5 conseils pour bien choisir vos étiquettes professionnelles

Les étiquettes attirent l’œil inévitablement. Elles forment le premier contact avec vos clients. Elles sont lues car elles contiennent des informations utiles. Plus ou moins grandes, en planche ou en rouleau, elles peuvent être aussi de différentes formes. Comment savoir quelles étiquettes choisir pour vos produits ? Voici nos 5 conseils.

​Qu’est-ce qu’une étiquette ?

Avant de partager avec vous nos astuces pour savoir quelle étiquette professionnelle choisir, revenons sur sa terminologie. En effet, il existe plusieurs termes pour parler d’adhésif. On utilise couramment autocollant, étiquette ou encore sticker. Il est vrai qu’ils ont beaucoup de points communs. Ils sont fabriqués à partir de papier ou de plastique. Leur surface peut être transparente, blanche ou colorée. Le message y est imprimé en noir ou en couleurs. Les étiquettes, les stickers comme les autocollants peuvent avoir une découpe arrondie, ovale, carrée, rectangulaire ou personnalisée. Alors où se cachent leurs différences ? Quelles sont leurs spécificités ?

​LES ÉTIQUETTES

Le Larousse donne la définition suivante pour une étiquette : « Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix ou la destination. » On parle en effet d’étiquette pour l’expédition. Elle est un support de communication qui contient des informations importantes. Elle est indispensable sur les emballages de produit commercialisable notamment. Elle comprend généralement un prix, un code-barres ou encore un QR code. Elle peut aussi détailler les ingrédients d’un produit. Elle est donc plus ou moins grande. Elle est aussi plus ou moins travaillée d’un point de vue graphique. Quoi qu’il en soit, elle constitue une première entrée pour communiquer avec vos clients.

​LES AUTOCOLLANTS

On parle plus volontiers d’autocollant pour des supports de communication publicitaire. Ces adhésifs peuvent être de toutes les tailles. Dans le cadre d’une campagne marketing, on parle aussi de pastille. Vous profitez de ce type d’autocollants pour faire passer un message. Vous vantez une médaille obtenue ou le nombre d’avis positifs émis par le public par exemple.

​LES STICKERS

Ce terme est davantage employé pour désigner des vignettes adhésives illustrées. Elles présentent alors des dessins en couleur ou en noir et blanc.

​Conseil n°1 : Définir l’utilité de vos étiquettes

À quoi vont servir vos étiquettes ? Voici la question la plus importante à laquelle il faut répondre. Elle va vous aider à déterminer la forme de vos étiquettes. Plus votre message sera long, plus la surface devra être grande. À l’inverse, plus votre information sera succincte, plus le format sera petit.

​POUR L’EXPÉDITION

Vous avez besoin d’envoyer des courriers à vos clients ? Vous avez le choix entre des planches d’étiquettes vierges ou personnalisées. Dans ce cas, une base est préparée par un imprimeur professionnel. Vous imprimez ensuite les adresses de vos clients dessus. Pour cela, vous insérez ces planches personnalisées dans votre imprimante. Pensez à préciser si celle-ci est à jet d’encre ou laser lors de votre commande. Lorsque vous éditez les adresses d’expédition, sachez que la simplicité est de rigueur. Privilégiez une encre foncée, noire de préférence, et une taille de police adaptée. Prédécoupées, les étiquettes se détachent facilement des planches.

Si vous n’avez pas de tampon d’adresse, vous pouvez commander des étiquettes à votre image. Vous y intégrez à côté de l’adresse de votre siège, votre logo. Cela permet à votre destinataire d’identifier tout de suite à qui il a à faire.

​POUR LA VENTE ET LE STOCKAGE

Vos besoins concernent la vente ? Il existe de nombreuses formes. Rectangulaire, ronde, carrée, en dents de scie, tout est possible. Les étiquettes comportant un code-barre permettent notamment au vendeur d’aller plus vite. Il peut en effet utiliser sa douchette pour scanner le produit. Pour des produits alimentaires, il faudra vous tourner vers des étiquettes spécifiques.

​POUR UNE INFORMATION DÉTAILLÉE

Les étiquettes peuvent vous servir à identifier vos dossiers. Elles servent alors à préciser votre classement. Vos dossiers ainsi différenciés seront plus faciles à archiver. De façon plus détaillée, vous pouvez également décrire les ingrédients d’un produit sur une étiquette.

​Conseil n°2 : Établir la quantité à produire

Pour des quantités industrielles, le rouleau est une très bonne option. Elles sont enroulées autour d’un tube et faciles à stocker. Un dévidoir est conseillé pour gagner en rapidité. Pour des quantités moins importantes, les planches sont toutes adaptées. Elles sont généralement rangées dans des boîtes fines pour faciliter leur stockage.

​Conseil n°3 : Écrire le message en amont

​POUR UN MESSAGE COURT

Pour choisir le format de l’étiquette, il est conseillé d’écrire son message en amont. S’il s’agit d’indiquer une adresse d’envoi, orientez-vous vers une étiquette rectangulaire. Si vous cherchez à attirer l’attention, une forme dentelée ou ronde sera toute adaptée.

​POUR DES INFORMATIONS LONGUES

Pour les notices de vos produits, il faudra vous orienter vers des étiquettes plus grandes. Leurs formes planes ou courbes s’adaptent à la surface de votre produit. Certaines étiquettes forment de véritables petits cahiers à plusieurs pages. Elles offrent la possibilité de découvrir le message au fur et à mesure. D’autres sont construites en plusieurs feuilles détachables.

​Conseil n°4 : Connaître l’environnement de stockage

Connaître l’environnement dans lequel sera stocké votre produit est indispensable. Il va déterminer le support et la finition.

Les étiquettes seront-elles stockées dans un univers sec ou soumis à l’humidité ? Vos produits seront-ils conservés dans un congélateur ? Alors les étiquettes doivent être résistantes pour adhérer même à basse température. Vos étiquettes seront utilisées dans un environnement surchargé d’information ? Alors, elles devront attirer le regard. Une finition telle qu’un laminage ou une dorure à chaud sont envisageables.

​Conseil n°5 : Choisir le bon professionnel

Les étiquettes figurent sur tous vos produits et sont un premier contact avec vos clients. Elles doivent donc refléter le sérieux de votre entreprise. Si elles ne collent plus, s’effritent ou s’effacent, alors elles ne remplissent pas leur mission. Et votre image en est ternie. Il vous faut donc trouver le bon professionnel pour imprimer vos étiquettes. Petit tour d’horizon des questions à soulever.

​EST-CE UNE ENTREPRISE RÉCENTE OU ANCIENNE ?

Comment savoir si un imprimeur d’étiquette est sérieux ? Évidemment, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises laissent apparaître les avis de leurs clients sur leur site internet. Il y a aussi le bouche-à-oreille. Un des critères de choix peut être l’ancienneté de l’entreprise. Si cela fait plusieurs années, cela est évidemment bon signe. Mais d’autres éléments vous permettent de vous faire une idée sur son savoir-faire.

​EST-IL SPÉCIALISÉ ?

En regardant son site internet ou ses brochures, vous appréciez son catalogue. Est-il cohérent ? Alors il est spécialisé. Certains professionnels envoient sur demande des échantillons. Cela vous offre la possibilité de tester le produit. Prêtez attention à la couleur, la texture, la qualité du papier ou du plastique ainsi qu’à l’adhérence du produit.

​QUELS SONT SES TARIFS ET SES DÉLAIS ?

Du côté des tarifs, le moins cher n’est pas forcément le moins bon et le plus cher n’est pas nécessairement le meilleur. Cela dépend entre autres de la qualité du papier ou du plastique, des encres utilisées… Concernant sa capacité de production, il est important de la connaître en amont. Dans le cas de demandes urgentes ou nombreuses, cela est un atout considérable.

Les étiquettes font partie des médias utilisés pour diffuser une information utile. Elles signent votre image. Trouver un fabricant de confiance pour vos étiquettes est essentiel.