Ces dernières années, les choses ont énormément évolué dans le domaine du marketing et de la communication. Pour se faire connaître, il ne suffit plus de faire de la publicité à la radio, à la télévision ou dans les journaux. Les flyers et les cartes de visite ne suffisent plus non plus. Aujourd'hui, si une entreprise désire se faire connaître et multiplier son chiffre, elle doit nécessairement avoir recours à internet et cela passe nécessairement par la création d'un site web. Une fois le site web créé, il est maintenant important de le référencer. Le référencement est extrêmement important, car sans cela, vous risquez de ne jamais atteindre vos objectifs. Pourquoi et comment référencer votre site internet ? On vous dit ici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce propos !
Qu'est-ce que le référencement et pourquoi le pratiquer ?
Le référencement est un terme qui fait référence à l'ensemble des actions et des techniques utilisées dans le but d'améliorer le positionnement d'un site internet dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Quant. Les moteurs de recherche sont des sites sur lesquels vous pouvez rechercher des informations en tapant des requêtes (constituées de mots-clés). Les résultats donnés par ces moteurs reposent sur une base de données qui est constituée de nombreux liens menant vers des pages de sites web. Si vos pages web sont bien référencées, elles seront classées dans les premiers résultats de recherche de ces moteurs pour des mots-clés donnés.
Les raisons d'avoir recours au référencement sont nombreuses pour les sites. Tout d'abord, lorsque votre site est bien référencé, vous apparaîtrez dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela vous donnera donc beaucoup plus de visibilité. Si votre site devient plus visible, vous attirerez forcément plus d'internautes, ce qui augmentera le trafic sur votre plateforme. Parmi les personnes qui visiteront votre site, il se peut que certaines soient intéressées par les produits ou les services que vous proposez. Le référencement vous aide donc à attirer de nouveaux clients et à augmenter de manière significative votre chiffre d'affaires. Avec le référencement, votre popularité et votre notoriété augmenteront également. De nombreuses personnes parleront de vous !
Différentes façons de référencer votre site web
Il n'existe pas un seul type de référencement de site web, mais deux types de référencements. Il s'agit entre autres du référencement naturel et du référencement payant.
Le référencement naturel
Également connu sous l'appellation SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est sans aucun doute la technique de référencement la plus connue qui existe. Il regroupe l'ensemble des pratiques et des techniques utilisées afin d'améliorer le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche, sans avoir recours à l'achat de publicité. Si le référencement naturel a autant de succès, c'est surtout en raison de ses multiples avantages.
Tout d'abord, il s'agit d'une technique totalement gratuite. Il n'y a pas de publicité à acheter. Ensuite, le SEO est assez efficace et permet d'obtenir des résultats sur le long terme. Si votre référencement naturel a été bien fait, vous pouvez être sûr que votre site internet apparaîtra dans les premiers résultats de recherche de Google. Pour mettre en œuvre le référencement naturel, les spécialistes ont généralement recours à diverses techniques telles que l'usage des mots-clés, le remplissage des métadonnées, le netlinking… Vous aimerez savoir comment faire du netlinking en 2024 et en apprendre plus sur les autres techniques SEO ? N'hésitez donc pas à consulter un site spécialisé !
Le référencement payant
Outre le référencement naturel, il y a également ce que l'on appelle le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Il consiste principalement à acheter des liens payants sur les moteurs de recherche afin que la page web puisse apparaître dans les encadrés de liens sponsorisés. L'avantage avec le référencement payant est qu'il permet d'obtenir des résultats assez rapides. Une fois que vous avez recours au SEA, vous apparaîtrez donc immédiatement dans les premiers résultats de recherche. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas durables, car une fois que vous arrêtez de payer, vous perdrez vos résultats.
Comment le référencement aide à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Référencer son site web permet aux algorithmes des moteurs de recherche de trouver plus facilement le site, de comprendre ce dont il parle et surtout de le noter en fonction de sa pertinence et de sa popularité. Lorsqu'une personne effectue une recherche sur ces moteurs, les résultats de recherche qu'il obtient sont donnés en fonction de la pertinence, de la popularité et de l'autorité des pages et sites web. Or, pour déterminer la pertinence et l'autorité d'un site, certains facteurs entrent en compte.
Les principaux facteurs de classement des moteurs de recherche sont l'accessibilité et la performance du site, l'utilisation des mots-clés, les backlinks de qualité, la structure du contenu, l'expérience utilisateur, l'unicité et l'originalité du contenu… Optimiser le référencement de votre site permet d'influencer ces facteurs afin d'améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
Comment créer un lien interne sur votre site web ?
Le maillage interne consiste à créer des liens internes qui redirigent vers des pages ou des ressources du même site web. Les liens internes ne renvoient donc en aucun cas vers une page qui n'appartient pas à votre site web. Pour créer un lien interne, la première chose que vous devez c'est de classer les pages de votre site par ordre d'importance. En effectuant ce classement, vous saurez donc celles que vous devez traiter en priorité. Une fois que vous aurez choisi la page vers laquelle vous souhaitez faire un lien, vous devez maintenant choisir l'ancre du lien. Elle doit être précise et bien optimisée (avec des mots-clés) afin que le lecteur puisse immédiatement savoir vers quel type de page le lien mène. L'ancre doit être bien positionnée afin que le lien puisse être visible. Enfin, vous devez éviter à tout prix l'attribut « no follow » lors de la création de votre lien interne.
Faire du maillage interne sur votre site internet présente de nombreux avantages. Tout abord, cela vous permet d'améliorer la navigation du site. Les internautes pourront donc passer d'une page à un autre parlant de sujets complémentaires. Ensuite, le maillage interne améliore le référencement naturel de votre site puisqu'il permet d'optimiser votre site non seulement pour les visiteurs, mais également pour les moteurs de recherche. Faire des liens internes permet aussi d'améliorer les performances de votre site internet.
Conseils pour citer correctement les sources externes
Pour référencer votre site internet, vous devez nécessairement créer du contenu. Or, pour créer du contenu, vous devez faire des recherches et utiliser de nombreuses sources (blogs, publications journalistiques, livres…). Cependant, il faut éviter de copier ces sites, mais plutôt s'inspirer de leur contenu afin de créer du contenu original. Or, quelquefois, il peut arriver que certaines informations ne puissent être réécrites. Vous aurez donc le choix que de les reprendre telles qu'elles sont. Pour éviter d'être accusé de plagiat, vous devez citer les sources externes que vous avez utilisées.
Si la source est un blog, vous pouvez mettre la phrase reprise en guillemets ou en italique. Vous pouvez également utiliser la phrase reprise comme ancre et insérer un lien vers la source utilisée. Si la source n'est pas un blog, mais une citation d'auteur, ou des résultats d'études scientifiques, vous devez notamment citer :
- le nom ou les noms des auteurs ;
- le nom de l'étude ou de l'ouvrage ;
- le titre entre guillemets.
Veillez toujours à citer les sources externes que vous avez utilisées pour la rédaction de votre contenu. Cela évite les contenus plagiés ou dupliqués qui sont sévèrement punis par les moteurs de recherche.
Outils pour faciliter le référencement et le rendre plus efficace
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous référencer plus facilement votre site internet. Voici quelques-uns des plus connus :
- Google Keywords Planner : cet outil est incontournable pour tous les experts SEO. Il vous aide notamment à trouver des mots-clés pertinents pour l'optimisation de votre contenu.
- Yoast SEO : Yoast est célèbre pour être le plug-in SEO le plus facile à utiliser sur les sites WordPress. Il permet d'optimiser vos pages web en organisant par exemple vos balises, vos contenus…
- SEMrush : c'est l'un des logiciels SEO les plus utilisés par les experts du référencement naturel. Il s'agit d'une alternative payante à Google Keywords Planner.
Il existe de nombreux outils SEO vers lesquels vous pouvez vous tourner. C'est par exemple le cas de Majestic SEO, Google Search Console, Ahref, Google Analytics…