La caisse enregistreuse est un élément central quand on tient une épicerie. Elle permet à la fois d'encaisser, de gérer et d'analyser les données de l'établissement. Il existe sur le marché de nombreux modèles de caisses enregistreuses, il n'est donc pas toujours évident de faire un choix. Nous vous proposons dans cet article de voir quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un matériel adapté à son échoppe.
Pourquoi choisir une caisse enregistreuse connectée ?
Adieu les anciens modèles de caisses enregistreuses, il existe désormais des appareils connectés. En effet, avant les caisses enregistreuses étaient uniquement composées d'une machine à calculer, d'un clavier, d'un tiroir-caisse et d'une imprimante pour les tickets. Aujourd'hui, le terminal de point de vente est davantage moderne et informatisé. Les logiciels de caisse comprennent désormais des systèmes :
- De sécurisation,
- De conservation,
- D'archivage...
La caisse enregistreuse est un outil tout-en-un qui disposent de périphériques connectés. On peut vendre des produits à l'unité ou en vrac, gérer son stock de façon informatique, encaisser avec un terminal mobile ou avec des espèces... La caisse est compacte et permet de piloter son épicerie même à distance. La gestion est simplifiée et facile à prendre en main car le matériel de caisse s'installe rapidement et offre des fonctionnalités dynamiques. Choisir une caisse enregistreuse pour les épiceries n'est pas une mince affaire. Il faudra en effet prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir un matériel adapté à son commerce.
Il existe par exemple des modèles qui permettent d'avoir un logiciel de caisse compatible avec un produit Apple comme l'iPad, l'iPhone ou encore l'iPod. La caisse va permettre de construire et intégrer des fiches clients, permettre un encaissement rapide, avoir un accès sécurisé à la caisse et établir un journal de caisse efficace. Enfin, ces caisses permettent d'obtenir des documents de certification qui respectent la loi des Finances de 2018.
Comment optimiser ses ventes avec la caisse enregistreuse ?
Le choix de la caisse enregistreuse doit avant tout se faire en fonction des besoins de l'épicerie. En effet, tous les commerces n'ont pas les mêmes attentes car ils ne vendent pas les mêmes produits ou mêmes quantités.
La caisse enregistreuse va permettre d'étudier les données de son activité. On va ainsi pouvoir s'appuyer sur ces chiffres pour faire un export comptable et avoir un rapport de vente par période. La caisse permet de connaître quels sont les produits les plus vendus, quelle est la période à laquelle vous vendez le plus, quel est le chiffre d'affaires d'une matinée... Un tableau de bord permet de suivre ces données et ainsi de les exploiter pour mieux gérer ses stocks et comprendre quels sont les produits qui dégagent le plus de chiffre.
L'avantage premier de ce type de caisse sera de vous faire gagner en temps et en sécurité : vous pouvez importer un catalogue produits en masse, personnaliser les déclinaisons produits et garder l'œil sur les entrées et les sorties de votre stock boutique. Vous allez également pouvoir établir un système de fidélisation qui vous permettra depuis une application iPad ou iPhone de les récompenser pour leur fidélité.