Félicitations pour votre CDI : les bonnes formules à adopter !

Lorsqu’on obtient un nouveau poste, et qui plus est lorsqu’il s’agit d’un CDI, on est généralement très heureux d’annoncer cette nouvelle et de la partager avec ses proches.

Cela fait des mois voire des années que vous espériez obtenir un tel poste et, au moment de l’annoncer, les réactions escomptées ne sont pas au rendez-vous… Cet article s’adresse donc à toutes les personnes qui ne réussissent pas à trouver les mots pour féliciter quelqu’un qui vient d’obtenir le graal professionnel, celui-ci qui permet d’ouvrir bien des portes, j’ai nommé : le Contrat de travail à Durée Indéterminée !

Comment féliciter un proche pour son CDI ?

Nous l’évoquions, il n’est pas toujours aisé d’avoir la bonne réaction à l’annonce de l’obtention d’un CDI par l’un de vos proches ou une personne de votre entourage.

En effet, cette annonce et votre réaction sera déterminée selon :

  • Votre propre représentation d’un contrat à durée indéterminée ;
  • La signification de l’obtention d’un CDI par la personne qui l’a obtenue ;
  • Votre implication dans la recherche d’emploi dans la personne : l’avez-vous encouragé, l’avez-vous coaché pour obtenir ce poste ?
  • La durée pendant laquelle la personne qui obtient le CDI n’a pas trouvé de travail : longue période de chômage, premier emploi, reconversion professionnelle ;
  • Votre propre situation professionnelle : êtes-vous aussi à la recherche d’un emploi ou votre situation professionnelle vous convient-elle ?

femme heureuse derrière son ordinateur

En fonction de ces différents éléments, vous serez plus ou moins enthousiaste dans vos propos et pourrez par exemple utiliser les formules suivantes pour féliciter la personne :

 » Je suis très heureux pour toi et te félicite vraiment : tu n’as rien lâché et tu as eu raison ! De nouvelles perspectives s’offrent à toi « 

 » Bravo ! De nouveaux challenges s’offrent à toi, je te souhaite de belles réussites professionnelles.  » 

 » Ta réussite est à l’image de ta détermination : tu voulais ce CDI, tu l’as obtenu. Le travail paie toujours, je suis fière de toi. « 

 » Félicitations pour ton CDI ! Ca y est, tu rentres vraiment dans le monde du travail ! « 

 » Je savais que tu étais fait pour ce poste ! Ton entreprise accueille un élément fort dans ses équipes. « 

Comment féliciter un nouveau travail ?

Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi ou non, l’obtention d’un CDI doit se fêter ! Voici quelques idées de formules à utiliser pour féliciter quelqu’un :

 » Nouvel emploi, nouvelles perspectives… Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle route professionnelle. Aie confiance en toi et tes capacités ! « 

 » Félicitations, ce CDI marque le début d’une expérience inoubliable. « 

 » Je suis ravie pour toi et te souhaite de vivre des expériences enrichissantes.

 » Bravo, le meilleur est devant toi… »

«  Les années d’études, de stages, de déménagements ont payé : tu as réussi à obtenir un poste à la hauteur de tes capacités. « 

 » Félicitations, ce CDI t’aidera à grandir et à évoluer vers de nouveaux projets professionnels et personnels. « 

« Ce CDI est amplement mérité, tu es le meilleur !  »

Célébrer l’obtention d’un CDI d’un collègue

équipe de travail qui s'encourage

Les félicitations pour un CDI ne sont pas uniquement destinées à vos proches et vos amis, non ! Il est important également de partager la bonne nouvelle entre collègues et de renforcer les liens d’une équipe.

Célébrer l’obtention d’un CDI par l’un de vos collègues permet globalement de renforcer la confiance dans l’organisation, de susciter l’enthousiasme des autres employés et de donner un sentiment d’accomplissement.

Comment dire félicitation pour la réussite ?

 » Tu vois, après toutes ces semaines d’acharnement, tout le temps que tu as donné pour l’entreprise, tu es récompensé ! Bienvenue dans l’équipe, nous allons faire de grandes choses ensemble « 

 » On a de la chance de te compter maintenant parmi nous, félicitation pour ce nouveau poste ! C’est le début d’une grande carrière qui s’annonce… »

 » Félicitations, on fête ça ensemble le mois prochain en bouclant ce projet ! « 

 » Tu as réussi, on savait que tu pouvais le faire. Passer de stagiaire à cadre en si peu de temps, tu nous prouves encore que tout est possible ! Ton parcours est un exemple pour nous tous ! « 

 » Bravo pour ton CDI, on a hâte de célébrer ça avec toi ! « 

femmes au travail qui marchent en souriant

Aussi, lorsque vous obtenez un CDI, essayez de penser à ce que vous voulez accomplir pour vous et votre équipe et posez-vous ces questions :

  • En quoi l’obtention de ce CDI va changer votre vie ?
  • Que représente professionnellement l’obtention d’un CDI pour vous ?
  • Voulez-vous célébrer la nouvelle en invitant vos nouveaux collègues ?
  • L’obtention d’un CDI n’est-elle pas l’occasion d’être force de proposition et de présenter de nouvelles idées ?

L’annonce d’un CDI, que vous soyez déjà ou non dans l’entreprise dans laquelle vous êtes embauché, va déterminer la réaction de votre entourage professionnel. Vous avez donc deux solutions : prendre les devants en proposant de célébrer la nouvelle ou vous faire discret au risque que personne ne vous félicite.