La France est en train de se forger une nouvelle identité touristique en embrassant le concept du tourisme écologique. En avril 2021, le Gouvernement a adopté une loi sur la transition écologique, avec des mesures pour réduire ses émissions.
Encouragement de l'écotourisme
L'écotourisme gagne en popularité en France, car de plus en plus de voyageurs cherchent à s'immerger dans la nature tout en respectant l'environnement. La montagne recouvrant 25 % du territoire et les régions préservées comme les parcs nationaux des Pyrénées attirent les amoureux de la nature.
Par exemple, le label « Flocon Vert » protège la montagne et responsabilise le tourisme en montagne, comme à Chamonix par exemple, où on utilise de plus en plus d'énergies renouvelables pour faire fonctionner les remontées mécaniques.
Les activités éco-touristiques, telles que l'observation des oiseaux et la randonnée respectueuse de l'environnement parmi les 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée, offrent une expérience immersive aux visiteurs. Et ces activités sont également très abordables pour les touristes, ce qui est intéressant car d'après une enquête réalisée par CyberGhost, 69,20 % des sondés mettent en avant l'aspect financier pour expliquer leur manque d'initiatives en faveur de l'environnement.
Le « tourisme lent »
Pour devenir une destination de tourisme écologique, la France a mis l'accent sur la sensibilisation des voyageurs aux impacts environnementaux de leurs choix de voyage et l'encouragement à adopter des comportements durables pendant leur séjour.
Pour commencer, il sont invités à repenser la manière dont ils voyagent, et apprendre à apprécier le trajet autant que la destination. Les moyens de se déplacer de façon plus verte sont nombreux.
Par exemple, se déplacer à vélo est une excellente alternative à la voiture. La France dispose de plus de 20 000 kilomètres de pistes cyclables. Le dernier circuit mis en place est La Seine à Vélo, en aménagement depuis 2020, qui relie la capitale à la côte comme le détaille Actu.fr. De même, en Corse, la GT20 permet aux touristes de pédaler sur plus de 600 kilomètres.
Les offices de tourisme jouent un rôle essentiel dans cette sensibilisation, en proposant des informations sur les pratiques éco-responsables et en encourageant les voyageurs à privilégier les modes de transport à faibles émissions de carbone. Les gens sont ainsi de plus en plus conscients de leur rôle dans l'éco-tourisme.
Quand les établissements se mettent au vert ?
Le tourisme vert met l'accent sur le développement et l'exploitation de l'industrie du voyage tout en minimisant l'impact sur l'environnement. En France, des initiatives telles que la labellisation écologique encouragent l'adoption de pratiques durables.
Cela inclut par exemple la proscription des plastiques à usage unique, l'utilisation de produits d'entretien durables, la consommation des produits locaux et de saison. De même, les employés doivent également être formés aux économies d'énergie et d'eau, de triage des déchets, de réduction du linge…
Par exemple, l'Hôtel Explorers à Disneyland Paris propose différentes initiatives pour réduire son impact sur l'environnement, comme un système de tri sélectif pour recycler les déchets et les réduire. Des dispositifs d'économie d'énergie sont installés, tels que des ampoules à faible consommation. L'hôtel peut offrir des services de navette pour se rendre à Disneyland Paris, réduisant ainsi l'empreinte carbone des clients.
Les entreprises qui s'engagent dans des actions écologiques, telles que la gestion des déchets, l'utilisation d'énergies renouvelables et la valorisation des produits locaux reçoivent des reconnaissances spéciales qui les mettent en avant ; c'est le cas de l'Ecolabel européen d'excellence environnementale, décerné à plus de 190 hôtels français.
Développement des transports durables
La France cherche à moderniser son infrastructure de transport pour répondre aux exigences d'un tourisme écologique. Les systèmes de transport publics, tels que les TGV et les transports en commun urbains sont encouragés pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements.
Avec un réseau ferroviaire de plus de 27 000 kilomètres, le train peut desservir presque toutes les destinations. Le réseau de la SNCF relie la capitale à la Côte d'Azur en à peine trois heures, et propose divers réductions afin de démocratiser l'utilisation du train plutôt que la voiture ou l'avion.
Actuellement, les TGV atteignent une vitesse de 300 km/heure, mais les ingénieurs sont constamment en train de faire évoluer leurs performances. D'ici 2024, un nouveau TGV M (M pour Modulable) sera lancé, qui sera plus rapide, plus spacieux et plus économe en énergie, comme l'explique Le Figaro. Il devrait réduire de 32 % les émissions de CO2 produites par les TGV d'aujourd'hui.
La France réduit également progressivement le nombre de voyages en avion sur le territoire. Fin 2022, l'UE a permis à la France d'interdire les vols intérieurs d'une durée inférieure à 2,5 heures. Par exemple, les premiers vols à avoir été interdits ont été ceux reliants Paris Orly et Nantes, des trajets qui peuvent se faire aisément en train.
L'ADEME a publié récemment une étude sur l'impact du tourisme en France. En 2018, le secteur serait responsable de 118MtCO2e dont 41% dus au transport aérien (soit 48MtCO2e). Thread ⤵️⤵️
1/n pic.twitter.com/WneXlF3p3K— Aerocitoyen (@aerocitoyen) June 10, 2021
Sensibilisation culturelle à la durabilité
La durabilité est un engagement important dans le secteur du tourisme. Des évènements sont organisés pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, comme le festival Amapola, qui vient de tenir sa troisième édition à Gazeran et qui promeut la transition écologique, comme l'explique L'ADN.
De plus, de nombreuses villes mettent en valeur des initiatives de conservation et des pratiques durables. Par exemple, Bordeaux a été nommée Capitale européenne du tourisme intelligent pour l'année 2022 : la ville place le développement durable au centre de ses actions. La ville promeut le tourisme responsable, en organisant des expositions pour sensibiliser les habitants et les touristes.
Voyager durable en France, c'est facile ! ✅
Le tourisme responsable se développe de plus en plus en France ! Voici quelques idées pour proposer des activités et balades idéales pour la mobilité douce ! ⚡️ #écotourismehttps://t.co/vOMuaQ8P9I— Mobilboard International (@mobilboard_fr) June 16, 2023
La France s'engage résolument à devenir une destination de tourisme écologique. Cette transformation vers un tourisme plus éc-oresponsable contribue à préserver les richesses naturelles et culturelles du pays tout en encourageant les voyageurs à devenir des acteurs du changement pour un avenir plus durable.