Soyez écologique dans votre démarche marketing

L’écologie ainsi que le développement durable ne sont plus des concepts qui concernent uniquement les amoureux de la nature. En effet, ils sont devenus de véritables tendances de fond qui modèlent la société actuelle, au point qu’il est devenu impensable pour les entreprises de les négliger dans l’élaboration des stratégies marketing. Tous les gestes comptent, et la valorisation de la politique RSE n’est certainement pas nouvelle. Il est en réalité essentiel d’impliquer tous vos collaborateurs dans la mise en place d’actions concrètes pour participer à la protection de l’environnement. Quelles pistes choisir pour établir une stratégie de marketing vert ?

Utilisez des dépliants, et de plaquettes imprimées sur papier recyclé

Pour commencer, il est temps de changer les méthodes d’élaboration de vos supports de communication papier en optant pour du papier recyclé. Celui-ci désigne un papier auquel on a donné une seconde vie, et qui est majoritairement composé de papiers usagés. Pendant le recyclage, on obtient une pâte qui est par la suite nettoyée et désencrée pour fabriquer une toute nouvelle base de papier. Des fibres vierges peuvent être ajoutées à la pâte de papier recyclé, mais les fabricants peuvent aussi créer du papier seulement à l’aide de fibres recyclées.

Le papier recyclé constitue une excellente option pour l’impression de vos supports. Il vous permet de combiner communication et écologie. On sait que l’impression de plaquettes et de dépliants requiert un volume important de papier. Il serait donc plus judicieux d’utiliser du papier recyclé pour réduire votre impact environnemental.

La création de supports de communication écologiques vous aidera à mettre en avant la responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise. En d’autres termes, c’est une manière de montrer au public que vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement. En dehors des dépliants et des plaquettes, le papier recyclé peut servir à imprimer des flyers, des cartes de visite, des marque-pages, des papiers à en-tête, ou encore des affiches.

utilisation de papiers recyclés en entreprise

En résumé, l’impression sur papier recyclé offre de nombreux avantages, et vous permet de répondre à différentes attentes en termes d’impacts écologiques. Parmi ses nombreux atouts, on peut citer :

  • la diminution de l’empreinte écologique,
  • la réduction des déchets,
  • la proposition de supports écologiques à la cible,
  • la mise en avant de valeurs écologiques,
  • l’impression de nombreux supports avec ce type de papiers.

Si vous avez besoin d’une imprimerie écologique, alors nous vous conseillons de faire des recherches sur Internet. Il existe de plus en plus de prestataires qui proposent des services d’impression écoresponsable.

Affichez des vinyles adhésifs sans PVC et des roll-up écologiques

L’autre façon d’être écologique dans votre démarche marketing consiste à afficher des vinyles adhésifs ainsi que des roll-up écoresponsables.

Les vinyles adhésifs sans PVC sont d’excellentes alternatives aux vinyles traditionnels, et plus respectueux de l’environnement. Ils se présentent sous un aspect satiné. Le support est enduit d’un adhésif renforcé sensible à la pression, ce qui garantit une adhérence sur des surfaces irrégulières. Vous avez le choix entre différentes catégories de vinyles adhésifs écologiques :

Le monomère : qui est le plus courant. Il convient notamment aux surfaces planes telles que les vitrines, les murs, les panneaux publicitaires, etc.

Le polymère : pour l’application des vinyles adhésifs sur des surfaces courbes. Sa structure permet de l’adapter à ces dernières.

Le coulé : ce type de vinyles a la capacité de se chauffer et de se déformer largement. S’adaptant aux formes les plus saugrenues, il est parfait pour un total recovering.

En outre, on distingue différents types de vinyles adhésifs en fonction des usages : vinyle adhésif mur, vinyle adhésif sol, vinyle adhésif béton, vinyle multi-usage, vinyle fond transparent, vinyle adhésif micro perforé, etc.

Quant au roll-up ou kakémono, il s’agit d’un support de communication très utilisé par les entreprises, en particulier lors des événements tels que les foires et les salons. Souvent en plastique et conçu avec des encres polluantes, il peut nuire à l’environnement. Afin de vous inscrire dans une démarche environnementale forte, nous vous recommandons d’opter pour des kakémonos écologiques. Ceux-ci sont composés de bâches sans PVC et 100 % recyclables, et existent en divers formats.

L’avantage des rolls-up écologiques est qu’ils sont faciles à installer, et n’ont rien à envier aux versions classiques. Ils vous permettent de booster votre visibilité et sont imprimés sur un support écologique de qualité. Par ailleurs, vous pourrez les réutiliser autant que vous le souhaitez sans que leur qualité et leur résistance ne soient altérées.

Engagez une démarche RSE en lien avec le web marketing

De nos jours, les consommateurs s’attendent de plus en plus à un engagement social et environnemental de la part de leurs marques favorites. Concernant la démarche RSE, elle doit avant tout émaner d’une volonté sincère d’œuvrer pour le bien commun. Cette démarche fait partie intégrante du marketing des entreprises.

L’hyperconnectivité qui caractérise le monde actuel n’épargne pas la RSE. En réalité, les internautes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, d’où l’importance d’engager une démarche RSE en lien avec le web marketing.

En ce sens, servez-vous des réseaux sociaux qui sont désormais au cœur de toute campagne de marketing de contenus bien élaborée. Ils pourront vous aider à diriger votre public vers vos autres contenus, sur votre site web par exemple. Si vous disposez d’une vidéo qui fait la promotion de vos actions ou un article de blog pertinent, alors n’hésitez pas à les partager sur ces espaces digitaux.

Créez également une page dédiée à vos valeurs RSE au niveau de votre site web. Celle-ci comprendra dès lors vos actions et projets réalisés, et ceux en cours. Faites également une liste de vos objectifs et de vos actions, et précisez la manière dont l’audience pourra y contribuer. Celle-ci aura ainsi la possibilité de consulter cette page afin de mieux comprendre vos ambitions environnementales, et de suivre vos progressions.

Exploitez également la communication visuelle qui a le pouvoir de capter l’attention. Avec les smartphones à portée de main, on regarde d’innombrables images et vidéos au quotidien. Vous pouvez alors saisir cette opportunité pour faire comprendre aux mobinautes votre message.

marketing vert, démarche écologique en entreprises

Enfin, pensez à utiliser tout outil web marketing que vous jugerez pertinent pour faire connaître votre engagement RSE à votre public cible.

Utilisez un serveur plus écologique pour votre site web

L’utilisation d’un serveur plus écologique pour votre site internet rentre également dans la liste des actions à mettre en place pour adopter une démarche marketing vert. Pour rappel, un hébergeur est une entreprise fournissant des services d’hébergements pour différents systèmes informatiques sur Internet comme le stockage des données, les sites web, les e-mails, etc., le tout, principalement stocké dans des serveurs.

Les serveurs classiques consomment beaucoup d’électricité, ce qui implique des émissions CO2 indirectes. Internet est l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans le monde. Il est 1,5 fois plus polluant que le transport aérien et responsable de 10 à 15% de la consommation d’électricité mondiale. Au vu de cela, il est important pour toute entreprise de reconsidérer sa consommation de services d’hébergements, pour s’inscrire dans une dynamique plus écologique.

Les serveurs écologiques ou hébergements web verts prennent en compte la protection de l’environnement et procèdent de manière écoresponsable :

  • utilisation d’énergies vertes et renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone,
  • usage d’une électricité produite de manière naturelle via l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

Cela veut dire que la production de l’énergie qui alimente les datacenters n’ayant pas besoin de combustibles fossiles comme le pétrole ou le charbon, garantit un impact environnemental plus réduit.

Certaines entreprises d’hébergements web écologiques vont même plus loin en adoptant des pratiques plus poussées : l’élimination de l’usage du papier, adoption d’ordinateurs économes, le télétravail, les réunions à distance pour limiter les déplacements inutiles, etc.

Valorisez votre impact écologique en installant des ruches près de votre entreprise

L’installation de ruches peut être considérée comme un engagement social, environnemental et écologique. Bien qu’il y ait de nombreuses conditions à respecter pour garantir le bien-être des abeilles, la mise en place de ruches présente de nombreux avantages, et notamment :

  • participer à la sauvegarde des abeilles et aux enjeux environnementaux,
  • communiquer auprès des clients et de partenaires sur votre engagement,
  • intégrer une démarche RSE,
  • contribuer à la pollinisation du territoire, et favoriser la biodiversité.

Dans l’idéal, les installations de ruches sont réalisées durant le printemps, entre avril et juin. Il s’agit de la meilleure période pour ce projet. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un apiculteur. Celui-ci pourra ainsi vous accompagner durant toute l’année, pour l’installation et l’entretien de vos ruches.

Par ailleurs, il faudra vous assurer que vous possédez un environnement propice, mais aussi choisir l’emplacement des ruches. Il est important que la planche d’envol soit orientée vers l’est ou bien le sud, et à l’abri de vents dominants. Les distances réglementaires sont également un point dont vous devrez tenir compte. Elles varient généralement en fonction des départements.

Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour adopter une démarche marketing écologique. Du choix de vos supports de communication à l’installation de ruches en passant par l’adoption d’un hébergement web vert, les solutions ne manquent pas. Pour être sûr de réussir votre projet, faites-vous accompagner par des acteurs du green marketing.