S’inscrire dans deux facs différentes : est-ce possible ?

Après le lycée, choisir son orientation à la fac n’est pas toujours facile. Il y a tellement d’options différentes que certains étudiants se retrouvent dans l’embarras. Vous voulez savoir s’il est possible de s’inscrire dans deux facs différentes ? Alors la suite est pour vous.

Est-il possible de suivre des formations dans deux facs différentes ?

Si pour certains les études universitaires sont une corvée, pour d’autres, c’est tout le contraire. En effet, pour certains étudiants, il est difficile de choisir une seule formation. Avec un peu de chance, ils peuvent trouver les deux formations dans la même fac. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Il faut alors passer par la double inscription dans différentes facs.

Pour ceux qui s’interrogent sur cette possibilité, sachez qu’aucune loi ne vous en empêche. En effet, il suffit de régler les droits d’inscription dans chaque fac. Vous aurez alors l’autorisation de choisir le cursus qui vous intéresse. C’est une situation bien plus fréquente qu’on ne l’imagine. Cela se produit lorsque par exemple :

  • Un étudiant n’arrive pas à choisir entre deux spécialités ou formations
  • L’étudiant, après une deux années, s’intéresse à une autre branche
  • L’étudiant souhaite suivre sa passion, et en parallèle faire une formation qui lui offre plus de débouchés, etc.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, cumuler deux cursus est possible. Vous pouvez donc vous inscrire en licence et en master dans deux branches différentes. Vous pouvez aussi vous inscrire dans des universités situées dans deux villes différentes.

Lire :  Comment trouver une formation marketing ? 

Comment s'inscrire dans deux universités différentes ?

Un étudiant qui souhaite s’inscrire dans deux universités différentes doit bien s’y préparer. En effet, avant de vous engager dans cette voie, vous devez vous assurer de pouvoir l’assumer. Comme vous devez sans doute le savoir, les cours à la fac ne sont pas toujours de tout repos. Selon le cursus ou la formation, les programmes de cours peuvent être très chargés.

A cela s'ajoutent les évaluations et examens qui sont souvent organisés à la même période. En d’autres termes, avec deux cursus, il faudra réviser deux fois plus de matières. N’oublions pas non plus les frais d’inscription et de formation. Vous aurez aussi à assumer toutes les charges liées au parcours universitaire.

Pour certains étudiants inscrits dans une seule fac, la pression est parfois insupportable. Ils sont d’ailleurs nombreux à baisser les bras avant leur diplôme. Par conséquent, s’inscrire dans deux universités différentes ne sera pas une partie de plaisir. Vous devez être fort physiquement et mentalement.

Vous devez aussi faire preuve d’une grande détermination. Autrement, vous risquez de perdre sur les deux tableaux. Vous pensez pouvoir y arriver ? Dans ce cas, il faudra vous rendre à la scolarité. Vous pourrez ainsi faire une demande d’autorisation de double inscription. Au moment de votre inscription, vous devez avoir l’accord des deux universités.

Pour les démarches, il faudra vous rendre vous-même dans la deuxième université. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre auprès du service administratif. Pensez à vous renseigner au sujet des modalités de règlement de tous les frais liés à votre formation.

Enfin, vous devez savoir qu’il est déconseillé de commencer deux différents cursus la même année. En effet, si les examens de fin d’année sont organisés au même moment, vous aurez du mal à vous en sortir. Pour cela, l’idéal serait de terminer au moins une ou deux années dans le premier cursus. Ensuite vous pourrez vous inscrire dans le second. De cette manière, vous serez par exemple en 2ème année de droit, et en 1ère année de marketing.

Par ailleurs, pensez bien à choisir deux cursus qui vous offrent un minimum de temps libre. Des études en médecine sont difficilement cumulables avec un autre cursus.