographie et des sons. Souvent associé à un style très dessiné, le Motion Design est particulièrement pratique pour faire passer un message d’une manière ludique et visuellement simple à comprendre. On peut utiliser des illustrations et des pictogrammes pour simplement créer son contenu. Les agences de marketing se tournent alors vers ces solutions pour acquérir de nouveaux clients.

Le Design graphique est de plus en plus proposé par des agences web, car cela permet de faire passer presque n’importe quel message simplement. C’est aussi un moyen de se distinguer de la concurrence et en particulier d’avoir une approche plus moderne. De plus, les consultants déclarent que c’est un contenu très simple et rapide à visionner, ce qui attire davantage les personnes sur les médias sociaux par exemple. Avoir une courte animation permet de découvrir un concept, un service ou un nouveau site internet en seulement quelques secondes, c’est une réflexion stratégique pour mettre en avant son identité de marque.

L’animation 3D pour plus de création

Lorsque l’on s’engage dans l’animation 3D à proprement parler, les possibilités sont infinies. On entre vraiment dans le domaine des agences créatives d’animation. Certaines entreprises choisissent cette solution pour proposer des courts-métrages d’animation. C’est très efficace pour améliorer son branding. Cette stratégie de communication sur internet permet d’aller encore plus loin dans la conception graphique et audiovisuelle, et de porter un message fort à travers une campagne de communication originale. En partenariat avec une société de publicité pour distribuer l’animation au plus grand nombre, certaines agences de communication ont pu proposer de véritables pépites artistiques.