Nos conseils pour créer un commerce ambulant original

Si vous cherchez une idée originale pour votre nouvelle entreprise, alors le commerce ambulant original se présente comme une très bonne option. C’est une sorte d’entreprise commerciale, qui peut proposer des services ou de la vente de produits en tout genre, mais qui ne dispose pas d’un emplacement précis. En d’autres termes, tout comme les glaciers ou les enseignes de food truck, vous pourrez sillonner les rues afin d’offrir vos services à la population.

Faire de l’original avec du traditionnel

Le commerce ambulant n’est pas vraiment un nouveau concept, puisqu’il existe depuis de nombreuses années. Cependant, ce qu’on vous propose, c’est de le moderniser en y ajoutant une touche d’originalité. C’est un concept très intéressant à plusieurs égards, car il offre des avantages aussi bien aux entrepreneurs qu’à la population.

En effet, avec les services originaux proposés par votre entreprise de commerce ambulant, vous pourrez desservir les coins oubliés de votre ville. Avec votre véhicule ambulant, vous pourrez offrir à tous ceux qui en ont besoin, un service à domicile sur mesure et adapté à leurs besoins. Vous pourrez accéder à un nouveau marché jusque-là inexploité, et faire d’importants bénéfices avec votre petite activité itinérante.

Commerce ambulant : de nouveaux métiers ?

En réalité, le commerce ambulant peut être considéré comme l’un des concepts innovants de ce siècle, parce qu’il vous permet de vous ouvrir à de nouveaux métiers. Vous pouvez en effet mettre ce concept à profit pour créer une toute nouvelle activité dans un domaine encore inexploité à ce jour. Vous pouvez aussi l’utiliser pour adapter une activité existante et la personnaliser, de manière à en faire un service ou une prestation originale qui plaira à tout le monde.

Investir les zones rurales avec un camion ambulant

campagne

Le camion aménagé ambulant à utiliser pour votre nouveau métier libéral, a de fortes chances de remporter un grand succès. Vous pouvez l’utiliser en ville, pour offrir vos services aux populations isolées. Toutefois, il ne faudrait pas oublier non plus les populations dans les zones rurales. Vous pouvez aussi y faire d’importants profits, que ce soit dans la vente de produits ou la prestation de service.

Il faut noter d’ailleurs que les campagnes peuvent représenter un marché bien plus porteur pour les commerçants ambulants. En effet, il est souvent rare dans les zones rurales d’avoir accès à certains services pourtant fréquents à tous les coins de rue en ville. Il vous suffit donc, comme pour n’importe quelle entreprise, de réaliser une étude de marché. Vous pourrez ainsi déterminer le secteur sur lequel vous pouvez vous positionner, en fonction des services dont la population rurale a le plus besoin.

Grâce à cette initiative, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté et augmenter les chances de réussite de votre projet de commerce ambulant. Il ne tient donc qu’à vous de trouver une idée originale pour commencer à gagner de l’argent avec votre entreprise mobile.

Proposer des services originaux à la personne

Si le concept du commerce ambulant vous intéresse, alors sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des idées de services à proposer. Vous pouvez choisir de vous positionner sur les services déjà disponibles et qui fonctionnent, ou opter pour des services originaux que personne n’a encore testés. Vous aurez donc le choix entre :

Le service de toilettage d’animaux domestiques ambulant

toiletteur de chien

Vous aurez besoin pour cela d’une fourgonnette bien équipée avec à l’intérieur toutes les installations nécessaires pour le toilettage des animaux comme les chiens, les chats, les hamsters, etc. Les familles seront sans doute ravies de ne plus avoir à parcourir plusieurs kilomètres simplement pour le toilettage de leur animal domestique.

Le service de coiffure ambulant

Ce service existe déjà, mais rien ne vous empêche de le personnaliser à votre manière. Le principe est simple. Vous devez avoir à votre disposition un véhicule suffisamment spacieux pour y installer les équipements et accessoires que l’on retrouve habituellement dans un salon de coiffure pour femme. Vous pourrez ainsi sillonner les entreprises, les hôpitaux, les aéroports et différents lieux stratégiques, pour offrir vos services à toutes les femmes qui souhaitent se refaire une beauté.

Le service de barbier ambulant

Tout comme le service de coiffure ambulant pour les femmes, le service de barbier ambulant pour les hommes peut aussi rencontrer un énorme succès. Vous pourrez offrir différentes prestations comme : le rasage de près, la coupe ou l’entretien de la barbe, la coiffure pour homme, etc.

Le service de courses ambulant

Que ce soit en ville ou dans les zones rurales, de nombreuses personnes peuvent être intéressées par un service qui leur propose des produits frais et de bonne qualité, sans avoir à aller dans un supermarché. Vous pouvez vous spécialiser dans les fruits et légumes frais de saison, dans les produits de conserve ou les surgelés, ou encore dans les produits de charcuterie.

La boulangerie pâtisserie ambulante

nourriture de foodtruck

Il existe déjà des foods trucks ambulants qui proposent des hot dog, des sandwichs et toutes sortes de menu de type fast food. Vous pouvez faire la différence avec une véritable boulangerie sur roues qui sillonnerait toute la ville. Il faudra équiper votre véhicule de manière à pouvoir cuisiner sur place du bon pain chaud, des croissants, et bien d’autres viennoiseries.

Le service soins de beauté ambulant

A ce niveau vous pourrez offrir toutes sortes de prestations telles que : le maquillage, le massage aux huiles essentielles, la manucure et la pédicure, etc. Tout dépend des compétences dont vous disposez et de l’espace disponible dans votre véhicule pour accueillir tous les outils dont vous aurez besoin pour chaque prestation.