Le marketing web décrypté pour vous

L’importance du marketing web a été mise en exergue par la pandémie du coronavirus. La quasi-totalité des entreprises a été obligée de se tourner vers des stratégies digitales afin de se rapprocher davantage de clients cibles. Vous voulez savoir ce que le terme « marketing web » signifie ? Vous voulez connaître son utilité et son fonctionnement ? Nous avons décrypté le sujet pour vous dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing web ?

Avant de rechercher un expert en marketing web en France, vous devez comprendre la signification de ce concept en partant de son sens étymologique. En réalité, le terme marketing vient de la fusion de deux mots anglais : « market » et « in » qui se traduisent par « commercialiser » et « dans ». Ainsi, à la base, le « marketing » désigne la mise en marché ou le lancement d’un produit/service. Toutefois, dans le contexte où il est utilisé aujourd’hui, il englobe un ensemble de techniques de commercialisation qui permettent d’optimiser les ventes d’une entreprise. L’adjectif « web » a ensuite été ajouté à ce mot afin de marquer l’orientation de ces stratégies vers l’utilisation du numérique et d’Internet.

De ce fait, le marketing web ou marketing digital peut se définir comme l’ensemble des pratiques de commercialisation optimisées qui utilisent des supports et des canaux en ligne. Il a pour objectif de réaliser des ventes, ainsi que d’attirer et de fidéliser des clients par le biais d’Internet. Il a surtout été établi afin d’adapter les techniques aux nouvelles attentes des consommateurs.

marketing web

Quelle est l’utilité du marketing web ?

Le marketing web offre de nombreux avantages aux entreprises qui le mettent en place :

  • obtenir des informations utiles concernant les comportements de la clientèle cible,
  • adapter les offres de produit ou de service aux réels besoins des clients,
  • faire des économies (la création d’un site web coûte moins cher que l’installation d’une boutique physique),
  • faciliter l’interaction directe avec les clients et leur fidélisation,
  • toucher un public plus large,
  • ouvrir le marché au niveau international,
  • analyser efficacement les KPI (le marketing digital est mesurable),
  • détecter et capturer des prospects plus qualifiés.

En quelques mots, le marketing web est un outil de communication idéal qui est en mesure de garantir la pérennité de votre activité. En déployant les meilleures stratégies, vous êtes sûr de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Dans ces conditions, le marketing web est considéré comme un véritable vecteur de performance incontournable.

Quels sont les différents leviers du marketing web ?

Les stratégies de web marketing peuvent reposer sur différents types de leviers. Parmi eux, on ne peut passer à côté du référencement naturel ou SEO, ainsi que du référencement web payant ou SEA. Le Social Media Optimization ou SMO doit lui aussi être privilégié, ainsi que les relations publiques en ligne. Afin d’optimiser vos actions, vous pouvez également vous tourner vers l’affiliation, la publicité native, l’e-mailing, ou encore le « mobile first ».

Ainsi, un bon marketeur web doit avoir de solides connaissances dans chacune de ces techniques et stratégies. Sa culture digitale doit être prononcée, tout comme sa curiosité pour les nouveaux outils liés au marketing web. Les compétences managériales et relationnelles sont également fortement sollicitées.

En résumé

Le marketing web se définit comme l’ensemble des techniques de commercialisation déployées sur Internet qui visent l’accroissement des ventes. Il promeut le succès d’une entreprise en lui faisant gagner en visibilité. Il lui permet également de recueillir des données importantes pour son développement. Il dispose d’un champ d’application très large : les marketeurs web ont l’embarras du choix sur la stratégie à adopter.