Lettre de remerciement professionnel : nos conseils pour la rédiger

Dans le milieu professionnel, il existe plusieurs pratiques qui sont aujourd’hui considérées comme des bases pour une entente cordiale. L’une d’elles consiste à rédiger une lettre de remerciement professionnel. Dans cet article, nous vous expliquons dans quelles situations cela s’avère nécessaire et comment la rédiger.

A quelle occasion peut-on envoyer une lettre de remerciement professionnel ?

Une lettre de remerciement, généralement envoyée par mail, est une formalité qui peut s’adapter à différents cas de figure. Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit aucunement d’une simple formule de politesse. Ce type de message vise à atteindre plusieurs objectifs, en fonction de la nature du lien professionnel entre l’expéditeur et le destinataire de la lettre.

mains d'une femme qui tapent sur les touches d'un clavier d'ordinateur

En effet, la lettre de remerciement professionnel est rédigée pour exprimer votre gratitude aux personnes qui ont accepté de vous recevoir. Cela peut être pour un partenariat, pour un rendez-vous commercial, pour un entretien d’embauche ou encore dans le cadre d’un stage. Quoi qu’il en soit, vous devez rédiger une lettre pour remercier vos interlocuteurs, en veillant bien sûr à être aussi sincère que possible.

Il faudra aussi faire en sorte que cette lettre soit une synthèse de votre échange. Vous devez y rappeler les points abordés, et revenir sur les conclusions s’il y en a eu, pour avoir la garantie que vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Aussi, selon la nature de l’échange, vous pouvez rappeler vos motivations, apporter des compléments d’informations ou même engager un nouvel échange en faisant une proposition.

Quand envoyer une lettre de remerciement professionnel ?

Une lettre de remerciement professionnel doit être envoyée assez tôt, car elle peut faire pencher la balance de votre côté. En effet, que ce soit pour obtenir un poste ou pour signer un partenariat d’affaire, la lettre de remerciement peut augmenter vos chances d’obtenir une issue favorable.

Généralement, il est conseillé de l’envoyer le jour même, après l’entretien. Toutefois, pour ne pas avoir l’air trop pressé ou intrusif, vous pouvez attendre un délai d’un ou de deux jours tout au plus.

Que doit contenir une lettre de remerciement professionnel ?

Une lettre de remerciement professionnel doit être rédigée selon plusieurs règles. Elle doit présenter des éléments clés tels que :

  • Le nom du destinataire, c’est-à-dire la personne qui vous a reçu au sein de l’entreprise
  • Un petit résumé de l’entretien, avec le rappel des points clés
  • Un rappel sur vos motivations et une preuve de votre dévouement au poste
  • La date ainsi que l’objet de l’entretien dont il est question
  • Une formule de politesse à la fin de l’email
  • Quelques mots sur les solutions que vous pouvez apporter à l’entreprise
  • Votre nom et vos coordonnées à la fin de la lettre.

Nos conseils pour bien rédiger une lettre remerciement professionnel

La première chose que vous devez garder à l’esprit au moment de rédiger une lettre de remerciement professionnel, c’est qu’il faut éviter d’en faire trop. Le but n’est pas montrer que vous êtes un candidat parfait. Simplement, vous devez les convaincre de votre performance dans votre domaine. Vous devez aussi montrer que vous êtes productif et fiable. En plus de tout ceci, veillez à :

  • Rester vous-même,
  • Récapituler les besoins de l’interlocuteur pour montrer que vous l’avez compris,
  • Rassurer votre interlocuteur,
  • Axer la lettre sur vos motivations,
  • Bien rédiger l’objet de l’email.

Exemple de lettre de remerciement professionnel

deux femmes attablées qui passent un entretien

Il existe plusieurs types de lettres de remerciement professionnel, tout dépend en fait de l’objectif professionnel de l’expéditeur de la lettre. Ici nous vous proposons un exemple de lettre de remerciement à rédiger suite à un entretien d’embauche :

Monsieur, Madame (précisez le nom de votre interlocuteur)

Je vous envoie ce mail suite à notre entretien du… (date de l’entretien). Je souhaite profiter de cette occasion afin de vous exprimer ma profonde reconnaissance pour l’attention accordée à ma candidature. Grâce à cet entretien, j’ai eu l’opportunité de mieux cerner les tâches exécutées au sein de votre entreprise, ainsi que les missions qui j’espère, seront bientôt les miennes.

Les besoins du poste sont parfaitement en accord avec mon diplôme et mon expérience professionnelle. J’ai d’ailleurs plusieurs idées à vous soumettre, qui devraient apporter des solutions efficaces aux différentes problématiques que vous rencontrez actuellement. En attendant de pouvoir en discuter avec vous de vive voix, je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

L’objectif de la lettre est d’aller droit au but, d’être concis et de prouver que vous êtes la personne idéale.