Comment mettre en avant son entreprise à l’aide de la signalétique ?

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les entreprises doivent redoubler d’énergie pour se démarquer et prospérer. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Si animer les réseaux sociaux est devenu primordial, les locaux de votre firme doivent en même temps être mis en avant. Comment mettre votre entreprise en avant à l’aide de la signalétique ? Découvrez ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique est un support de communication utilisé en entreprise. Cet outil est aujourd’hui devenu un indispensable, car il permet principalement aux partenaires et aux clients de repérer facilement l’emplacement de vos locaux, de vous apporter une importante visibilité, ainsi que de développer votre commerce.

Plaque de porte adhésive, panneau, marquage au sol, affichage, etc., toute la signalétique en entreprise se décline en plusieurs formats. Il suffit de savoir lesquels utiliser pour faciliter votre travail et améliorer votre image.

Pourquoi avoir recours à la signalétique est-elle plus que nécessaire ?

La signalétique permet en premier lieu d’attirer l’attention du public qui pourrait être intéressé par vos produits et/ou services. Il sera ainsi plus enclin à visiter vos locaux pour faire un achat et ainsi augmenter vos profits. Outre cela, ce support de communication permet à votre entreprise d’avoir un avantage concurrentiel, car il vous aide à vous démarquer de la concurrence. Vous devez d’autant plus savoir que la signalétique a une portée plus importante que les autres supports trouvés sur Internet ou à la télévision.

À part son utilité dans le domaine publicitaire, la signalétique vous aide également à mettre en avant votre culture ainsi que vos valeurs afin de créer et d’optimiser la confiance que votre clientèle vous porte.

Ce qu’il faut faire pour mettre en avant son entreprise à l’aide de la signalétique

Avant de pouvoir mettre votre entreprise en avant grâce à la signalétique, vous devez savoir choisir celle qui correspond à vos objectifs. Il existe, en effet, deux sortes de signalétique : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure

La signalétique intérieure est utile dans la mesure où elle aide vos prospects ainsi que vos employés à s’orienter et à se repérer au sein de votre local lors de leur visite. Elle permet également d’optimiser la sécurité de votre entreprise. Avec une plaque de porte adhésive, par exemple, votre personnel saura dans quelle pièce il faut entrer pour réaliser une action spécifique.

Il faut savoir que la signalétique intérieure se présente également sous d’autres formes et aspects. Outre la plaque de porte adhésive, nous pouvons mentionner les panneaux d’affichage muraux, l’adhésif au sol et les rolls up.

Pour que vos messages publicitaires soient percutants, votre signalétique intérieure doit être claire, pertinente, facile à interpréter et à comprendre. Nous vous conseillons notamment de :

  • choisir des symboles connus et compris de tous tels que les flèches, les symboles d’interdiction afin d’empêcher certaines actions de la clientèle ;
  • utiliser des couleurs qui attirent l’attention de chacun ;
  • adopter un visuel dont la taille permet une identification de loin.

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure permet l’identification de votre entreprise, de vos produits ou services par les passants. Elle doit être votre premier élément de communication. Avec une signalétique extérieure de qualité, vous serez en mesure d’attirer des clients et de booster vos ventes. Vous pouvez notamment opter pour des totems publicitaires. Ils guideront les prospects qui se trouvent à quelques mètres vers votre boutique. Il y a également les panneaux de signalisation, les banderoles, les panneaux publicitaires, et bien d’autres encore.

Pour que votre entreprise soit mise en avant avec la signalétique extérieure, vous êtes invité à prendre en compte certains points. Votre principal objectif est de marquer les esprits, incitant ainsi les passants et publics cibles à visiter votre show-room. Vous devez, de ce fait, assurer que votre visuel soit valorisant. Optez pour une forme et un design simple, épuré, mais original.

Choisissez, toutefois, des couleurs vives, et qui ont du contraste, car elles ont tendance à attirer l’œil. Si vous décidez d’ajouter du texte à votre visuel, vous devez sélectionner votre typographie avec soin. Optez pour un caractère de police classique et lisible. Veillez à ce que celui-ci soit bref et concis. En effet, votre texte doit contenir au maximum 15 mots pour que votre signalétique ne soit pas trop surchargée.

Nous vous conseillons également de choisir avec soin l’emplacement de votre signalétique extérieure. Veillez à ce que l’environnement soit dégagé, et qu’il n’y ait aucun obstacle qui risque d’obstruer la visibilité de votre entreprise.