Vous aimez la cuisine au point de vouloir en faire votre métier ? Sachez que vous avez la possibilité de créer votre restaurant ou de travailler depuis chez vous. Si vous optez pour la seconde solution, il existe de nombreux paramètres que vous devez prendre en compte. Quels sont-ils ? Lisez cet article pour en apprendre plus sur les démarches et les règles à respecter pour cuisiner à domicile et vendre aux particuliers.
Puis-je vendre ce que je cuisine chez moi ?
Lorsque vous vous lancez dans la restauration, l’idéal, c'est de commencer petit en utilisant du matériel personnel. C’est une excellente solution pour voir si le métier vous correspond. En France, sachez que vous pouvez cuisiner chez vous, à condition de respecter toutes les obligations relatives à l’industrie alimentaire.
Par ailleurs, dans les villes de moins de 200 000 habitants ou dans les zones franches urbaines, vous pouvez exercer l’activité de traiteur chez vous. Bien sûr, cela doit se faire dans le respect des dispositions contractuelles et législatives. Si aucune clause de bail ou règlement de copropriété ne s’y oppose, vous pouvez mener votre projet à terme.
Notez que dans certaines villes, votre entreprise de vente de plats à domicile est possible lorsque vous respectez quelques conditions. En effet, vous pouvez offrir vos services si :
- L’appartement est au rez-de-chaussée ;
- La résidence principale vous appartient ;
- Les règlements de copropriétés de ne l'interdisent pas.
Regardez aussi : Comment moderniser son affichage en magasin ?
Quelles normes d'hygiène et de réglementations dois-je respecter pour vendre mes plats ?
Vous souhaitez vendre vos plats aux clients tout en cuisinant depuis votre habitation ? Si oui, il existe des normes d’hygiène et des réglementations à respecter absolument. Découvrez-les sans plus tarder.
Les critères incontournables
Afin de devenir un vendeur à domicile, vous devez nécessairement suivre une formation spécialisée. Ce type d’activité implique la possession d’un CAP ou d’un BEP. Si vous prévoyez d’employer quelqu’un, celui-ci doit nécessairement posséder ces diplômes ou justifier l’expérience nécessaire dans le métier. Enfin, vous devez avoir une expérience de trois ans dans le domaine.
Les normes d’hygiène
Lorsque vous cuisinez chez vous, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’un restaurant conventionnel, à savoir la possession d’un matériel apte au contact alimentaire, la possession d’un lave-mains, etc. En termes de documentation, vous devez disposer d’étiquettes afin de faciliter la traçabilité de vos produits. Vous devez avoir un plan de nettoyage et réaliser des autocontrôles réguliers pour vous assurer de la qualité et de l’hygiène de votre espace de travail.
Pour commencer les métiers de la restauration, vous devez avoir au moins un réfrigérateur spécial pour que vos aliments personnels ne soient pas en contact avec les aliments destinés à la vente. Pensez à séparer vos denrées professionnelles et personnelles sur les étagères et nettoyez votre cuisine pour limiter que les déchets croisent les aliments sains.
Lorsque vous avez des invendus périmés, vous devez absolument vous en débarrasser afin de respecter les obligations en termes d’hygiène alimentaire.
L’inspection et l’aménagement de la cuisine
L’endroit où vous cuisinez dans votre maison doit nécessairement faire l’objet d’un contrôle de la part d’un inspecteur. En outre, vous devez parfaire l’aménagement de votre espace et respecter quelques obligations afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Parmi les règles que vous devez suivre, il y a :
- La possession d’un lave-mains à commande non manuelle ;
- La possession d’un produit antibactérien à commande non manuelle ;
- La possession d’une poubelle à commande non manuelle ;
- La possession de papier à usage unique accroché au mur.
En outre, votre cuisine doit être bien couverte. Au cas où vous auriez des animaux de compagnie, ils ne doivent pas accéder à votre espace de travail. Vos plans de travail doivent être aptes au contact alimentaire et être désinfectés régulièrement.