Envie d’entreprendre : quels avantages à la franchise ?

Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise et envisagez d’entreprendre en franchise ? La création d’une entreprise en franchise permet au franchisé de devenir indépendant tout en instaurant une collaboration commerciale sécurisée avec le réseau de franchises.

Le concept séduit de plus en plus et pour cause ! Cette solution présente divers avantages que nous vous détaillons dans cet article.

Les chiffres clés de la franchise en France

Le marché de la franchise en France est florissant ! En effet, le chiffre d’affaires des réseaux de franchisés ne cesse de grimper : avec 67,80 milliards d’euros générés pour l’année 2019, on note une belle évolution de près de 63% comparé à 2004.

Le business model des réseaux de franchisés séduit et le nombre de franchisés a presque doublé ces dix dernières années passant de 55 871 à 78 218 franchisés en France. Le poids économique de la franchise en France pèse de plus en plus lourd, elle s’inscrit dans le dynamisme économique local et est pourvoyeuse de près de 760 000 emplois directs et indirects en France.

homme en costard qui consulte des graphiques sur sa tablette

Aussi, selon une étude réalisée par le groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, la franchise est la solution privilégiée par près de 38% des Français souhaitant se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Plusieurs structures, comme le groupe Franchise Directe, permettent aujourd’hui de vous accompagner dans votre recherche de franchise et de vous mettre en relation avec des franchiseurs à la recherche de nouvelles collaborations.

Les 3 plus gros avantages de la franchise

Vous l’aurez compris, la franchise est un système commercial qui plaît et qui permet d’ouvrir un business dans votre domaine d’activité tout en bénéficiant d’avantages non négligeables.

Profiter de la notoriété d’enseignes solides

Le premier avantage à entreprendre en franchise est que vous n’avez pas à réaliser tout un travail de communication pour vous faire connaître. L’enseigne, qu’elle soit nationale ou mondiale, bénéficie déjà d’une notoriété dont vous pourrez profiter.

Le lancement de votre business se fera donc dans les meilleurs conditions. Généralement, il est convenu avec le réseau que la publicité réalisée soit directement gérée par le franchiseur. Le contrat de franchise prévoit la mise en place d’un système de redevances de publicité par le franchisé.

Créer son entreprise tout en étant accompagné

La franchise vous permet de démarrer votre activité plus rapidement et dans un cadre sécurisant. Etre franchisé, c’est aussi bénéficier du savoir-faire du franchiseur et pouvoir être accompagné pour le démarrage de son activité.

Le réseau de franchises vous apporte un cadre ainsi qu’un appui juridique et commercial indéniable. Franchiseur et franchisé avancent ensemble pour la réussite d’un projet :

  • Le franchisé est indépendant dans la gestion de son entreprise
  • Le franchiseur l’accompagne pour son développement grâce à son expertise

La franchise : un modèle économique pérenne

intérieur d'une franchise de coffee shop

Enfin, se lancer dans l’aventure de la franchise c’est aussi bénéficier de la pérennité d’un modèle économique. A noter que la franchise est un business model accessible à tous et qu’il touche de nombreux secteurs parmi lesquels : l’automobile, la restauration, l’équipement de la personne, la coiffure et l’esthétique…

Choisir de devenir franchisé et bénéficier d’une structure économique stable est aussi rendu possible grâce à de jeunes réseaux qui offrent eux-aussi de belles opportunités : batiment, nettoyage, voyage…