Design web : des métiers d’avenir

Le web-design regroupe plusieurs métiers d'avenir généralement adaptés aux personnes créatives. Parmi ces derniers, on retrouve le montage vidéo et le design graphique. Le métier de directeur artistique numérique fait également partie des professions d'avenir dans le domaine du design web. Cependant, que faut-il savoir sur ces différents métiers qui requièrent une formation pointue et une maîtrise des outils de communication ?

Le métier de designer graphique

Le designer graphique est un spécialiste du design et du graphisme qui produit des œuvres utilisables sur des supports papier ou numérique. Il conçoit et développe des solutions créatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions. Il crée des visuels comme des affiches, des brochures, des revues et des livres. Il élabore l'identité de marque des entreprises, le tout en fonction de leur cahier de charges et des contraintes économiques qui s'imposent.

Quelle formation suivre pour devenir designer graphique ?

Il existe de nombreuses formations dans le domaine du design graphique. Il vous revient de trouver une formation longue ou courte qui correspond à vos besoins et de la suivre rigoureusement. Par exemple, vous pouvez commencer à exercer le métier de designer graphique avec :

  • un BTS en expression visuelle, spécialité espaces de communication,
  • un DNAT, diplôme national d'arts techniques, option design graphique,
  • une Licence professionnelle en communication visuelle,
  • un DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués, option communication visuelle,
  • un DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique, option communication.

Vous pouvez également opter pour un Master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging). Vous pourrez alors choisir une spécialité adaptée pour le design et le graphisme d'emballages.

L'évolution professionnelle et la rémunération de cet expert

Le designer graphique peut travailler en freelance, offrant ses services à divers particuliers et entreprises. Il peut également se faire recruter par une agence de publicité, un studio de création, une agence web, une boîte de communication ou une agence de design. Au début, il peut assister le directeur artistique d'une entreprise et travailler en tant que maquettiste ou affichiste.

Avec le temps, il pourra devenir un directeur artistique, un réalisateur de générique ainsi qu'un concepteur d'interface ou d'habillage TV. Par ailleurs, ce spécialiste gagne généralement 1 500 € brut par mois à ses débuts. Une fois qu'il sera expérimenté, il pourra gagner jusqu'à 2 800 € brut par mois, en fonction de ses responsabilités.

Les compétences et les qualités d'un bon designer graphique

Un bon designer graphique doit avoir la technique nécessaire pour dessiner et faire des croquis professionnels. Il doit maîtriser les codes visuels, dont le langage des couleurs et la typographie. Il est important qu'il possède une excellente connaissance des moyens d'impression existants. Il lui faut avoir une bonne maîtrise des logiciels comme Illustrator, Photoshop et XPress. Il doit également avoir quelques connaissances en gestion et en marketing.

Par ailleurs, un designer graphique se doit d'être curieux et d'avoir une excellente culture générale. Pour s'adapter à différents types de marchés, il est important qu'il fasse preuve d'une grande ouverture d'esprit. Il doit aussi posséder un savoir-faire relationnel, une certaine souplesse et une forte personnalité pour s'adapter à tous les clients sans toutefois hésiter à défendre ses positions quand il le faut.

Créer des contenus textuels, générer des prospects ou impulser une croissance de vente vous passionne ? Le rôle de copywriter pourrait vous correspondre parfaitement.

Devenez monteur multimédia

Également appelé monteur vidéo, le monteur multimédia s'occupe de l'assemblage des plans enregistrés pour réaliser un film. Il agence de manière cohérente les séquences vidéo et audio qui ont été tournées. On peut faire appel à lui pour produire un film de science-fiction, un documentaire, ou une vidéo pour la promotion d'une marque, par exemple. Il peut créer des génériques d'entrée et de fin pour les contenus multimédias.

Le monteur multimédia est amené à manipuler une panoplie d'images, d'autant plus qu'il peut recevoir des séquences de plusieurs cadreurs à la fois. Pour obtenir finalement une vidéo logique, il devra bien trier les images reçues afin de ne retenir que les plus pertinentes. Ainsi, il peut arriver qu'il n'utilise que 5 minutes de séquences sur une heure de plans tournés.

Quelle formation suivre pour devenir monteur multimédia ?

Pour devenir un monteur ou une monteuse image et son, vous devez avoir au minimum un BAC + 2 dans le domaine approprié. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à des cours sur les métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction. Ensuite, après avoir obtenu un BTS dans le domaine, vous pouvez vous lancer. Notez qu'il est également possible de choisir la spécialité des métiers de l'image ou des métiers du son.

De plus, vous pouvez devenir monteur multimédia avec un BAC + 3, après avoir étudié dans une école supérieure de réalisation audiovisuelle, option montage et effets spéciaux. Le même niveau peut être atteint en étudiant les métiers du multimédia et d'internet. Il existe également des formations de niveau BAC + 5, avec par exemple un Master en image, son et multimédia.

Les conditions de travail de ce spécialiste vidéo

Pour bien exercer son métier, le monteur multimédia a besoin d'un banc de montage complet à ses débuts. Toutefois, face au coût élevé de cet outil, il peut se contenter d'un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition vidéo. Cette dernière doit permettre d'effectuer des calculs en temps réel sur les effets et les transitions.

Par ailleurs, au travail, le monteur multimédia peut se retrouver avec des supérieurs hiérarchiques comme le directeur artistique d'un projet. Il peut également travailler sous les ordres directs du réalisateur, du producteur ou du chef chargé du montage vidéo pour un projet cinématographique ou simplement artistique.

Qui peut recruter ce professionnel ?

Le monteur multimédia peut travailler pour une société de production de films et de documentaires pour la télévision ou au cinéma. Il peut aussi apporter une certaine touche artistique dans les agences web quand il s'agit d'élaborer des stratégies de communication digitale. Il pourra aider à produire des vidéos virales pour faire la promotion d'une marque.

De plus, le monteur multimédia peut être recruté par les médias télévisés pour traiter des sujets d'actualité. Généralement, ces derniers lui sont envoyés à distance par un reporter qui travaille sur le terrain. Par ailleurs, au début de sa carrière, ce spécialiste peut gagner environ 1 600 € brut par mois. Avec de l'expérience, il peut aller jusqu'à 3 000 € brut, en tant que chef monteur par exemple.

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Design web et effets spéciaux

Le design web ou web-design constitue une adaptation des connaissances en graphisme pour la création de sites internet. Le web-designer, véritable spécialiste du design web, conçoit la structure, l'arborescence, la navigation et les visuels d'une page web. Il doit faire preuve de créativité et d'une grande compétence technique pour bien exercer son métier.

De nos jours, il prend soin de maîtriser les différentes techniques favorisant la création d'images animées à travers l'ajout d'effets spéciaux. Avec ses connaissances poussées en graphisme, il met en valeur une marque à travers la création d'une identité visuelle appropriée.

Les branches du métier de web-designer

Il existe deux types de web-designers : le spécialiste de l'expérience utilisateur (UX designer) et le spécialiste de l'interface utilisateur (UI designer). Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se spécialisent dans les deux domaines. Dans tous les cas, un web-designer perçoit entre 1 800 et 3 500 euros brut par mois, en fonction de ses compétences et de ses responsabilités.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Avec un BAC, il est possible de suivre des formations spécifiques pour devenir web-designer, UX designer ou UI designer. Généralement, les écoles proposent des enseignements communs à la suite desquels vous pouvez vous spécialiser. Vous pourrez choisir comme spécialité : CMS, intégration graphique, publication web, ergonomie web, etc.

À la suite de la spécialisation, nous vous recommandons de suivre une formation axée sur les effets spéciaux. Vous pouvez choisir de vous faire former à distance ou en présentiel, selon votre situation. Généralement, durant une formation sur les effets spéciaux, on apprend à créer des images animées avec différentes techniques.

Vous apprendrez à utiliser des logiciels qui facilitent par exemple l'intégration d'explosions à vos visuels. Vous saurez produire des images photo-réalistes pour des catalogues, des publicités et la présentation des produits d'une marque.

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En quoi consiste la profession de directeur artistique numérique ?

Le directeur artistique s'occupe de la création des outils de communication pour un projet. Lorsqu'il ne crée pas lui-même ces derniers, il supervise une équipe chargée de leur conception. Parmi les outils de communication qu'il crée, on distingue le logo, les affiches publicitaires, les magazines, etc. Le directeur artistique doit s'assurer de choisir la typographie, les couleurs ainsi que l'animation visuelle et sonore de chacun de ces supports.

Pour bien exercer ce métier, il faut disposer de quelques années d'expérience dans le domaine du graphisme et du design web. De plus, le directeur artistique numérique doit avoir des qualités majeures comme la créativité, le leadership et la polyvalence. Il faut aussi faire preuve d'autonomie, de sensibilité visuelle, de veille technologique et de rigueur.

Par ailleurs, avant de vous lancer en tant que directeur artistique numérique, vous devez vous assurer de maîtriser l'art du dessin. Nous vous recommandons également de suivre des formations axées sur l'art du prototypage et du storyboarding. Tout directeur artistique numérique doit être en mesure de conceptualiser des maquettes qui pourront être utilisées pour conduire un projet digital.