Les dangers du marketing numérique à éviter

Le marketing est un terme professionnel qui désigne la pratique consistant à faire passer un message particulier dans l’esprit des bonnes personnes. Avant l’avènement d’Internet, le marketing dépendait de méthodes physiques comme les journaux, les prospectus, la télévision, etc. La révolution numérique a facilité la création et le fonctionnement d’une entreprise de marketing sans bureaux, sans employés multiples et sans autres systèmes traditionnels.

La révolution numérique a facilité la création et le fonctionnement d’une entreprise de marketing sans bureau, sans employés multiples et sans autres systèmes traditionnels. Il s’agit notamment de l’absence d’une stratégie claire, de la diffamation, du manque de recherche et de bien d’autres risques. Il est essentiel pour une entreprise de gérer et d’atténuer les risques avant qu’ils n’entraînent la chute de l’entreprise.

RISQUE 1 : ABSENCE DE STRATÉGIE DE MARKETING NUMÉRIQUE CLAIRE

Un plan de marketing numérique est aussi essentiel que toute autre communication stratégique générée par une entreprise. Le risque de marketing numérique lié à l’absence d’un plan clair est constitué par les conséquences dangereuses de ce qui précède.

  • Pipeline de ventes – Ce pipeline est un affichage visuel et réel de l’état actuel de l’entreprise et ne pas créer un plan peut conduire à moins de ventes, ce qui conduit inévitablement à une diminution des ventes et des bénéfices.
  • Faible présence en ligne – les acheteurs sont de plus en plus sceptiques et jugent en fonction de l’engagement numérique d’une entreprise et du risque de mauvaise interprétation des informations.

RISQUE 2 : RISQUES D’EXPOSITION ET RISQUE DE DIFFAMATION

Le risque d’avoir un compte de médias sociaux basique inclut les chances de ridicule public. Une seule erreur peut affecter la réputation de l’organisation. Les dommages permanents causés par ce faux pas en ligne et plus une campagne numérique est forte et extravertie, plus le risque d’offenser la communauté, de ne pas respecter les directives sociales et de rassembler un groupe de personnes qui seraient « frottées » de travers est élevé. Dans ces situations, il est difficile de limiter les dégâts. Mais vous pouvez par exemple utiliser un antivirus gratuit pour Windows pour éviter que vos comptes soit pirater.

RISQUE 3 : RISQUES LIÉS À L’UTILISATION DES SERVICES

Le marketing par le biais de canaux en ligne comprend l’utilisation d’outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ainsi que le marketing des moteurs de recherche (SEM) et l’absence d’utilisation de ceux-ci conduit à la diffusion d’informations anciennes et périmées. Mais utiliser ces services de manière incorrecte peut exposer l’entreprise à de multiples risques (Frost 2016).

Au fil des ans, ces outils ont rapidement évolué et sont régulièrement mis à jour, ce qui exige que les stratégies de marketing numérique soient simultanément actualisées. Au cours de la dernière décennie, le monde du marketing en ligne a connu une transition de Google AdWords à l’analyse démographique des audiences clés, à la segmentation comportementale et à une révolution dans le monde de la publicité (Ouellet 2017).

SEM : Cette forme de publicité payante permet à une organisation de promouvoir des annonces sur des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et de payer dès que l’annonce se traduit par un clic.

Risques du SEM – En raison de la grande variété des outils d’évaluation métrique disponibles, il existe une pression pour choisir l’outil le plus efficace spécifique à la campagne de l’entreprise. Il existe un risque de dépassement de budget, de ciblage d’une audience incorrecte, ce qui entraîne une baisse du trafic sur le site Web de l’organisation.

RÉFÉRENCEMENT : L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des outils de marketing les plus populaires de notre époque. Chaque fois qu’un utilisateur recherche votre marque, votre service ou quelque chose de relativement proche, cet outil montre au consommateur l’option de votre site web tout en haut.

Risques liés au référencement – Si vous ne répondez pas aux exigences de l’algorithme de Google, vous n’obtiendrez aucun résultat. Les moteurs comme Google ont beaucoup de critères et de facteurs stricts qui entrent en ligne de compte dans le classement des sites Web, ce qui nécessite une vérification et des ajustements approfondis pour un engagement maximal.

RISQUE 4 : MANQUE DE RECHERCHE DU PUBLIC CIBLE

Le danger du marketing en ligne est le manque de recherche, notamment en termes d’analyse du public. L’un des processus initiaux pour adapter une campagne de marketing via les canaux en ligne consiste à cibler le type d’utilisateurs en fonction de facteurs géographiques, comportementaux en ligne, démographiques, psychographiques et bien d’autres. Ne pas définir le segment cible de votre campagne peut exposer l’organisation à des risques tels que le gaspillage d’argent, de ressources et l’impossibilité d’atteindre les objectifs de la campagne.

Il existe également un risque supplémentaire de bombardement d’informations par votre cible ainsi que de perte d’informations dans la mer de publicités sur Internet. Sans segmentation, le processus d’analyse des données est rendu inefficace. Des messages très ciblés et automatisés peuvent être utiles pour battre vos campagnes.