Sommes-nous entrés dans l’ère des cobots ?

Pour tous ceux qui ont quarante ans et plus, les cobots font partie du monde de la science-fiction qui existait dans les livres de leur enfance. Aujourd’hui, ils font non seulement partie de nombreuses industries, mais ils sont aussi devenus des incontournables, pour les entrepreneurs qui désirent voir leur entreprise se développer et demeurer compétitive. Voici pourquoi nous sommes arrivés à l’ère des cobots.

C’est quoi un cobot ?

Le nom nous vient de l’anglais. C’est un diminutif de « collaborative robots » (robots collaboratifs). Ils se nomment ainsi parce qu’ils travaillent côte à côte avec les humains, dans les entreprises, afin d’améliorer la production, mais aussi la qualité de vie des hommes et femmes qui travaillent avec eux. La cobotique représente en effet un avantage important pour toute personne qui en bénéficie. C’est vrai pour les dirigeants d’entreprise qui voient leur productivité augmenter, ainsi que pour les employés qui travaillent désormais à des tâches moins exigeantes, physiquement.

Le cobot est un bras articulé qui sert à effecteur des tâches répétitives dans les usines. Ainsi, ils peuvent fonctionner sans arrêt, afin de s’assurer que la ligne de production demeure continue, ce qui est évidemment impossible, si elle est basée sur le travail de plusieurs individus. Il travaille en collaboration avec l’humain, puisqu’il se trouve à proximité de celui-ci, afin de compléter ses tâches. Il ne sert pas à remplacer l’Homme de la chaîne de production, mais bien à modifier le travail de ce dernier, afin de lui offrir une meilleure santé, en s’acquittant des tâches ingrates de la production.

A quoi servent les cobots ?

Les deux éléments clé qui font que les cobots sont devenus des incontournables pour les industriels, sont l’accroissement de la production et la protection des employés. Tout d’abord, les cobots ne sont pas des objets très coûteux, en comparaison aux robots traditionnels. Mais surtout, leur efficacité sur la chaîne de production fait en sorte qu’ils rapportent beaucoup plus qu’ils ne coûtent, et ce, très rapidement après l’achat.

En ce qui concerne les employés, le cobot permet au propriétaire d’une usine de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. Dans la réalité de tous les jours, cela se traduit par moins de tâches physiques lourdes à exécuter, par des êtres humains, puisque les cobots s’en occupent désormais. Cela réduit donc grandement les risques d’accident et de blessures. Ainsi, les employés se retrouvent moins souvent en arrêt maladie, augmentant là aussi, les capacités de production de l’entreprise.

Un outil flexible

Le cobot est dirigé par l’employé, ce qui fait en sorte qu’il n’a pas besoin de programmation compliquée. Cela a un impact sur le coût qui est beaucoup moindre, mais ainsi, il devient aussi un outil très flexible. En effet, d’un collaborateur à l’autre, le cobot peut effectuer des tâches entièrement diverses. On est donc très loin des robots traditionnels, complexes et servant à effectuer une tâche bien précise. Le cobot est simple, efficace et utiliser pour différents travaux, selon les besoins du moment, ce qui justifie pleinement l’idée que nous sommes effectivement entrés dans l’ère des cobots.