L'électricien est un artisan dont le rôle est de concevoir, d'installer, d'entretenir, de dépanner et d'assurer la mise en conformité des systèmes et composants électriques d'un bâtiment. Dans l'exercice de ses fonctions, ce professionnel est exposé à de nombreux risques qui peuvent être dangereux pour sa santé et sa sécurité. En tant qu'électricien indépendant, vous devez donc vous protéger contre le risque d'électrocution et d'électrisation. Comment vous équiper correctement ?
Portez des chaussures de sécurité
Le métier d'électricien est un secteur à haut risque qui nécessite des équipements adaptés. Les chaussures de sécurité font partie de ces équipements, puisque les pieds constituent une partie du corps humain très exposée aux risques d'électrocution. Vous devez donc avoir des chaussures pour votre sécurité si vous exercez dans le secteur de l'électricité. Ces équipements de sécurité doivent être de qualité et adaptés aux circonstances. Ils doivent également être conformes aux normes requises.
Des chaussures de sécurité adaptées aux milieux secs
Le corps humain n'étant pas entièrement isolant, il peut être parcouru par un courant électrique. Les chaussures de sécurité vont donc servir de barrière entre le courant électrique et le corps humain. La plupart des électriciens travaillent dans des milieux plus ou moins secs. Les chaussures de sécurité basses seront donc parfaitement appropriées. Elles offrent une sécurité optimale contre les risques électriques, car elles sont généralement munies d'une semelle antidérapante, d'une semelle anti-perforation isolante et parfois d'une coque en fibre de verre.
Vous pouvez également opter pour des chaussures de sécurité montantes sans métal. Ce genre de chaussures convient parfaitement aux artisans électriciens, car elles sont munies d'une coque composite résistante aux chocs, d'une semelle anti-perforation souple et d'une semelle antidérapante.
Des bottes de protection pour les milieux humides
Les bottes de sécurité pour électricien sont les paires les plus indiquées, lorsque vous travaillez dans les zones humides. Il importe cependant que vous vérifiiez qu'elles respectent les normes en vigueur en la matière. Il s'agit notamment de la norme NF EN 50 321 qui régit la conception des chaussures de protection. Cette norme exige que des tests d'isolation soient réalisés sur les équipements utilisés dans l'eau.
Les bottes de sécurité ne sont pas très appréciées, parce qu'elles manquent d'esthétisme. À cela s'ajoute le fait que les électriciens exercent souvent leur fonction dans les zones sèches. Elles sont cependant les seules à réellement satisfaire les conditions exigées par cette norme.
Quelle tenue pour se protéger en tant qu'électricien ?
En tant qu'électricien, vous devez vous protéger intégralement pour réduire au maximum les risques d'accidents et de blessures. Votre choix peut porter sur une combinaison ou un ensemble pantalon et veste. Ces tenues existent pour les hommes et pour les femmes.
La combinaison
La combinaison est encore appelée le bleu de travail d'électricien. Cependant, même si le bleu est souvent choisi pour les combinaisons et salopettes de protection, ces vêtements n'ont pas un code couleur particulier. Ils vous offrent une protection optimale de haut en bas pour un bon rapport qualité-prix.
Votre travail peut vous amener à vous accroupir, à vous asseoir, à vous mettre à genoux ou à vous allonger. Avec la combinaison, vous aurez le confort nécessaire en toutes circonstances. Ce vêtement vous facilite la tâche au quotidien, puisque vous n'aurez qu'à enfiler et à entretenir un seul vêtement.
La veste de protection
Si vous décidez de porter un ensemble pantalon et veste, veillez à ce que cette dernière soit sans matériau conducteur avec un tissu confortable. Vous pouvez par exemple choisir un polo qui vous permettra d'avoir une grande liberté de mouvement. Si vous travaillez souvent en extérieur, les vestes polaires vous seront d'une grande utilité selon les saisons. Pour le côté pratique, un vêtement de travail avec de nombreuses poches est une bonne option.
Le pantalon pour électricien
Pour choisir un pantalon pour électricien, n'hésitez pas à tenir compte du style et de la couleur de votre veste de protection. Vous trouverez de nombreux modèles avec des poches latérales, à l'avant ou l'arrière ou le long des jambes. Noirs, gris ou multicolores, ils existent également en de nombreux coloris.
Des vêtements conformes aux normes
Peu importe votre choix de vêtement, celui-ci doit être dépourvu de parties métalliques. En effet, les vêtements amagnétiques, c'est-à-dire qui ne disposent d'aucun élément conducteur, vous prémunissent des risques de conduction électrique.
Outre la norme 340 qui encadre les vêtements professionnels, il existe également d'autres normes destinées à vous protéger contre des risques spécifiques. Si vous intervenez sur des installations électriques à proximité d'une zone de trafic routier, un vêtement de haute visibilité normé EN 20 471 est l'idéal. Il s'agit en réalité d'une tenue de signalisation destinée à vous faire remarquer de jour comme de nuit par les usagers de la route. Certains modèles disposent de bandes rétro-réfléchissantes en baudrier autour du corps et des bras pour les vestes et autour du bas des jambes pour les pantalons. Il en est de même pour les combinaisons.
Ce type de tenue est parfaitement adapté aux professionnels qui travaillent dans les zones froides ou humides. Les vêtements anti-pluie répondent à la norme NF EN 343 et les vêtements contre le froid à la norme NF EN 342.
Êtes-vous couvert par l'assurance en cas de défaut d'ÉPI ?
En tant qu'électricien auto-entrepreneur, vous êtes soumis au principe de la responsabilité décennale, instauré par la loi Spinetta. Selon cette loi, tout professionnel du bâtiment qui est mis en cause pour une faute est responsable de cette dernière. Si vous souhaitez donc éviter que votre patrimoine professionnel et personnel soit exposé à de lourdes conséquences financières, vous devez contracter une assurance décennale.
En cas d'accident survenu à cause du défaut de port d'ÉPI, votre responsabilité civile et pénale est engagée. Les sanctions sont différentes selon le degré de manquement et la gravité des blessures. Dans ce cas, c'est l'assurance qui prendra en charge les coûts de réparations.