Choisir une agence de communication n'est pas chose aisée. En effet, selon l'endroit où vous vous trouvez, les agences de communication peuvent être plus ou moins nombreuses et orientées vers des spécialités du domaine de la communication.
Certaines agences privilégient les relations publiques quand d'autres se concentrent sur la créativité du message à passer. En réalité le choix d'une agence locale de communication va dépendre de plusieurs facteurs, en voici quelque uns qui vous permettront de vous y retrouver.
Quels sont vos besoins et vos attentes ?
Faire appel à une agence signifie que vous avez des besoins en communication que vous souhaitez sous-traiter à des professionnels. Ces besoins peuvent être assez larges :
- Gagner en visibilité et faire connaître son entreprise,
- Communiquer sur une action commerciale spécifique,
- Créer un support de communication qui représente son entreprise...
Selon ces éléments, vous choisirez donc plutôt une agence spécialisée en branding pour vous constituer une image de marque forte ou une agence de relations presse pour utiliser les canaux de communication les plus percutants pour véhiculer votre message.
Déterminez quels sont les éléments qui vous manquent pour pouvoir communiquer : des formules percutantes pour faire passer votre message, une compétence graphique, un réseau développé..?
Les agences de communication locales ont cet avantage de bien connaître le tissu local et, ainsi, de savoir comment l'utiliser intelligemment. Par exemple, une agence de communication située à orléans saura parfaitement vous accompagner et répondre à vos attentes pour communiquer sur place.
Répondre à vos besoins dépendra également de vos attentes en terme de timing et d'échange avec l'agence : est-elle disponible immédiatement, y'a-t-il un chargé de projet pour gérer la prestation..?
Agence généraliste ou spécialisée ?
Souhaitez-vous que l'agence avec laquelle vous travaillez soit plutôt polyvalente ou experte dans un domaine précis ? Ce facteur sera également déterminant dans le choix d'agence que vous ferez.
En réalité, il y a deux écoles : les entreprises qui souhaitent déléguer l'ensemble de la communication à son agence ou les entreprises qui peuvent se charger d'une partie de la communication en interne et délèguent seulement une partie bien précise de leur communication, où elles n'ont pas les qualifications requises.
Il existe aussi des agences expertes dans un domaine qui ont développé leur réseau de compétences et peuvent proposer tout un ensemble de services. Ce type d'agence est très prisé.
Que disent les clients de l'agence ?
Enfin, l'un des moyens de choisir une agence de communication locale sera aussi de se renseigner auprès des clients de cette même agence. Les clients sont-ils satisfaits ? Quelles sont les prestations les plus récurrentes ? Les clients ont-ils obtenu les résultats escomptés ?
Le meilleur moyen de vérifier si une agence peut vous convenir est de prendre directement les informations auprès des personnes qui ont collaboré avec. Pour cela, rien de plus simple :
- Regardez sur les réseaux sociaux de l'agence : Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube...
- Parcourez le site de l'agence pour lire les témoignages clients,
- Lisez les commentaires de la fiche Google My Business de l'agence,
- Demandez autour de vous si des personnes de votre entourage ont déjà travaillé avec eux.
Aujourd'hui une simple recherche sur un moteur de recherche permet de trouver l'information recherchée. Ainsi, vous pourrez à la fois trouver des noms d'agence de communication de votre région, découvrir rapidement leur travail et analyser leur réputation.