Le marketing est un des grands leviers de développement et de compétitivité des entreprises. Avec les mutations sociétales de ces dernières décennies et la prépondérance de plus en plus importante des défis écologiques qui deviennent un élément central dans l’opinion publique, le marketing a dû, lui aussi, évoluer.
C’est ainsi que le marketing durable est apparu et est rapidement devenu un enjeu urgent pour les entreprises qui souhaitent conquérir le public par une politique et un fonctionnement verts, mais loin du greenwashing.
Le marketing durable pour répondre aux enjeux actuels
La consommation devient de plus en plus éthique et les consommateurs ont de plus en plus tendance à donner la priorité à la qualité et au caractère durable des services et des produits. La consommation est passée d’un mode frénétique et hédoniste à un mode responsable et durable.
De ce fait, les yeux des consommateurs sont rivés sur l’impact social et environnemental des sociétés auprès desquelles elles sont clientes. Qu’il s’agisse de banque, d’alimentation, d’automobile, d’habitat ou d’habillement, les enjeux ont évolué.
Le marketing durable veut répondre à ces nouveaux enjeux du développement durable en offrant aux entreprises un outil stratégique qui leur permet de s’adapter au nouveau paradigme.
Gérard Mermet, un sociologique français qui a été le premier à théoriser la notion de marketing durable, lui attribue des objectifs précis dont le principal est de permettre à l’entreprise de démontrer son respect de l’environnement, des employés, du consommateur, et sa promotion des liens sociaux à travers des actions concrètes, visibles et compréhensibles par le public.
Associé à une bonne politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), le marketing vert peut être un moyen de donner du sens au travail, à la vie d’entreprise et à l’action de celle-ci en mettant en avant son impact social et environnemental positif.
C’est pour répondre à tous ces impératifs que les entreprises doivent transformer leur marketing traditionnel en marketing vert, tout en renforçant et améliorant leur politique RSE. Pour ce faire, il est indispensable de former les cadres et employés impliqués dans ces stratégies.
Ceux-ci doivent acquérir la double compétence en marketing et en développement durable et l’idéal est de les former au sein d’écoles spécialisées comme ESG Green. Cette école du développement durable, qui forme les étudiants et salariés aux métiers à impact positif dans le marketing et dans d’autres branches de l’entreprise.
ESG Green : se former aux métiers à impact positif
EST Green est une école spécialisée dans divers métiers incluant le marketing, les ressources humaines et la communication, le tout avec une approche éthique et durable. L’école s’adresse à tous les publics, qu’ils soient salariés en quête de reconversion ou d’amélioration des compétences, bacheliers ou étudiants à qui elle permet de se former au marketing durable.
Les formations diplômantes dispensées par ESG Green sont de divers types et comprennent une formation courte en développement durable. Parmi ces cursus proposés par l’école, un bachelor ou un master en Green Marketing et Business ou en Gestion responsable des ressources humaines. Les cours peuvent être suivis à distance ou au sein du campus de l’école situé à Paris.
ESG Green est un établissement de qualité créé pour répondre aux nouveaux défis auxquels doivent faire face les entreprises, notamment ceux qui concernent l’éthique, la responsabilité sociale et l’environnement.