Créer une mailing list de pro : le guide en 10 étapes

Lorsqu’il s’agit de commercialiser vos offres, comme vos cours de yoga réguliers, vos ateliers, vos retraites ou tout autre service, l’email marketing est de loin le moyen le plus efficace de développer votre activité.

Tout le monde aime Instagram, c’est gratuit, amusant et facile à utiliser, mais le fait est que seul Instagram possède vraiment vos followers. Et ils le savent avec tous les changements d’algorithmes qui font que seule une petite partie de vos followers voit vos nouveaux posts ou stories.

Le seul moyen d’y échapper est d’avoir une liste d’e-mails et une newsletter que vous envoyez régulièrement à vos abonnés.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’aide de ce guide pas à pas, vous aurez une liste d’e-mails opérationnelle en un rien de temps, un message de bienvenue configuré et vous saurez même quelques trucs plus avancés qui vous aideront à vous démarquer.

Étape 1 – Choisissez votre fournisseur d’e-mails marketing

Si vous voulez envoyer des e-mails en tant qu’entreprise et non pas à votre meilleur ami ou à votre sœur, vous devez utiliser un logiciel d’ e-mail marketing. N’utilisez pas simplement votre compte Gmail pour envoyer des e-mails à vos élèves de yoga.

Non seulement vous enfreindrez les lois sur l’email marketing (oui, elles existent), mais vous n’aurez aucun moyen de développer votre liste, car les gens ne pourront pas s’y inscrire.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer gratuitement, donc vous n’avez vraiment aucune excuse !

Il existe des tonnes d’options, mais celles que je recommande sont Mailchimp et ConvertKit. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2 000 abonnés et c’est parfait pour commencer.

Mais si vous voulez sérieusement développer votre mailing liste (ce qui devrait être le cas), nous recommandons ConvertKit, car vous disposez de beaucoup plus d’options pour développer votre liste tout en restant intuitif et facile à utiliser.

Leurs prix commencent à partir de 24 € par mois et ils offrent un essai gratuit de 14 jours !

Voici quelques raisons pour lesquelles nous les aimons :

  • La plateforme est bien conçue et extrêmement facile à utiliser.
  • Elle est dotée de puissantes fonctions de marquage et de segmentation. Par exemple, vous pouvez exclure les personnes qui se sont déjà inscrites à votre prochaine retraite lorsque vous envoyez une promotion de dernière minute à tous les autres. Et tout cela est très facile à mettre en place.
  • L’équipe du service clientèle est très serviable.
  • Enfin, les e-mails sont livrés de manière fiable (ce que vous attendez mais que vous n’obtenez pas toujours ailleurs).

Étape 2 – Configurez votre compte d’e-mail marketing

Inscrivez-vous sur le logiciel d’e-mail marketing de votre choix et configurez-le.

Étape 3 – Créez un formulaire d’inscription pour votre site Web

Ensuite, vous voulez que les gens puissent s’inscrire à votre liste par le biais de votre site Web. Mailchimp et ConvertKit proposent tous deux des formulaires que vous pouvez configurer et simplement ajouter à votre site Web WordPress

Dans votre formulaire, décrivez en quelques mots ce à quoi les gens peuvent s’attendre lorsqu’ils s’inscrivent. Rendez-le attrayant et amusant. Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de dire “Inscrivez-vous à ma newsletter”.

Étape 4 – Rédigez votre première newsletter

femme sur un ordinateur portable

Avant de commencer à envoyer des notes au hasard ou d’écrire les choses que vous voulez promouvoir à vos abonnés, réfléchissez à la façon dont vous pouvez les servir au mieux.

Vous avez une énorme opportunité – une responsabilité, même – de fournir de la valeur à vos abonnés. Lorsque quelqu’un vous dit “Hé, je vous aime assez pour vous donner mon adresse e-mail”, vous lui devez de lui offrir tout ce que vous pouvez pour qu’il progresse, reste informé ou se divertisse.

Comment s’y prendre ?

Nous aimons commencer par s’abonner aux newsletters de personnes que nous admirons. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous dans le même domaine que vous, certains spécialistes du marketing en ligne, comme par exemple Marie Forleo, valent vraiment la peine qu’on s’y inscrive aussi.

Commencez à analyser leurs e-mails : qu’est-ce qui vous plaît, qu’est-ce qui vous agace ? Cela vous aidera à trouver votre voix et la structure de votre contenu.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de rédiger votre newsletter :

À quelle fréquence allez-vous l’envoyer ?

Nous pensons que la qualité est plus importante que la quantité. Si vous n’avez rien d’intéressant à partager ou si vous ne vous sentez pas inspiré, ne vous forcez pas à envoyer quelque chose.

Vos abonnés le remarqueront ! En même temps, si vous attendez trop longtemps entre les emails, vos abonnés pourraient vous oublier (qui diable m’envoie ceci ?).

Nous pensons aussi qu’une newsletter hebdomadaire est idéale si vous produisez du nouveau contenu chaque semaine, comme par exemple des vidéos de yoga, sinon une fois par mois fonctionne mieux.

Que voulez-vous y mettre ?

Il est bon d’avoir un peu de structure pour que vos abonnés sachent à quoi s’attendre. Par exemple, vous pouvez commencer votre newsletter en partageant une histoire personnelle ou un aperçu. Les gens veulent savoir ce qui se passe dans votre vie.

Ensuite, vous voulez offrir de la valeur, comme une réduction pour votre prochain atelier ou un lien vers votre nouvelle vidéo de yoga. Ajoutez de la valeur en partageant des éléments tels que votre podcast, vos recettes ou vos livres préférés.

Enfin, terminez par un appel à l’action. Que voulez-vous que vos lecteurs fassent ensuite ? S’inscrire à votre prochain atelier ? Commenter le dernier article de votre blog ? Rejoindre votre groupe Facebook ?

Écrivez comme si vous parliez à un ami.

Lorsque nous lisons du contenu conversationnel, nous ressentons instantanément une connexion avec l’auteur. Nous avons l’impression d’apprendre à le connaître.

C’est votre objectif. Mais comment y parvenir concrètement ?

Écrire de manière conversationnelle ne signifie pas que vous écrivez comme vous parlez (pour moi, cela se traduirait par des mots vagues, des fautes de grammaire et des phrases inachevées…).

Au lieu de cela, éditez votre texte pour qu’il ne ressemble pas à un texte écrit et n’oubliez pas d’ajouter une bonne dose de personnalité.

Dans un monde de pixels sans fin et de likes sans signification, nous avons besoin de connexions humaines et de voix qui résonnent avec nous.

Essayez d’être vous-même et écrivez comme si vous étiez en train de discuter avec votre élève de yoga autour d’une tasse de thé chai.

Étape 5 – Créez un message de bienvenue

message bienvenue portable

Votre message de bienvenue est le premier e-mail que vos nouveaux abonnés recevront automatiquement après s’être inscrits sur votre liste et avoir confirmé leur abonnement.

Ici, la première impression compte absolument. C’est pourquoi vous devez faire des efforts dans votre message de bienvenue.

Dans votre message, vous devez exprimer votre reconnaissance envers les personnes qui ont pris le temps de s’inscrire à votre liste. Commencez donc par leur dire “Merci”.

Vous pouvez également leur offrir un cadeau spécial, comme une réduction sur votre boutique ou votre prochain atelier.

Ensuite, dites à vos nouveaux abonnés ce qu’ils peuvent attendre de vous maintenant qu’ils sont sur votre liste.

Des mises à jour hebdomadaires ? Des trucs amusants ? Des invitations à des ateliers à venir ? Des avant-goûts de nouvelles retraites ? Des offres exclusives ? Vous voulez qu’ils soient enthousiastes à l’idée de faire partie de notre liste de diffusion.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure une photo de vous pour rendre votre message encore plus personnel.

Étape 6 – Concevoir un cadeau gratuit

Les gens adorent recevoir des cadeaux. Offrir à quelqu’un un cadeau inattendu est l’un des moyens les plus rapides de créer un lien avec cette personne.

Et lorsque le cadeau que vous offrez à quelqu’un qui s’inscrit à votre liste de diffusion est totalement génial, beau, inspirant ou utile ? L’amour et la connexion sont instantanés.

Voici quelques types courants de cadeaux gratuits :

  • un cahier d’exercices
  • une liste de contrôle
  • un aide-mémoire
  • un tutoriel vidéo
  • un cours par e-mail
  • un code de réduction
  • un guide PDF

L’objectif est d’être généreux, tout en montrant aux gens à quel point vous êtes intelligent et génial, et non pas de créer une liste de diffusion plus importante pour le plaisir.

Si vous hésitez et ne savez pas quel type de cadeau gratuit serait idéal pour vos clients, voici une bonne question à vous poser :

Quel est le problème le plus important auquel mes clients sont confrontés ?

Et quel est le cadeau qui pourrait les aider à résoudre… ce problème ?

Ce ne sera probablement pas la solution complète – vous devriez encourager vos abonnés à participer à vos cours ou ateliers pour un soutien supplémentaire, bien sûr – mais ce pourrait être un excellent début.

L’essentiel est de trouver un sujet et un format qui suscitent une forte résonance chez vos abonnés et pour lesquels ils sont heureux de communiquer leur adresse électronique.

Étape 7 – Créez une page de renvoi

Une fois que vous avez créé votre super cadeau, vous voulez le promouvoir et le montrer au plus grand nombre de personnes possible. Mais s’il est caché quelque part sur votre page d’accueil, tout le monde ne le trouvera pas et les gens seront distraits par tout ce qui se passe.

C’est là qu’intervient la page d’accueil. Sur votre page de renvoi, vous présentez votre offre gratuite, vous dites aux gens ce qu’ils vont recevoir et vous leur donnez la possibilité de s’inscrire. Rien d’autre !

Vous partagez le lien vers cette page autant que possible, par exemple en le mettant sur votre profil Instagram, en le postant sur Pinterest et dans les groupes Facebook.

Étape 8 – Créer du trafic vers votre cadeau

Maintenant que vous avez créé un cadeau qui déchire, il est temps de le faire connaître !

Il existe un million et une façons de promouvoir votre cadeau, mais voici quelques-unes de mes préférées :

  • Dans les messages sur les médias sociaux
  • Dans vos biographies sur les médias sociaux
  • Dans un article de blog
  • Dans la barre latérale de votre site Web
  • Dans les groupes Facebook
  • Dans les forums ou autres lieux de rencontre de vos lecteurs
  • Dans des articles invités sur d’autres sites Web sous la forme d’une courte phrase ou d’un ” PS ” dans le champ de signature de vos e-mails, sous votre nom et vos coordonnées.

La pire chose que vous puissiez faire est de passer des jours à créer le cadeau gratuit, puis de ne pas passer assez de temps à le promouvoir !

Étape 9 – Créez un plan de contenu

Avoir un plan est la clé de la cohérence. Tout d’abord, faites un brainstorming sur les sujets et recherchez les événements à venir que vous souhaitez promouvoir.

Ensuite, planifiez vos bulletins d’information pour les 2 ou 3 mois à venir afin de connaître tous les événements ou mises à jour à venir ou les promotions que vous pouvez inclure dans vos e-mails.

Cette stratégie permettra d’éviter tout désastre de dernière minute, vous pourrez réaliser vos newsletters de manière confortable et éviter d’envoyer des emails aléatoires et non structurés.

Étape 10 – Testez, testez, testez

Il est très important de prendre le temps de tester minutieusement chaque e-mail avant de l’envoyer. Lisez-le au moins deux fois et vérifiez tous les liens.

Ensuite, il faut tester différentes options pour améliorer vos performances, comme par exemple :

Quel jour de la semaine entraîne des taux d’ouverture plus élevés ?

Quelles lignes d’objet sont les plus efficaces ?

Devriez-vous utiliser un nom différent dans le champ “De” ?

Tester TOUT est le secret des spécialistes du marketing qui réussissent. Sinon, comment savoir si ce que vous faites fonctionne ?

Quelle est la prochaine étape ?

Lancer une liste d’e-mails peut demander un peu de temps et d’efforts, mais cela en vaut vraiment la peine si vous voulez vraiment développer votre activité de yoga.

Quand vous commencez à avoir des fans fidèles qui veulent vraiment recevoir vos emails parce que votre contenu apporte une valeur ajoutée à leur vie, c’est vraiment très excitant.

Plus tard, vous pourrez utiliser tous ces abonnés pour envoyer des invitations à des retraites de yoga, à des ateliers à venir ou même pour vendre votre nouveau cours en ligne afin de gagner un revenu passif. Tout est dans la liste !

J’espère que cet article vous a aidé à mettre au point votre propre stratégie pour créer votre liste d’e-mails.

Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez !

Nous aimerions avoir votre avis !