Toutes les entreprises sont à la recherche d'outils et d'astuces pour améliorer leur organisation. Dans une logique de gestion de projet, quel qu'il soit, nous avons regroupé ici les outils les plus intéressants à utiliser pour mener à bien un projet ou un dossier.
Pour s'équiper d'outils de gestion de projets ?
La plupart des entreprises s'accordent à dire que les outils de gestion de projets permettent d'être globalement plus performants. En effet, ces outils vont avoir pour rôle de faciliter les échanges et permettre aux différents dossiers d'avancer en toute fluidité. Ainsi, les outils vont permettre en quelque sorte d'automatiser les tâches tout en stockant les données et informations nécessaires pour mener à bien le projet.
Parmi les fonctionnalités et services alloués les plus avantageux, on notera :
- La planification qui permet une vue d'ensemble sur le projet et le maintien d'un bon timing,
- Une répartition des tâches plus aisée avec des systèmes de calendrier, planning mais aussi des avantages sur le plan des ressources humaines,
- La fluidité de communication : toutes les données se trouvent à un même endroit et sont mises à disposition de chaque collaborateur, ces derniers peuvent notamment échanger et voir l'avancée de l'exécution des tâches allouées à chacun.
3 outils à tester de toute urgence !
Maestro projet pour votre gestion de portefeuilles
Cet outil vous permettra de mieux organiser vos stratégies, vos process mais aussi vos comités, vos chantiers, vos modes de télétravail... C'est un outil de pilotage qui permet d'avoir une gestion collaborative des projets et de piloter les projets avec agilité.
Maestro Projet va simplifier votre planification stratégique, alléger vos traitements de demandes et vous permettre de mettre en place une solution intuitive qui fera gagner du temps dans la gestion de portefeuilles.
Asana pour une bonne gestion du temps
L’outil Asana permet de gérer son temps au travail, que ce soit sur des petites tâches ou de grandes initiatives. Grace à ses fonctionnalités, il vous permettra de recueillir des feedbacks, obtenir l’approbation nécessaire pour avancer sur des projets ou encore lancer une campagne.
Les fonctionnalités principales de cet outil permettent d’élaborer une gestion de projet très précise avec par exemple le générateur de processus, une mise en place de diagramme pour suivre la chronologie, l’intégration d’applications, la possibilité d’établir des rapports de progression…
Trello pour un travail collaboratif réussir
Plus connu que les deux outils précédemment cités, Trello est utilisé dans plusieurs cas de figure. Son principal objectif va être de réduire les échanges inutiles et de mettre à disposition les informations nécessaires à chacun. L’outil explique même que, bien utilisé, il permettrait de réduire les e-mails envoyés de près de 90%. Adieu les réunionites, bonjour l’efficacité !
Avec cet outil vous allez véritablement simplifier et optimiser votre gestion quotidienne des projets en ayant de meilleurs résultats dans des délais optimaux. C’est un outil à utiliser en équipe pour gagner en puissance et productivité grâce au système de tableaux. Simple de prise en main, vos équipes sauront rapidement mettre à profit les fonctionnalités de l'outil pour mettre en place un travail collaboratif de qualité.