Comment booster sa visibilité en ligne avec le SEA ?

Quand on gère un site Internet, la priorité absolue c’est sa visibilité. Pour l’accroître, vos meilleurs alliés sont les moteurs de recherche comme Google. Si vous voulez arriver en tête des SERP, le SEA peut être redoutable à condition d’avoir les bonnes stratégies de référencement payant.

Définir des objectifs clairs

Augmenter ses ventes, accroître sa visibilité ou encore attirer de nouveaux clients sont des objectifs trop larges. Pour être assuré de réussir votre projet en ligne, vous devez fixer des objectifs bien précis avec des données très claires. Par exemple, si vous voulez gagner de nouveaux clients, vous pouvez vous fixer l’objectif de passer de 100 à 200 clients tous les mois sur votre site pendant vingt semaines. Ainsi, vous serez plus efficace dans vos actions, vous saurez d’où vous partez et surtout où vous voulez aller et dans quel délai.

Trouver des mots clés pertinents

Le référencement payant, ou SEA, permet de se placer en pole position sur les requêtes utilisées quotidiennement par les clients ou par les prospects. Les campagnes Google Ads vont donc reposer surtout sur des sélections de keywords. Dans ce cas, connaître ses cibles est essentiel pour viser juste à chaque fois. Lorsque votre cible sera bien définie, il ne vous restera plus qu’à trouver les mots clés qu’elle recherche régulièrement. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles, mais l’idéal pour votre entreprise reste de faire appel à une agence spécialisée ou à un prestataire Google Ads.

Utiliser la technique de la longue traîne

Lorsque la campagne vous offre plus de chiffre d'affaires, le coût est rapidement amorti. Mais si ce n'est pas le cas, les dépenses peuvent devenir beaucoup plus amères. Si vous voulez faire connaître votre marque en ligne mais que vous avez un budget limité, pensez à la technique de la longue traîne. Pour la mettre en place, vous devez choisir des mots clés moins concurrencés et donc moins chers. En effet, vous lancez une campagne pour vendre plus de produits, mais vous n'êtes pas la seule marque à le faire. Vos concurrents l'ont même certainement fait avant vous.

Si vous proposez les mêmes services ou produits, vous serez en concurrence directe sur les mêmes mots clés. Et si les campagnes de vos concurrents ont été lancées avant la vôtre, elles sont certainement déjà bien positionnées sur les requêtes que vous visez. Au lieu de perdre votre argent en jouant des coudes, soyez plus fin en misant sur des expressions plus longues. Vous allez viser un marché plus restreint, mais il y aura moins de concurrence, et cela vous permettra d'avoir un taux de conversion plus élevé sur votre site Web.

Optimiser les pages d'atterrissage

La landing page de votre campagne est essentielle pour attirer les internautes et pour les convertir en clients. En effet, faire venir les utilisateurs sur votre site Internet c'est bien, mais les faire acheter c'est beaucoup mieux ! C'est la page d'atterrissage qui va prolonger votre annonce Google Ads pour amener les clients à rester et à acheter vos produits ou services. Pour ce faire, votre landing page doit être ergonomique et claire pour que l'acheteur retrouve le produit en question en quelques secondes seulement. Si c'est trop compliqué, il changera de site Internet pour acheter !