Développement de la vente en viager : le cas de l’Indre-et-Loire

La vente en viager consiste à vendre son bien tout en en gardant la jouissance jusqu'à son décès. Un premier acompte (le bouquet) est versé au propriétaire, puis est généralement complété d'une rente à vie. Si la vente en viager ne représente actuellement qu'un pourcent de l'ensemble des transactions immobilières en France, elle tend à se développer dans les prochaines années. Explications.

Le développement du viager en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, comme dans les autres départements français, le viager ne représente qu'une infime partie des transactions immobilières. Néanmoins, il commence à se démocratiser et à intéresser de plus en plus de personnes. Depuis 2020, plusieurs agences spécialisées dans la vente en viager ont vu le jour à Tours et ailleurs. S'il s'agit encore d'un marché de niche, le viager est en plein essor et les ventes tendent à se multiplier rapidement en Indre-et-Loire. Cette tendance est plus ou moins observable dans les autres départements français, en fonction de la situation et des enjeux locaux.

La vente en viager : une bonne solution pour les retraités

Baisse du pouvoir d'achat des retraités et développement du viager

Lors d'une vente en viager, l'acheteur commence par payer un bouquet, soit un pourcentage de la valeur du bien (en général, 20% à 30% de la valeur du bien sur le marché de l'immobilier). Ensuite, il verse généralement une rente à vie au propriétaire, calculée selon son âge à partir des tables de mortalité de l'INSEE. Cette rente constitue un bon complément de retraite pour la vie de tous les jours, notamment dans le contexte économique actuel marqué par une paupérisation des plus âgés, directement liée à un fort degré d'inflation dans toute la France. Par ailleurs, le bouquet sert souvent à assurer l'entretien du logement en réalisant les travaux nécessaires, inenvisageables financièrement avec la pension de retraite de base.

Vieillissement de la population et développement du viager

Au-delà du contexte économique actuel, l'essor des ventes en viager s'explique par le vieillissement de la population. Les personnes âgées sont les principales (voire les seules) concernées : l'âge moyen du vendeur est de 76 ans. Or, en France, les plus de 75 ans représentent près d'un habitant sur dix, et leur part dans la population totale ne cesse de croître. La population concernée progressant en nombre, la vente en viager se développe mécaniquement dans tout le pays.

Le viager : quels avantages pour les acheteurs ?

Si le viager constitue une bonne solution pour les vendeurs retraités, elle offre également plusieurs avantages pour les acheteurs :

  • Le viager permet d'acquérir un bien immobilier en dessous du prix du marché (il n'est pas toujours facile d'obtenir un gros prêt pour un achat classique) ;
  • Le bien étant occupé, l'acheteur bénéficie d'une décote et dépense souvent moins (bouquet et rente compris) que le prix réel du bien ;
  • L'achat en viager est avantageux fiscalement, quelles que soient les options choisies.

S'il est déconseillé de se précipiter pour acheter en viager sans réfléchir et sans anticiper, rien ne sert de rester bloqué sur les idées reçues et l'image de la vente en viager qui ruine la famille Galipeau dans le film culte Le Viager (1972).