L’importance du kbis pour les entreprises

Dans le monde de l'entreprise, il est impératif de disposer de documents officiels établis en bonne et due forme. En effet, ces derniers peuvent vous être utiles, notamment dans le cadre de relations commerciales. L'extrait Kbis fait partie de ces derniers. Dans cet article, nous allons voir comment obtenir un Kbis. Nous essayerons aussi de vous expliquer pourquoi il est parfois utile d'en faire la demande. Enfin, nous vous aiderons à mieux comprendre comment trouver les informations importantes sur ce type de document.

Comment obtenir un Kbis ?

La demande d'un extrait Kbis est une étape importante pour les entreprises, qu'il s'agisse d'une personne morale ou bien d'une personne physique. En effet, ce document officiel est la preuve de l'existence officielle et juridique de l'entreprise ainsi que de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. En effet, lorsqu'on crée une entreprise, nous sommes contraints de procéder à son immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce. Cette immatriculation permet notamment d'obtenir un numéro SIREN et un numéro SIRET. Ces derniers sont nécessaires pour de nombreuses démarches administratives.

kbis

Un extrait kbis contient donc toutes les informations officielles de votre entreprise, telles que :

  • sa dénomination sociale ;
  • son siège social ;son capital social ;
  • son code NAF ;
  • son numéro d'immatriculation au RCS, etc.

Ce document officiel est créé et délivré par le greffe du tribunal de commerce. Il s'agit en quelque sorte de la carte d'identité de votre entreprise. Par ailleurs, il est à noter que ce type de document s'avère utile dans diverses situations : ouvrir un compte bancaire professionnel, répondre à des appels d'offres... Enfin, il est important de souligner le fait qu'en cas de modification des informations de l'entreprise telles qu'un changement de siège social ou encore, une augmentation de capital, ce document officiel doit être mis à jour. Sans quoi, vous pourriez être inquiété d'un point de vue législatif.

Pourquoi demander un Kbis ?

Comme souligné précédemment, il faut savoir qu'un extrait Kbis permet de retrouver des informations officielles concernant votre entreprise et qu'il est indispensable pour de nombreuses démarches administratives.

Par exemple, si vous devez signer des contrats avec des fournisseurs, ou encore vous positionner sur des appels d'offres, l'extrait Kbis vous sera demandé. Effectivement, il est probable, dans ce genre de situation, qu'on vous demande de prouver officiellement l'existence de votre entreprise afin de sécuriser certaines transactions.

Une consultation simple et rapide

Bien souvent, il arrive que l'on ait besoin de consulter ce document. Justement, il est accessible assez facilement en ligne. En effet, des plateformes comme celle d'infogreffe vous permettent d'y accéder en seulement quelques clics. De même, vous avez aussi la possibilité de faire une demande par courrier auprès du greffe du tribunal de commerce (cette solution est toutefois plus longue).

Le numéro Siret

Tout d'abord, il faut savoir que le numéro SIRET est un identifiant que l'on attribue à toutes les entreprises françaises. Il s'agit d'un numéro qui est composé de 14 chiffres. Précisément, il est aisément reconnaissable sur tout document officiel. Ainsi, si vous soulez trouver le numéro SIRET sur un extrait Kbis, il vous suffit de regarder dans la partie identification de l'entreprise ou encore, au niveau des informations générales.