Le métier de taupier fait partie de ces professions dont beaucoup de personnes ignorent l’existence. Pourtant il s’agit d’un véritable métier, qui comme vous pouvez vous en douter, consiste à capturer ou faire fuir les taupes. Pour exercer cette profession, il faudra suivre une formation adéquate et avoir des compétences bien spécifiques.
Quelle formation doit-on suivre pour devenir taupier professionnel ?
Avant tout, il est important de savoir que jusqu’à ce jour les taupiers existent. De nombreux hommes et femmes exercent cette activité. On parle donc de taupier ou de taupière. Il s’agit d’une personne qui travaille sur le terrain, et qui maîtrise l’art de piéger et de faire fuir les taupes qui envahissent vos jardins.
Pour avoir cette maîtrise, il faut passer par une formation adéquate. Autrement dit, avant de devenir taupier professionnel, vous devez vous inscrire dans un centre de formation spécialisé dans ce type de métier. A ce niveau vous n’aurez pas vraiment l’embarras du choix, puisqu’il n’existe qu’une seule école offrant une telle formation.
Il s’agit de l’école internationale de formation de taupiers et régulation des nuisibles (EIFTRN). Elle est située en Belgique et se présente comme une école internationale qui accueille des étudiants venus du monde entier. Toutefois, il faut noter que les places sont limitées dans cette école. Il faut donc se faire parrainer pour y entrer.
Comme vous pouvez vous en douter, la priorité est donnée aux étudiants ressortissants des pays touchés par les invasions de nuisibles comme la taupe. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être titulaire du baccalauréat avant d’être accepté. Dans cette école, vous aurez droit à une formation dispensée par des professionnels ayant plus de 15 ans d’expérience.
La formation peut durer un an pour devenir taupier, et trois ans pour devenir maître taupier. Vous aurez ensuite à adhérer à une charte qui interdit l’usage de poisons ou de gaz dans les techniques de piégeage de ces nuisibles. Les stratégies utilisées par le taupier ne doivent en aucun cas nuire à l’environnement.
Lisez aussi : Comment suivre une formation professionnelle en ligne ?
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de taupier ?
Pour faire le travail d’un taupier professionnel, vous devez avoir des compétences bien spécifiques. Tout d’abord, vous devez maîtriser la taupe, son mode de vie, de reproduction, etc. Vous devez aussi savoir comment ce nuisible se nourrit, et être en mesure de reconnaître ses trous dans un jardin ou dans le gazon.
Ensuite, vous devez avoir une parfaite maîtrise de toutes les techniques visant à piéger ou éradiquer les taupes qui envahissent un espace. Parmi ces techniques, celle qui s’avère être la plus importante est le piégeage traditionnel. On l’appelle aussi le piège putange. Cette technique est efficace sur le long terme et surtout, elle est respectueuse de l’environnement.
Enfin, le taupier doit aussi savoir analyser le sol ou la terre envahie par les taupes. C’est ainsi qu’il pourra proposer une solution sur mesure comme le piégeage, les fumigènes, les ultrasons, etc.
Quelles sont les missions d'un taupier ?
Le taupier professionnel a plusieurs missions à accomplir dans votre cadre de vie ou dans n’importe quel espace. Il est chargé d’intervenir dans les habitations et sur les terrains publics, pour éradiquer la menace que représentent les taupes. Il peut aussi se charger de vous débarrasser de plusieurs autres nuisibles.
Une fois sur les lieux de l’invasion, il réalise un diagnostic précis afin de proposer une solution sur mesure. Il établit aussi un devis en fonction de la technique à utiliser et de la surface à traiter. Le taupier a aussi pour mission d’intervenir avec réactivité sur le terrain. C’est lui qui se charge d’appliquer les techniques préconisées.
Le taupier doit également repérer toutes les galeries afin de bien installer ses produits ou ses pièges. Enfin, c’est à lui de les récupérer pour analyser les résultats et déterminer la nécessité d’une seconde intervention.