Quel message de propreté pour les toilettes en entreprise ?

Des toilettes propres signifient que les membres du personnel et les clients ne seront pas exposés aux bactéries, germes et virus négatifs. En outre, les toilettes sont un lieu essentiel pour maintenir une bonne ambiance de travail et un environnement sain : 94% des salariés français considèrent que l’hygiène et la propreté sont essentiels au sein de leur lieu de travail !

Cela est d’autant plus important que votre employeur est tenu d’entretenir correctement les locaux mais aussi, selon le Code du Travail, de “prévoir des sanitaires correctement équipés et en nombre suffisant”.

3 exemples de messages de propreté pour les toilettes d’une société

toilettes blanches

Certains des messages de toilettes les plus courants que vous trouverez dans les toilettes publiques sont « lavez-vous les mains », « merci de respecter les personnes qui entretiennent ces lieux », etc. Pour autant, ces messages classiques seront moins bien accueillis en entreprise. Voici 3 idées de message que vous pouvez utiliser à votre compte pour promouvoir la propreté dans les toilettes de votre société :

Merci de laisser cet endroit aussi propre que vous souhaitez le trouver en entrant !

Classique mais efficace, un message compréhensible et vite retenu.

Merci d’utiliser ces lieux avec le même respect que vos propres toilettes

Parce que certains s’avèrent beaucoup moins regardant et courtois lorsqu’il ne s’agit pas de leurs propres toilettes

“N’oubliez pas” : la brosse de toilettes en super-héros

Vous pouvez aussi miser sur un message décalé, par exemple une main qui brandit fièrement une brosse pour toilettes avec le message “N’oubliez pas ! – Merci !”.

4 façons simples de promouvoir l’hygiène en entreprise (sans que cela soit mal pris)

Promouvoir la propreté dans votre entreprise peut être un combat. Garder les toilettes propres est essentiel, à la fois pour la salubrité de vos locaux mais aussi pour l’estime des salariés à l’égard de l’entreprise.

rouleau de papier toilettes avec inscription don't panic

Alors comment promouvoir des toilettes plus propres, sans que les employés aient l’impression qu’on les accuse de quelque chose ? Voici quelques idées :

  1. Vérifiez que les travailleurs utilisent les toilettes régulièrement – si les toilettes sont inoccupées, peut-être qu’un problème existe et que vous n’en avez pas connaissance.
  2. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’essuie-mains, de savon, de papiers… disponibles pour chaque personne utilisant les toilettes
  3. Faites en sorte que les toilettes constituent un lieu d’intimité, à l’écart des bureaux mais aussi des zones de détente (machine à café, salle de pause…) autant que faire ce peut.
  4. La propreté ne se décline pas qu’aux toilettes : manger à son poste, ne pas respecter l’hygiène de base devant son ordinateur, ne jamais se laver les mains… autant de comportement qu’il faut surveiller et sur lesquels il faut communiquer avec subtilité

Développer l’hygiène au travail grâce à des gestes simples

Les entreprises et les organisations s’inquiètent généralement de la façon dont leurs employés contribueront à la propreté de leurs toilettes. Cette crainte n’est pas infondée : des études montrent qu’une grande partie des problèmes de santé, de l’absentéisme et de la faible productivité liés au travail peuvent être liés à une mauvaise hygiène.

Heureusement, il existe des moyens de promouvoir des gestes hygiéniques au sein de votre entreprise. Voici quelques conseils :

  • Améliorer la technique de lavage des mains. Le lavage des mains est essentiel pour l’hygiène. Fournissez des distributeurs de savon dans chaque toilette et assurez-vous qu’il y a de l’eau chaude courante pour le lavage des mains. Vous pouvez aussi apposer des messages qui reviennent sur comment bien se laver les mains ou sur l’intérêt du lavage de mains dans la lutte anti-bactérienne.

personne qui se lave les mains

  • Essuyez le siège des toilettes après chaque utilisation : une étude récente a révélé que 23 % des personnes éviteraient d’utiliser les toilettes publiques si elles devaient essuyer le siège pour des raisons de sécurité. Il peut s’agir d’une mesure de salubrité que vous indiquerez dans les toilettes, avec du matériel prévu à cet effet.
  • Gardez les toilettes propres : une mesure collective ? Faire prendre conscience à l’intégralité de votre équipe de l’importance de WC propre semble primordial. Cela passera par des messages affichés au mur mais aussi par un contrôle strict du respect des normes sanitaires.

L’importance d’un milieu de travail propre pour une main-d’œuvre en bonne santé

Investir dans un environnement de travail propre est important pour la santé des employés. C’est un avantage et présente de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les employés.

signalisation lumineuse wc

Un lieu de travail propre aide les travailleurs à rester en bonne santé et la productivité augmente ainsi que la qualité du travail. C’est pourquoi les entreprises devraient investir dans la création d’un environnement de travail sain qui contribuera à terme à la croissance de leur entreprise. Autre point essentiel : l’utilisation d’une société de nettoyage spécialisée, à la fois compétente et professionnelle. C’est à ce prix que vos locaux seront toujours propres et agréables à vivre pour tous les salariés.