Optimiser ses images : un point clé pour ses performances SEO ?

L'optimisation des images d'un site web est aujourd'hui un point essentiel pour le référencement de son site internet. En effet, cela va avoir un impact sur plusieurs choses : la source de trafic organique, l'expérience utilisateur, la vitesse de chargement du site... Découvrez tous les bénéfices de l'optimisation d'images et comment procéder pour être le plus performant possible.

Comment procéder pour optimiser ses images ?

Optimiser ses images va se faire grâce à plusieurs points. On va s'intéresser à :

  • la compression,
  • au redimensionnement,
  • au recadrage,
  • au format,
  • à la balse alt,
  • aux noms des fichiers,
  • à la mise en cache,
  • aux dimensions idéales d'une image...

Pour ce faire, il existe des logiciels et applications qui permettent de gérer à votre place et d'optimiser ses images. Cette solution permet d'avoir des images qui sont automatiquement servies au format de compression le plus adapté pour la navigation des utilisateurs.

Vous pouvez aussi effectuer ces démarches seul en veillant à bien choisir les nouvelles dimensions de vos images en fonction de votre site. Ce travail peut être parfois assez lourd car vous devez traiter image par image en choisissant de préserver un ratio, de redimensionner selon des dimensions standards en pixels. Il sera également possible d'effectuer une rotation de l'image, de recadrer, d'ajuster les contrastes... Ensuite, il vous faudra remettre cette image sur votre bibliothèque des médias en veillant à  renseigner la balise alt.

Quels sont les bénéfices de l'optimisation des images ?

Nous l'évoquions, optimiser ses images va permettre de rendre votre site plus attractif et surtout de vous rapporter plus de leads ou de conversions. En effet, les images représentent environ la moitié du poids d'une page web, il serait alors dommage de se concentrer uniquement sur le texte et les aspects techniques de son site.

Apparaître dans les moteurs de recherche

Vous avez déjà du le remarquer, lorsqu'on effectue une recherche, le moteur nous propose des résultats "texte" mais aussi des images qui représentent le mieux le mot-clé que l'on vient de taper. Travailler ses images va permettre de bien afficher ses images dans les résultats de recercle d'images. Selon les sujets clés, il est parfois plus intéressant de se positionner avec une image qu'un contenu textuel.

Expérience utilisateur optimale

L'optimisation des images va améliorer l'expérience utilisateur sur votre site. En effet, les images bien calibrées vont donner envie à l'internaute de rester sur votre site. Les images, leur pertinence la façon dont est structuré le site permettent de jouer sur le taux de rebond et d'avoir un réel impact sur la qualité des prospects. Cela est englobé dans la stratégie de marketing de contenu.

Une vitesse de chargement améliorée

Nous l'évoquions, les images peuvent représenter 50% du poids d'une page, il est donc tout à fait logique que cela impacte le temps de chargement de cette dernière. En optimisant correctement les images, on va réduire considérablement la vitesse globale de chargement d'un site web. C'est souvent l'un des premiers leviers d'optimisation des performances web. Résultat ? Un public plus attentif et donc plus de conversions !