En quoi consiste le métier de Chef de Publicité ?

À la frontière entre chef de projet et commercial aguerri, le chef de publicité est un rôle important dans une entreprise afin de mettre en place et piloter les campagnes publicitaires des clients. De l'extérieur, il est difficile de comprendre concrètement en quoi consiste ce métier et quelle place il a au sein d'une entreprise. Pour comprendre le quotidien d'un chef de publicité, il faut comprendre quelles sont ses missions et ses enjeux.

Les missions et les compétences du chef de publicité

Le chef de publicité se doit d'être polyvalent dans ses missions et de s'adapter. Cela demande des compétences en gestion de projet, mais également en commerce et en communication. Il faut en effet assurer l'intermédiaire entre le client et les annonceurs. On doit faire le pont entre les différents emplois de la pub et des besoins des clients. C'est un exercice qui demande beaucoup de pratique pour réussir à comprendre et analyser les besoins d'un client, pour ensuite les retranscrire en propositions publicitaires.

Ensuite, il faut organiser et suivre la campagne publicitaire mise en place. Cela revient à diriger les créatifs, valider des plannings et garantir le bon déroulement des projets dans le cadre du délai fixé. Tout au long du processus, il doit s'assurer que toutes les équipes soient coordonnées et faire éventuellement le lien avec le client pour obtenir plus d'informations.

L'aspect commercial du chef de publicité

Par sa dimension de relation avec les clients, le chef de publicité se doit aussi d'être un bon commercial pour mettre en avant ses projets. On peut alors chercher à trouver de nouveaux clients, mais aussi faire preuve de sens de la négociation avec les clients. Évidemment, pour être chef de publicité aujourd'hui, il faut savoir gérer différents outils numériques, notamment liés à la gestion de projet ou le suivi d'une campagne média. Ainsi, de fortes connaissances en méthodes de gestion de projet et en management sont aussi attendues afin de savoir réagir au mieux au quotidien et planifier des campagnes solides.

Les formations à suivre

Le métier de chef de publicité est un métier à responsabilité et qui demande de la pratique et des connaissances. On peut suivre des cursus dans des écoles de communication ou même dans des instituts d'études politiques avec des spécialisations en communication. Les grandes écoles de commerce sont aussi particulièrement adaptées afin de suivre une voie de chef de publicité.

Même un bon cursus universitaire est important pour pratiquer ce métier, la pratique et l'expérience sont encore plus importants. Ainsi, on peut tout à fait se former en devenant assistant chef de publicité à la suite d'un diplôme en 2 ou 3 ans en information communication ou en commerce.

Le salaire d'un chef de publicité

La rémunération d'un chef de publicité est conséquente en fonction de ses responsabilités et de la place dont il occupe dans l'entreprise. Évidemment, les salaires vont varier en fonction de l'expérience, mais on peut tourner autour des 40 000€ bruts annuels. En tant que junior ou assistant, il faudra d'abord gagner en expérience pour atteindre cette somme.