Local SEO : un atout stratégique pour attirer en magasin

L’algorithme de Google considère que le ROPO (Research Online, Purchase Offline) est le besoin prioritaire des acheteurs. Quels sont les outils du local SEO et en quoi favorisent-ils la recherche en ligne et l’achat sur place ? Comment améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise en optimisant lesdits outils ? Lisez cet article pour connaître les réponses à vos questions.

Le local SEO en quelques chiffres

Deux critères permettent de mesurer l’importance du Local SEO pour votre entreprise. Il y a d’une part la façon dont il influence le comportement des internautes et d’autre part, la visibilité offerte l'entreprises au plan local. Voici quelques statistiques qui vous permettront de mieux apprécier l’impact du SEO local tant sur les internautes qu’à l’endroit des entreprises.

Selon des données disponibles, on apprend, par exemple, que parmi les consommateurs qui recherchent des informations locales sur Internet, 80 % d’entre eux utilisent les moteurs de recherche. Encore appelés mobinautes, les utilisateurs de téléphones portables sont nombreux à effectuer une recherche locale avant de se rendre en magasin. Selon les statistiques fournies par Google, 50 % de consommateurs procèdent ainsi. Une autre source avance le chiffre de 18 % pour quantifier le nombre de recherches locales qui se soldent par un achat. Quant aux personnes qui utilisent leurs smartphones pour effectuer des recherches sur des entreprises de proximité, ils représentent 82 % selon Uberall. Enfin, SEO Expert affirme que 92 % des consommateurs jettent leur dévolu sur les entreprises qui figurent sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Zoom sur quelques outils de local SEO

Le local SEO est une sous discipline du référencement naturel. Il a pour objectif d’améliorer votre position, en tant qu’entreprise de proximité, dans les résultats des recherches effectuées sur Internet. Une recherche locale est adossée sur divers éléments dont le moindre n’est pas la situation géographique. « Restaurant Amiens » ou « paysagiste à Montauban » sont quelques exemples de requêtes de proximité. Cependant, certaines requêtes locales ne comportent pas de nom de lieu, mais des termes géolocalisables. N’oubliez pas que le moteur de recherche Google est équipé de fonctionnalités permettant de connaître le moment et le lieu de la requête.

Si votre entreprise dispose d’un ou de plusieurs points de vente, sachez que le SEO local vous concerne également. Il suffit pour cela que votre entité puisse avoir une implantation locale ou qu’elle exerce une activité commerciale dans une zone de chalandise locale. Autrement dit, les commerçants, les garagistes, les professions libérales, les artisans, les fleuristes, etc., sont quelques-unes des activités pouvant bénéficier des retombées du local SEO. En outre, les groupes internationaux ou nationaux implantés localement à divers endroits sont, eux aussi, concernés. C’est le cas notamment des assurances, des banques ou des réseaux de franchise. Google my business, les résultats organiques, les annonces Google Ads, les annuaires en ligne et les médias sociaux sont quelques outils de SEO local que vous pouvez mettre à contribution.

La recherche vocale associée au SEO local

Évoquer dans le détail le rôle de la recherche mobile est quasiment inutile. En résumé, sachez que les recherches effectuées via smartphones représentent 60 % des requêtes des internautes. La nouveauté, c’est que depuis quelques années, la recherche vocale se développe au point de devenir une vraie tendance. Les recherches vocales du genre « Google, trouve-moi un chauffagiste dans les environs » ou encore « Siri, quel est le meilleur restaurant végan de Bruxelles ? » sont devenues légion.

La recherche vocale est très récente. Elle est liée à l’évolution des fonctionnalités de la domotique et au développement de nouvelles applications mobiles. Cette tendance apparaît d’ailleurs comme étant une traduction du changement de comportement des internautes. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’essor des assistants vocaux qui, de plus en plus, se démocratisent. Parmi les plus connus à l’heure actuelle, il y a Siri chez Apple, Voice search chez Google, Amazon Echo chez Alexa et Cortana chez Microsoft. Une étude réalisée par Microsoft montre qu'aujourd’hui, 72 % d’utilisateurs se servent des assistants vocaux pour effectuer leurs requêtes sur Internet. Nouvelle technique de référencement Web, le SEO vocal assure le positionnement des pages Web sur des requêtes vocales.