3 points clés d’une bonne expédition de vos commandes

En passant des commandes à distance, les clients s'attendent à obtenir un meilleur service sur tous les plans. La qualité des produits ainsi que l'optimisation du site et des livraisons sont alors des points essentiels qui peuvent contribuer à fidéliser la clientèle. Nous vous proposons 3 techniques d'expédition de vos colis efficaces pour vous démarquer de la concurrence et certainement augmenter votre chiffre d'affaires.

Utilisez des boîtes en carton pour vos envois de colis

L'utilisation de cartons pour procéder à l'expédition de marchandises est une solution idéale pour assurer la sécurité des colis. En plus d'être écologiques, ils offrent une meilleure expérience d'expédition.

Les caisses en carton simple cannelure

Comme nous l'explique un spécialiste de la boîte en carton en Belgique, la cannelure désigne la paroi qui protège le carton du colis. En fonction du nombre utilisé pour fabriquer le carton, elle détermine son épaisseur et donc sa résistance. Les cartons à cannelures se déclinent en trois versions, à savoir :

  • le carton simple cannelure,
  • le carton double cannelure,
  • le carton triple cannelure.

Les cartons simple cannelure sont peu résistants et ne contiennent pas de lourdes charges. Vous en trouverez de toutes les tailles chez un fournisseur d'emballage. Ils peuvent parcourir de longues distances quand l'objet transporté ne présente pas trop de risques. Quant aux cartons double cannelure, ils sont plutôt destinés à accueillir des objets légèrement lourds, mais très fragiles.

En cas de secousses, ils sont moins susceptibles aux chocs et aux accidents. Ils sont très prisés sur le marché. Pour finir, les cartons triple cannelure, peu convoités, mais pourvus d'une bonne résistance, conviennent parfaitement aux charges lourdes et extrêmement fragiles. La triple protection contre l'impact des mouvements brusques est un avantage considérable pour assurer le transport des marchandises en toute sécurité. Ils sont souvent sollicités au cours d'expéditions internationales.

Les boîtes carton avec mousse et les boîtes postales

Les expéditions n'ont jamais été aussi simples avec ces deux catégories de cartons conçus spécifiquement pour conserver les colis et les marchandises en bon état. Avec les boîtes cartons avec mousse, vous obtenez une meilleure assurance pour la conservation des articles aux surfaces sensibles. La mousse de protection en polyéthylène étant dotée d'une propriété anti-rayure, vos produits sont moins exposés aux chocs et aux éclatements.

Ce type d'emballage rigide et très résistant a toute sa place dans les industries luxueuses (bijoux de luxe, objets précieux…). Du côté des boîtes postales, on retrouve pratiquement les mêmes qualités, à l'exception qu'elles ne disposent pas de mousse polyéthylène. Les cartons utilisés pour faire des transferts postaux sont durs et de taille convenable. Vous pouvez trouver des boîtes fond auto à bande auto-adhésive en ouverture, des boîtes plates, des boîtes carrées ou des boîtes longues sous forme d'étuis.

boîte en carton emballage colis

Trouvez un logiciel de gestion de commandes adapté

Les logiciels de gestion de commande offrent des solutions de livraison adaptées à tout type de clientèle. Ils permettent aux responsables d'attribuer les commandes aux bons moments à chaque livreur pour des destinations différentes. En cas d'indisponibilité momentanée de livreurs, le logiciel envoie une notification pour signaler la rupture. De même, certains logiciels proposent une possibilité de suivi aux clients qui souhaitent maîtriser le transport de leurs commandes de bout en bout. À chaque niveau (départ du livreur, les différents arrêts, arrivé du livreur), le client est informé de la position exacte de sa commande par des emails de notification. Ce genre d'outils de livraison est le plus utilisé par les grandes enseignes. Ils mettent en confiance le client et aident à gagner du temps par la même occasion. Cela évite les appels à répétition de certains clients impatients.

Tookan

Tookan est l'un des logiciels de livraison les plus sollicités pour satisfaire les clients. C'est un ensemble d'outils optimisés qui aide à gérer clairement et sans pression toutes les livraisons d'une entreprise. Son tableau de bord intelligent permet à l'administrateur de générer des codes-barres spécifiques à chaque livraison et d'automatiser certaines tâches. Aux livreurs, le logiciel permet de vérifier les codes-barres, de suivre les indications géographiques et de collecter toutes les signatures numériques.

RoadWarrior

Ce logiciel est composé d'un ensemble de fonctionnalités, d'extensions et d'outils dédiés à la rationalisation des livraisons d'une entreprise. Il permet aux répartiteurs de tâches d'optimiser les itinéraires de livraison, de créer un espace pour chaque colis, de suivre les livraisons et si possible faire des mises à jour. Ses fonctionnalités conviennent parfaitement aux livraisons locales. Le chauffeur de son côté à la possibilité d'inscrire chaque livraison effectuée afin de mieux évaluer le travail global.

Tâches GSM

Disponible sur téléphone portable et ordinateur, ce logiciel de livraison est l'allié des entreprises qui gèrent un nombre important de commandes chaque jour. Grâce à son optimiseur d'itinéraire, les livreurs ont la possibilité de choisir l'itinéraire le plus rapide pour livrer le colis et gagner ainsi quelques minutes de plus. Tâches GSM est pourvu d'un tableau de bord qui permet aux responsables de planifier les livraisons et de créer des SMS automatiques. Il permet aussi de générer les tarifs de livraison selon la distance.

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Optimisez le processus de livraison et de retour

La gestion efficace des commandes en interne détermine la qualité du service de livraisons externes. Pour les entreprises qui enregistrent plus de cinq livraisons journalières, l'optimisation d'un plan détaillé de l'emballage des colis s'avère nécessaire. La première étape est dédiée au recensement de l'ensemble des livraisons par zone pour une meilleure répartition des tâches. Ensuite, il faut emballer les commandes dans des cartons adaptés en fonction de la taille, du poids et du degré de fragilité. À ce niveau, il est important de faire attention au choix des emballages pour éviter les pertes en cours de route.

Suite à l'emballage des colis, le gestionnaire de tâches est tenu de répartir les commandes à ses livreurs en fonction des zones. Si la société dispose d'un logiciel de gestion des commandes, le responsable est tenu de choisir l'itinéraire le plus rapide et le plus sécurisé pour ses agents. Cette façon de procéder à l'avantage de faciliter le travail à chaque niveau et ainsi de gagner quelques minutes. En ce qui concerne le processus de gestion des retours, le travail est un peu plus délicat. La moindre erreur est susceptible d'offenser le client. Pour le mettre en confiance, n'hésitez pas à inclure une politique de retour dans votre service de livraison. Celle-ci doit relater les modalités de retour, les frais à payer et la procédure adéquate pour retourner un produit. Vous pouvez ainsi :

  • endosser tous les frais de retour,
  • faire payer les frais de retour au client,
  • partager le paiement des frais de retour avec le client.

La première option est réservée exclusivement aux grandes entreprises ayant des entrepôts implantés dans toutes les régions. La seconde convient aux petites entreprises dont les ressources financières sont en cours de croissance. Quant à la troisième solution, elle est la plus intéressante. Elle permet à chaque partie de participer financièrement à ce processus qui ne profite à aucun des deux.