Le monde de la bourse et des actions financières est un domaine très complexe à comprendre. En effet, le trading, les actions et le cours de la bourse sont des éléments qui sont gérés par des professionnels et il est relativement dur, pour des amateurs, de comprendre et d'analyser les chiffres afin d'en tirer parti. Une entreprise, lorsqu'elle atteint un certain sommet, peut choisir de se lancer en bourse et de laisser ses actions être achetées ou vendues. Cette entrée en bourse est un risque important, mais peut rapporter gros. Pour être reconnues par les marchés et les instances qui les gèrent, les entreprises doivent posséder un code LEI. Mais alors, qu'est-ce que le code LEI et à quoi sert-il ?
Le code LEI : un numéro d'identification
Pour commencer, il était important d'expliquer comment fonctionnent les marchés financiers dans les grandes lignes. Les marchés financiers sont des grandes plateformes où les entreprises vendent et achètent des actions. Le cours de la bourse est indexé sur la montée ou la descente des prix de ces mêmes actions. Pendant des dizaines d'années, la bourse n'était pas assez contrôlée. Par conséquent, le blanchiment d'argent et la fraude étaient légion. Les marchés financiers étant de grandes machines utilisant parfois plusieurs centaines de millions d'euros, le contrôle est nécessaire, voire obligatoire.
Après le krach boursier de 2007 et la chute de toutes les bourses du monde, il était important, pour les organismes régulateurs, de mettre en place des contrôles et des solutions pour que chacun des acteurs financiers puisse s'identifier. C'est ainsi que fut inventé le Code LEI.
Le code LEI est donc une solution pour identifier tous les acteurs d'une transaction financière ou tout simplement sur les marchés financiers. Grâce à ce code, toutes les transactions, l'achat d'actions, la vente, etc. sont encadrés et sont traçables, quoi qu'il arrive.
Une solution pour lutter activement contre la fraude et le blanchiment d'argent
Ce n'est un secret pour personne, les marchés financiers sont des endroits qui sont très contrôlés de nos jours. Toutefois, la fraude et le blanchiment d'argent sont encore très présents. Le code LEI est donc nécessaire dans tous les échanges afin de pouvoir tracer et être sûr de l'entreprise, d'une part, mais aussi de la personne qui va acheter ou vendre des actions.
Pour rappel, dans le monde, la fraude fiscale et le blanchiment d'argent sont estimés à près de 427 milliards de dollars chaque année. Bien entendu, ce chiffre n'est qu'une estimation, car une très grande moitié de ces échanges frauduleux passe hors des radars. Quoi qu'il en soit, le code LEI est surtout là pour connaître tous les acteurs.
Lors de la mise en place de ce code, le but était aussi de mettre en transparence ce domaine qui peut apparaître très opaque pour la population. Les marchés financiers ont ainsi désormais, l'obligation d'être très ouverts et très transparents sur toutes les transactions, que cela soit pour le grand public, mais aussi pour tous les états du monde entier, en somme.