3 manières de diversifier son public cible

Le marketing est une affaire de survie pour une entreprise. C’est à la fois une clef pour se démarquer des autres, garder un avantage compétitif, mais également pour acquérir davantage de parts de marchés dans un monde ultra-mouvant. La recherche prouve qu’un marketing réussi chez une entreprise passe notamment par la diversification de public cible. En voici quelques exemples.

Une expansion géographique

L’une des stratégies qui a fait ses preuves pour conquérir de nouveaux publics consiste à s’étendre à d’autres zones géographiques. Cela peut se faire de plusieurs manières, comme le fait d’étendre son offre à d’autres villes, de nouveaux pays ou cultures.

Une segmentation urbaine

Telle fut la stratégie adoptée par des firmes américaines telles qu’Uber ou AirBnb. Après avoir rapidement prouvé la valeur de leurs services à San Francisco, ces entreprises californiennes ont étendu la disponibilité de leur application à d’autres villes pour devenir ensuite leaders mondiaux de leurs industries. C’est notamment le véritable succès rencontré par AirBnb à New-York qui a motivé cette société à se lancer dans d’autres grandes villes des Etats-Unis et d’ailleurs, pour toucher toujours plus de citadins, leur principale cible.

Un marché étendu à d’autres âges / genres

Une autre solution pour les entreprises réside dans l’élargissement de leur offre à des âges ou à des genres différents de ce qu’elles ciblaient originellement.

Ainsi une entreprise comme Gillette, spécialisée initialement dans les accessoires de rasage pour hommes, s’est notamment mise à développer fortement le marché du rasage féminin dans les années 2000. On se souvient à ce moment-là de la sortie de son rasoir Vénus, premier rasoir trois lames pour femme.

Pour sa part, Philips, l’un des concurrents de Gillette, a cherché à diversifier son offre en rajeunissant son image de marque. On pense en particulier à la sortie de son modèle OneBlade First Shave, destiné à un public plus jeune. On observe cette même tendance dans le secteur des jeux vidéo. Par exemple, Plarium propose des jeux de navigateur aussi bien pour les plus jeunes, comme Klondike : The Lost Expedition que pour des joueurs plus âgés, tel que Vikings : War of Clans. Les jeux ciblent également des types de joueurs différents, avec des jeux de stratégie pure ou des simulateurs de casino comme Heart of Vegas.

Une adaptation selon les préférences culturelles

Certaines régions du monde ont des valeurs différentes déterminées par la religion locale dominante ou par des traditions et coutumes de longue date. Aussi, certaines entreprises se sont intéressées à ces préférences culturelles afin de toucher un public plus large.

C’est le cas de certains grands fabricants de produits alimentaires comme l’entreprise allemande Haribo, qui conçoit des recettes légèrement adaptées pour répondre aux spécificités d’autres régions. Ses principales usines, à Bonn en Allemagne et à Pontefract en Angleterre, produisent leur gamme standard de bonbons.

En revanche, sa structure en Turquie, pays à 99 % à majorité musulmane, fabrique et commercialise uniquement des bonbons gélifiés halal, en utilisant de la gélatine bovine au lieu de la gélatine porcine que l’on trouve habituellement.

Voilà donc quelques exemples de segmentations de marché parmi d’autres qui montrent qu’une entreprise qui veut s’en sortir doit constamment penser à se renouveler. A vous de déterminer désormais quelle sera la meilleure stratégie à adopter. Néanmoins, en ayant le mot « s’adapter » en tête et en définissant au mieux son public cible, vous serez déjà sur la bonne voie.