La gestion de la trésorerie est cruciale pour la pérennité d'une entreprise. Le BFR est par ailleurs l'un des indicateurs les plus regardés par les services financiers ! Avez-vous suffisamment de rentrées d'argent ? Quelques impayés clients ? Alors, parlons logiciels de recouvrement. Cet outil informatique automatise le processus de paiement. Il permet de suivre le règlement des factures au fur et à mesure des échéances et d’envoyer des relances automatiques aux clients en cas de retard. Mais pas seulement.
Un même outil pour tout l'historique client
Depuis votre interface logicielle, et via un seul bouton, retrouvez toutes les informations financières de vos clients. Vous pourrez analyser et consulter l'historique des factures, des impayés, des créances en cours, ainsi que les changements de statuts en temps réel. Idéal pour retrouver en détail toutes les données essentielles à la gestion client sur votre tableau de bord. Nous vous invitons à aller voir ce site pour un produit de ce type !
Pour sécuriser le processus de saisi
L’automatisation de la relance client permet de sécuriser le processus puisque vous êtes assuré que l’action sera réalisée au moment que vous aurez déterminé. Vous pouvez programmer une première relance après 7 ou 15 jours de retard par exemple et surtout en fonction de votre politique interne. Aucun oubli, doublon ou erreur n'est donc permis ! En automatisant les tâches, préservez-vous des aléas et optez pour une gestion sans tracas.
Un logiciel accessible pour chaque employé
En attribuant des codes d'accès aux employés désignés, quel que soit leur lieu de travail, chacun pourra accéder et compléter les informations client. Un gain de productivité même si des absences sont comptées au sein de la société ou des filiales gérées depuis l'étranger. Cela est même vivement recommandé pour pouvoir libérer du temps aux équipes dans le traitement des dossiers les plus complexes. Le reporting est assuré depuis n'importe quel poste et n'importe quel fuseau horaire !
Une interface intuitive et qui limite les erreurs humaines
Beaucoup d’entreprises utilisent encore le classique (et parfois illisible) tableau Excel pour le suivi de leurs factures et la gestion des créances clients. Pourtant, cet outil présente plusieurs limites. Il faut déjà maîtriser la solution et ne pas faire de faute de frappe ! Autre aspect : le temps consacré. Les collaborateurs travaillent en doublons et l’implémentation quotidienne du fichier est très chronophage. Via un logiciel de créance client, les données sont compilées au même endroit, synchronisées en temps réel et la prise en main est facilitée.
Réduire le DMP (Délai Moyen des Paiements clients)
Grâce à l'automatisation, le Délai Moyen des Paiements clients se voit alors écourté. Fini de courir après les impayés et surtout de ne pas en oublier ! Via un encaissement plus rapide des factures, le cash (BFR) est accéléré tout comme les prévisions de trésorerie. Les entreprises ont constaté une réduction de leur DMP de l'ordre de 20% ! Qu'attendez-vous pour employer un outil de cet acabit et vous faciliter la vie ?!