Comment fonctionne une borne interactive ?

La borne interactive est définie comme l'accès à une application via un écran tactile. Elle se présente comme une solution stratégique dans tous les points de vente. Chez les professionnels et les commerçants, elle apporte une aide précieuse aux visiteurs ainsi qu'aux clients. De plus, la borne tactile participe à la modernisation de votre structure.

Qu'est-ce qu'une borne interactive ?

La borne interactive est aussi connue sous l'appellation borne libre-service ou kiosque. Le système permet aux utilisateurs d'accéder à des services à travers une interface ergonomique. La borne s'adresse surtout à des profils spécifiques comme les clients et les visiteurs.

L'interface de navigation se caractérise par la présence d'un écran tactile d'où l'appellation de borne tactile. L'utilisateur accède facilement aux contenus. La borne est dite « interactive » puisqu'elle permet de remonter rapidement des informations personnalisées et de répondre à cette demande. Une borne interactive est composée de deux éléments majeurs :

L'écran tactile

L'écran tactile interactif est considéré comme la partie visible du système. L'usager peut naviguer et interagir de manière autonome. Il accède à des informations ou des renseignements sur votre structure ou votre point de vente.

Cet écran tactile est conçu pour résister à un usage intensif ou une température extrême.

L'application dédiée

Cette application permet à son propriétaire de délivrer les services attendus de la borne interactive. Une borne est composée d'une application fonctionnelle ainsi qu'une unité centrale.

Puisqu'elle possède une capacité de stockage et de mémorisation des requêtes, elle doit également être connectée à un réseau web ou intranet.

Une borne tactile intuitive

Cet outil de communication est considéré comme innovant dans le domaine professionnel. L'affichage numérique apporte une plus-value à votre activité, qui se manifeste par la hausse de votre chiffre d'affaires. Les clients peuvent accéder à votre catalogue plus facilement. Si une référence est en rupture de stock, l'usager peut en commander directement via l'interface.

Une borne interactive vous permet également de réduire, voire de supprimer les dépenses dédiées à la conception de vos catalogues et à leurs impressions. Par conséquent, elle représente un atout écologique et économique pour votre point de vente. Par ailleurs, la borne interactive assure le rôle de conseiller de vente. Ce type de soutien permet à vos employés de mieux répondre aux besoins de chaque client.

Les consommateurs actuels sont exigeants au niveau des outils digitaux. Ils veulent accéder à vos services n'importe où. Les bornes interactives vous permettent de répondre à ce besoin rapidement.

Une borne au service de vos clients

La présence d'une borne interactive dans votre commerce participe à la familiarisation de la marque auprès de la clientèle. Vos offres et votre marque accèdent à une plus grande visibilité.

Dans un magasin de vêtement par exemple, une borne interactive offre un service de cabine d'essayage virtuel. Le client n'a plus besoin de faire la queue pour essayer un produit et se décide plus vite. Ce gain de temps représente un argument supplémentaire qui participe à sa fidélisation.

Ainsi, la borne interactive ne se résume pas à un gadget numérique pour apporter une touche de modernité à votre marque. Elle est également un outil efficace pour se distinguer de la concurrence.

Conseils pour choisir sa borne interactive

Le choix d'une borne tactile dépend de vos besoins et vos objectifs. Il est primordial de définir l'usage de l'appareil avant d'en acquérir. L'objectif de la borne demeure la communication avec les clients. L'entreprise peut y déposer une présentation des informations autour de sa marque ou proposer un petit quiz.

Au niveau de la taille, elle se décline en plusieurs modèles selon la taille de l'écran. Certaines se présentent même sous la forme d'une tablette. Ce format portable est apprécié, notamment dans le cadre d'une foire ou d'un salon professionnel.

À noter qu'une borne interactive n'a pas la même fonction qu'un écran interactif. Ce dernier est plus grand et est destiné à une utilisation interne à l'entreprise.