L’écologie s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit aussi devenue incontournable pour les entreprises et le marketing. Protéger la planète est aujourd’hui un critère incontournable pour une image de marque forte et améliorer la visibilité de sa société. On peut alors procéder à différentes actions que l’on connaît tous. Mais on peut aussi se tourner vers l’hébergement web vert (ou green web hosting).
L’hébergement vert, c’est quoi au juste ?
Si vous avez déjà un site web, vous savez ce qu’est un hébergeur. Pour les autres, rappelons qu’il s’agit d’une plateforme qui met à disposition des espaces de stockage, incontournables pour un site internet, par exemple.
Bien choisir son hébergeur web est capital pour présenter un site haut de gamme qui plaît et attire le plus grand nombre mais aussi qui fidélise les visiteurs. C’est donc un partenaire indispensable.
Ce que l’on sait moins, c’est que les hébergeurs polluent. Eh oui ! Pour fonctionner un hébergeur a besoin d’électricité. De beaucoup d’électricité même. Il faut faire fonctionner les machines qui font que tout fonctionne, mais aussi le système de climatisation indispensable pour que les machines ne surchauffent pas. Vous vous en doutez, la consommation d’énergie explose. Et quand on sait qu’en plus, ces hébergeurs utilisent principalement le cloud (et donc différents serveurs) pour stocker les données, on comprend qu’ils sont particulièrement énergivores. Et cette électricité est à plus de 50% issue des énergies fossiles.
Aujourd’hui, tout le monde cherche à réduire son impact sur la planète et veut diminuer sa consommation énergétique. Différents hébergeurs ont donc décidé de faire quelque chose pour réduire leur consommation, mais aussi prendre moins de place. En effet, stocker des milliers d’informations demande une grande quantité de machines qui occupent une très grande surface.
On parle alors d’hébergeur vert ou de green web hosting.
Quelle est la différence entre hébergeur classique et hébergeur green ?
Même si votre site ne demande pas de stocker autant de données que les immenses groupes internationaux, vous n’êtes pas le seul à utiliser un hébergeur. Loin de là ! Et évidemment, la quantité va impliquer que le stockage de données va laisser une trace importante sur la planète.
Les hébergeurs verts ont donc dû repenser leur politique et ont dû privilégier plusieurs axes pour réduire cet impact.
Le point central de cette petite révolution est qu’un hébergeur green fonctionne (réellement) avec des énergies renouvelables (vérifiez les normes ISO 14001 et 50001 en Europe) pour fournir l’électricité nécessaire à leurs data centers.
L’autre point important est que l’hébergeur réduise au maximum son système de climatisation, très énergivore. Il pourra ainsi choisir du matériel supportant des températures supérieures à 35°. Un système de filtration de l’air extérieur qui sera alors utilisé peut être mis en place. Les grands groupes (GAFA (M)) ont imaginé d’autres solutions comme plonger leurs data centers au fond de l’océan ou installer leurs centres près des cercles polaires. Mais évidemment tous les hébergeurs ne peuvent pas se le permettre.
Certains hébergeurs compensent leurs émissions de carbone. Ils vont ainsi payer une certaine somme correspondant à leur consommation pour produire de l’énergie verte et l’utiliser.
D’autres proposent le partage de serveur. Un serveur (et donc un hébergeur) ne s’éteint jamais. Et comme vous ne l’utilisez pas 24/24, il y a de longues périodes inutilisées qui malgré tout consomment de l’énergie. Sur ce principe, certains hébergeurs proposent des serveurs partagés. Quand vous n’utilisez pas vos serveurs, d’autres les utilisent. L’énergie n’est donc pas perdue.
Il existe encore d’autres solutions moins connues. Certains hébergeurs vont ainsi utiliser la chaleur émise par les machines pour chauffer leurs locaux (ou des locaux voisins). D’autres privilégient un matériel «vert». Les machines homologuées «Energy Star» sont ainsi moins énergivores et permettent de réduire l’empreinte des hébergeurs sur la planète.
Bien choisir son hébergeur green
L’écologie étant au cœur des politiques marketing actuelles, beaucoup mettent un joli petit logo sans pour autant faire réellement des choses pour lutter contre une surconsommation énergétique. Il faudra donc prendre du temps pour trouver le meilleur hébergeur écologique adapté à vos besoins, à votre budget et protégeant la planète.
N'hésitez pas à consulter internet pour en apprendre plus sur chaque hébergeur.
Ajoutons qu’utiliser un hébergeur vert peut aussi s’intégrer dans votre campagne marketing. En faisant cela, vous militez pour la protection de la planète et suivez ainsi la grande tendance actuelle.