L’asile colis est une technique marketing ayant pour objectif d’intégrer un échantillon ou un document à l’intérieur d’un colis afin de faire la promotion d’une entreprise. Ce type de support publicitaire est un plein essor et offre la possibilité de trouver de nouveaux leviers de croissance auprès d’une cible.
L’asile colis, un concept en pleine expansion
L’asilage colis permet de diversifier les techniques de communication d’une entreprise et d’entretenir sa visibilité en glissant, par exemple, une publicité dans un colis. Cela permet de s’offrir une image plus positive que celle qui est générée par l’envoi trop régulier de newsletters ou de tout autre moyen de promotion. En plus de la perception positive de cette technique, elle peut dans certains cas être considérée comme un service, lorsque la campagne a été correctement montée.
Ce processus permet de cibler facilement son audit et qu’aucune autre société ne vienne interférer. Il a aussi l’avantage de toucher le client au moment le plus opportun, ce dernier est dans de bonnes conditions, car en train d’ouvrir un colis attendu avec impatience. L’écoute est entière et la personne ciblée réceptive au message transmis.
Asilage colis et distributeurs : comment ça fonctionne ?
Si vous êtes distributeur et que vous songez à vous lancer dans l’asile colis, sachez qu’il faut avoir une base de clients assez grande. Votre activité e-commerce doit être relativement importante, de façon à ce que le ciblage comportemental puisse être réalisé, de même que les volumes, qui devront intéresser l’entreprise acheteuse.
L’autre solution est d’effectuer l’opération de distribution dans vos magasins, tout le monde n’ayant pas de boutique en ligne. Dans le cas où le trafic en magasin et que le nombre de colis serait assez grand, vous pourriez alors proposer de la distribution sans ciblage, à l’occasion de campagnes de mass market. L’avantage de recourir à l’asilage colis est qu’ajouter des supports de communication dans les cartons ne demande que peu de temps et les coûts d’envois ne changent pas pour autant.
Comment un annonceur peut-il utiliser l’asile colis ?
Si vous êtes une société nouvellement créée et que vous cherchez à faire connaître vos services ou à faire la promotion d’un produit, vous faites partie des annonceurs. Vous pourrez alors utiliser l’asile colis de façon à accentuer l’intérêt de votre clientèle sur l’objet de votre campagne. Recourir à ce procédé présente plusieurs avantages. Le taux d’ouverture est amélioré puisque l’élément en question se trouve au sein même d’un colis.
Une large visibilité est donc permise. Bien que vous ne soyez pas le seul annonceur à utiliser ce moyen de communication, il semble quasi improbable que vous soyez mis en concurrence avec l’un de vos concurrents au sein d’une même expédition. Sachez aussi que vous pouvez demander à négocier ce détail et qu’il soit confirmé par le distributeur. Vous pourrez ainsi savoir le nombre de flyers présents dans un paquet ainsi que la typologie des entreprises se servant de l’asilage colis sur la même période que vous. Dernier atout de cette technique, son prix. Il reste moins élevé que celui d'une campagne de publicité traditionnelle dans les boîtes aux lettres.