NAS : l’équipement que toutes les PME devraient avoir ?

En tant que dirigeant ou associé d’une PME, vous êtes sensibilisé sur le gain de productivité, notamment pour des tâches non essentielles au bon fonctionnement de votre activité.

Pour toute la partie digitale, et principalement la sauvegarde de donnée, un équipement peut vous simplifier grandement la vie : le serveur NAS. Mais comme vous le verrez, un NAS ne sert pas qu’à faire de la sauvegarde et peut vous apporter bien plus dans votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

NAS vient de l’anglicisme Network Storage Attached. Il s’agit en fait d’un serveur de stockage en réseau, qui va permettre de sauvegarder ses données numériques sur des disques durs. Les disques durs sont intégrés dans des baies et peuvent être retirés / changés à tout moment. Les données sont souvent sauvegardées sur plusieurs disques pour assurer leur intégrité en cas de défaillance de l’un des disques durs.

Allant de 1 à plusieurs dizaines de disques durs pour les NAS les plus puissants, ils ne requièrent pas de compétence informatique, pas de maintenance, et sont très simples à mettre en place.

Quel usage pour mon entreprise ?

données sur un écran d'ordinateur

Sauvegarde des données

Le principal attrait d’un NAS c’est de pouvoir sauvegarder ses données facilement. Les disques durs spécifiques aux NAS peuvent aller jusqu’à 18 To de stockage. Un serveur NAS à 4 baies peut donc contenir jusqu’à 72 To de stockage théorique.

Mais l’atout d’un NAS c’est qu’il est possible de sauvegarder ses données en miroir. C’est-à-dire que les données sont sauvegardées en double sur plusieurs disques. Ainsi en cas de défaillance de l’un des disques, les données ne sont pas perdues. Cependant la capacité de stockage sera alors divisée par 2.

Accès à distance

Avec un NAS vous pourrez accéder aux données qui y sont sauvegardées de n’importe où, pourvu que vous ayez un accès internet. Des documents enregistrés sur votre NAS qui se trouve lui-même dans votre entreprise sont alors accessibles et modifiables de chez vous, le soir ou le week-end par exemple.

Vos collaborateurs travaillent sur ordinateurs ? Regroupez leurs documents sur un NAS pour que tout le monde puisse y avoir accès. Et oui, c’est un autre de ses nombreux avantages : il est possible d’accéder à plusieurs utilisateurs en même temps sur un NAS.

Idem si vous souhaitez mettre en place ou simplifier le télétravail : chaque collaborateur peut avoir un accès à distance pour accéder aux documents du NAS et travailler depuis chez lui. Et en plus vous pouvez restreindre les accès à certains fichiers, de sorte que chacun ne pourra accéder qu’à ce que vous lui avez autorisé.

Vidéosurveillance

Les marques de NAS les plus populaires comme Synology ou Qnap proposent toutes des fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez par exemple transformer votre serveur NAS en serveur de vidéosurveillance.

En installant des caméras compatibles parmi une centaine de modèles possible, vous pourrez suivre en direct ce qui est enregistré, même lorsque vous êtes loin de votre lieu de travail. Et les données s’enregistrent automatiquement sur le NAS et s’écrasent après un laps de temps que vous aurez vous-même défini.

Multimédia

Vous êtes commerçant et souhaitez diffuser de la musique ou des vidéos dans votre magasin ? Le NAS permet de jouer tous vos fichiers multimédias enregistrés sur celui-ci. La seule contrainte c’est qu’il faut que vos enceintes ou vos écrans soient connectés au réseau.

Quel NAS choisir ?

4 modèles de NAS

Nous n’avons vu qu’une petite partie de ce qu’il est possible de faire avec un NAS, mais vous pourrez découvrir plus d’applications possibles en allant sur https://monserveurnas.com/.

Selon vos besoins, vous devrez choisir un NAS capable d’y répondre. Nous l’avons vu précédemment, mais le nombre de baies disponible est primordial. Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte.

Le fonctionnement d’un NAS est assez basique. Il est équipé d’un processeur et d’une mémoire vive. C’est à peu près tout. Mais selon l’usage que vous aurez du NAS, le CPU et les RAM seront plus ou moins sollicités.

Si vous ne souhaitez faire que de la sauvegarde, un NAS d’entrée de gamme avec 1 Go de RAM sera largement suffisant.

À l’inverse si vous êtes plusieurs utilisateurs à accéder aux NAS en même temps, que vous faites des sauvegardes régulières et qu’en même temps vous enregistrez la vidéo de plusieurs caméras, alors il faudra s’orienter vers un NAS plus haut de gamme.

Sur ce type de NAS vous pourrez augmenter la capacité de la mémoire vive, ajouter des unités d’extension pour augmenter le nombre d’emplacements de disque dur, mettre en place des SSD pour un accès plus rapide aux données, etc.