Le bon fonctionnement d'une boutique e-commerce réside dans la qualité des produits qu'elle propose, mais également dans la prise en charge et le suivi des commandes passées par les clients. En effet, afin de satisfaire au mieux votre clientèle, il est indispensable d'envoyer les colis dans les temps impartis et surtout de s'assurer que ces derniers arriveront à destination sans être endommagés. Pour ce faire, il est nécessaire d'être vigilant sur certains points. Voici comment gérer et optimiser l'envoi de ses colis en tant que boutique e-commerce.
Choisir les bons emballages
Choisir les bons emballages est une étape importante dans la gestion de votre boutique. En effet, vous pouvez être amené à envoyer des produits fragiles et susceptibles de se casser ou de se détériorer lors de la livraison. Pour éviter une telle situation, vous pouvez opter pour une pochette d'expédition au lieu d'un carton. Cette dernière se révèle être particulièrement utile pour des commandes comportant des éléments en papier (carnets de notes, paquets de feuilles, cahiers...). Ceux-ci seront ainsi protégés de l'eau, de l'humidité ou encore de potentielles déchirures. Proposées sous différents formats, les pochettes d'expédition peuvent ainsi s'adapter à tous vos produits. De plus, elles confèrent une grande simplicité d'utilisation grâce à la bande collante. De quoi gagner du temps lors de l'emballage de vos commandes et s'assurer que vos produits seront reçus en parfait état.
Bien gérer ses stocks
Afin de garantir le bon envoi de vos colis à votre clientèle, il est indispensable de bien gérer vos stocks en amont. En effet, tous les produits proposés à la vente sur votre site doivent pouvoir être envoyés directement après une commande. Si les quantités ne sont pas à jour, vous risquez d'être confronté à de sérieux problèmes de livraison. Soit la commande ne sera pas envoyée dans les temps, soit il faudra procéder à une annulation. Dans les deux cas, cela générera de l'insatisfaction chez votre client. Ainsi, pensez à utiliser un logiciel pour comptabiliser automatiquement vos stocks et éviter de passer à côté d'une rupture ou d'une erreur de comptage.
Opter pour les bons partenaires
Retards dans la livraison, perte ou vol de colis, emballages endommagés... Afin de s'assurer que les commandes arrivent dans les meilleurs délais et en bon état chez vos clients, il est important de s'entourer des bons prestataires. En effet, ces derniers sont responsables de vos commandes une fois les colis sortis de votre entrepôt. Pour ce faire, consultez les avis sur Internet des différents prestataires. De nombreux avis négatifs doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Souscrire une assurance
Enfin, souscrire une assurance peut se révéler judicieux pour obtenir une indemnisation dans le cas où un de vos colis viendrait à être volé ou endommagé. Bien que ce contrat engendre des coûts supplémentaires et non obligatoires pour votre entreprise, cela reste néanmoins recommandé d'autant plus si vous effectuez des envois à l'international. À savoir que les tarifs d'une telle assurance varient en fonction de votre transporteur, du volume de colis à assurer ou encore des destinations où ces derniers sont envoyés.