Design et packaging : l’identité de marque dès l’emballage

Aujourd'hui le design d'un packaging est primordial. En effet, c'est le premier contact visuel qui se fait avec le client et qui peut le pousser à consommer un produit. En effet, le design permet à une marque de se différencier de ses concurrents mais aussi de marquer le consommateur. Le packaging est un véritable marqueur de l'identité d'une marque.

Original, écoresponsable ou encore innovant, le design du packaging permet d'affirmer les valeurs d'une entreprise. Il permet en un seul coup d'oeil de véhiculer un message au consommateur.

Proposer une expérience unique

Le packaging est révélateur des aspirations et envies d'une marque. Avant même que le consommateur découvre le produit, il peut être charmé et intrigué par son emballage. En effet, le packaging est l'occasion d'entrer en contact direct avec le prospect. Comme la couverture d'un livre, c'est le packaging qui va attirer l'attention et lui permettre de s'évader.

packaging innovant

À travers un packaging design, et quel que soit le secteur d'activité, les marques peuvent charmer et séduire le consommateur en lui proposant une expérience unique. Le packaging peut se distinguer par sa forme, son look, sa matière... L'objectif est de susciter le désir, en donnant envie au consommateur de toucher le packaging. L'expérience utilisateur est optimisée grâce au packaging.

Susciter une émotion

Le packaging permet également de toucher le consommateur et de susciter en lui une émotion. Il est donc aujourd'hui primordial d'offrir une expérience à la fois sensorielle, émotionnelle et physique dont le consommateur se souviendra.

Les 5 sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher peuvent être stimulés grâce au packaging. De nombreuses innovations sont d'ailleurs proposées pour créer des packagings à l'image de la marque. En véritable déclencheur d'émotions, le packaging va faire appel à l'imagination et aux souvenirs du consommateur : une connexion émotionnelle se crée alors entre le consommateur et le produit.