6 Astuces Growth Marketing et Secrets de Croissance Digitale

En fait, rien n’a changé depuis l’ère pré-digitale. Pour développer votre entreprise, vous devez vous rendre visible sur les canaux que vos cibles marketing utilisent, afin de les toucher directement.

Voici des astuces growth marketing qui vous aideront à mettre en place une stratégie de croissance efficace.

1) Utilisez la matrice AARRR

Si vous ne connaissez pas la matrice AARRR, vous êtes passé à côté de l’outil principal du Growth Hacking. Mais pas de panique, son principe est très simple. Il s’agit tout simplement d’une sorte de tunnel d’acquisition, qui comporte cinq étapes :

- Acquisition : quels sont les canaux et leviers à utiliser pour communiquer sur votre offre ?

- Activation : par quelles méthodes récolter des informations sur vos prospects ?

- Rétention : comment fidéliser votre client ?

- Recommandation : par qui et comment faire recommander votre offre pour attirer de nouveaux clients ?

- Revenu : comment augmenter vos revenus ?

Une fois que vous aurez compris tous les enjeux de ce framework, vous pourrez déployer plus efficacement votre stratégie de growth hacking.

2) Faites du neuf avec de vieux grâce au « content repurposing »

personne qui utilise des méthodes de growth hacking

Vous vous êtes rendu compte qu’un contenu a bien marché sur un canal. Pourquoi vous embêter à en créer un autre ? Le content repurposing vous permet de réaliser des économies en réutilisant des contenus déjà existants.

Par exemple, vous pouvez :

- Transformer une vidéo YouTube qui a bien marché en podcast à partager sur Spotify ou Deezer ;

- Convertir vos articles populaires en e-book téléchargeable, moyennant les adresses mail des lecteurs ;

- Réutiliser un article bien écrit comme description de photo sur Instagram ou un autre réseau social.

3) Recueillez les avis de vos clients

Un individu a tendance à adopter le comportement ou le point de vue de ses congénères. Ce mécanisme, appelé preuve sociale ou social proof, est très puissant. Il marche pour les opinions positives et négatives.

Vous devez donc impérativement recueillir les recommandations et les témoignages de vos clients pour les partager sur vos réseaux sociaux ou votre site web. On ne le dira jamais assez.

Toutes les formes de réactions sont bienvenues, tant qu’elles montrent que vos clients ont interagi de manière positive avec vos contenus. Avis, commentaires, statistiques, etc. Si vous obtenez le retour de quelqu’un de connu, c’est encore mieux.

4) Proposez un programme de parrainage

Le parrainage est l’exemple même de la technique de Growth Marketing paresseuse. Vous générez de la croissance sans toucher votre clavier et, surtout, sans dépenser un sou. Ce sont vos clients qui effectuent tout le travail d’acquisition client.

Dropbox, le service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne, a utilisé un programme de parrainage pour attirer de nouveaux prospects. Les clients étaient incités à inviter leurs amis, contre plus d’espace de stockage.

Ce procédé a permis à la plateforme de multiplier son nombre d’utilisateurs enregistrés par quarante en un peu plus d’un an. Une croissance de 4000%, qui dit mieux ?

5) Offrez vos produits

Cela doit vous sembler contre-productif. Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, mais nous vous proposons de distribuer gratuitement vos produits, ce qui diminue votre taux de marge. Pourtant, cette technique est extrêmement puissante.

Un vieil adage vous permettra d’y voir plus clair. « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ». En fait, vous ne donnez pas vraiment gratuitement vos produits. Vous demandez un petit quelque chose en retour : une adresse mail, un partage, un like, etc. Vous constituez donc une base client des plus solides.

6) Organisez des avant-premières

Les consommateurs aiment être valorisés et se sentir spéciaux. D’où le succès de ventes privées ou en avant-première. Cette technique de Growth Hacking vous permet de créer l’engouement autour de votre bien ou service.

Publiez sur vos réseaux sociaux un message annonçant la sortie imminente de votre création. Puis incitez les utilisateurs à s’inscrire sur un liste VIP qui leur fera bénéficier de tarifs préférentiels et d’un accès avant tout le monde à votre produit exceptionnel.