Lieu de pause : mieux décompresser grâce à un espace verdoyant

Faire une ou plusieurs pauses pour souffler est une chose, mais les effectuer dans de bonnes conditions afin de pouvoir décompresser en est une autre : employeurs / employés ont tout à y gagner. Moins de pression, plus de sérénité, plus de concentration permettront de revenir à son poste de travail plus zen et productif : grâce à un petit coin de verdure aménagé pour l'occasion.

Lieu de pause avec verdure : en symbiose avec mère Nature - travail de meilleure facture

Quand une pause s'impose, c'est qu'elle a été bien méritée : il n'y paraît pas, mais ce moment d'arrêt ponctuel est primordial pour permettre de souffler, de faire redescendre la pression et de refaire monter la concentration. Un précieux instant pour beaucoup de personnes qui sert à faire une pause-café, de reprendre des forces, à pouvoir discuter de la vie quotidienne avec ses collègues, de croiser d'autres services que le sien ou de tout simplement faire un break. Les entreprises innovantes le savent de longue date : les firmes de la Silicon Valley ont compris tout l'intérêt de lieux de pause pour totalement souffler pour décompresser, notamment en élaborant de véritables espaces verts (en intérieur / en extérieur) créés dans ce but. Des résultats flagrants de mieux-être ont été constatés, avec une hausse de productivité consécutive à l'amélioration de ces moments qui deviennent alors déterminants pour toute entreprise et ses employés.

Lieu de pause plus enclin à être naturel : quelques idées pour arriver

Ce cercle vertueux accompagné de mère Nature et de quelques accessoires offriront de bien meilleurs résultats :

  • Arbres, arbustes et fleurs, pour apporter un petit coin de nature et rendre les lieux plus bucoliques.
  • Quelques plantations, même sous forme de pots, pour surprendre et égayer encore plus les lieux.
  • Apporter une touche fonctionnelle, avec notamment un meuble pratique comme un coffre de jardin en bois.
  • Installer des assises confortables, avec là aussi des rappels de nature (bambou, teck, rotin, pin, acacia…).
  • Photos, cadres et tapisseries, laissant place à l'évasion le temps d'une pause.
  • Fontaines portables ou fontaines extérieures (pour les locaux le permettant), pour rendre l'endroit plus zen.
  • Incorporer des ambiances musicales paisibles, un moyen d'évoquer la nature et faire souffler les salariés.

Même avec peu de moyens ou de place, il est possible de créer de véritables petits coins verts pour que les employés puissent véritablement savourer leurs moments de pauses.

L'aspect psychologique : l'impact positif d'un lieu de pause plus zen

Rendre un endroit plus calme, plus serein et avec plus de verdure pour faire inconsciemment penser à des espaces naturels n'est pas anodin. En effet, réussir à provoquer un phénomène de relâchement positif sera salvateur sur les émotions, l'accumulation de tensions et le fait de pouvoir vraiment extérioriser ce qui pourrait-être préjudiciable au travail. Se sentir mieux grâce au visuel et à l'ambiance générale d'un lieu offrira un grand bol d'oxygène, d'autant plus pour des structures situées dans des lieux urbanisés. Avoir un lieu de pause verdoyant permettra donc de mieux décompresser et faire un travail de meilleure qualité.