5 outils pour collaborer avec vos équipes

Vous avez un projet et vous souhaitez que vos équipes collaborent pour celui-ci ? Avec l’ère du numérique, il existe de nombreux outils qui vont vous permettre de centraliser les informations relatives à la mission, assigner des tâches, avoir une vue d’ensemble sur l’avancée de chacun et communiquer ensemble. Il est parfois difficile de savoir vers lequel se tourner, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Certains sont complémentaires ce qui complique le choix. Dans cet article, nous vous présentons 5 outils pour collaborer avec vos équipes.

Privilégiez Notion pour l’organisation avec vos équipes

Notion c’est l’outil en vogue. Très apprécié des entrepreneurs, il permet de créer un espace de travail en peu de temps. Il est par exemple possible de créer des tableaux dynamiques, des calendriers, des to-do-list et même du sur-mesure. Votre créativité n’a pas de limite avec cette application, tant le champ des possibles est grand.

Pour les collaborations, il est tout à fait indiqué puisqu’il permet de partager et même de coconstruire vos espaces avec vos associés. L’appropriation de l’outil peut être difficile au début quand nous n’avons pas l’habitude d’utiliser un logiciel avec un fonctionnement semblable. Néanmoins, il reste très intuitif.

L’alternative Clickup pour collaborer avec vos équipes

Il y a souvent deux écoles : Notion ou Clickup. Nous vous avons déjà présenté le premier, alors place au second. Il a exactement les mêmes objectifs que le précédent, mais la prise de main est différente.

Vous pouvez également retrouver quelques différences dans les fonctionnalités. Notion se veut être un outil qui laisse place à l’imaginaire de l’utilisateur, alors que Clickup est moins flexible. Certaines personnes préféreront cet aspect, car cela peut le rendre plus simple d’utilisation : on ne se perd pas dans les possibilités.

Assignez les tâches de votre équipe grâce à la matrice RACI

RACI signifie Responsible, Accountable, Consulted, Informed. C’est un outil qui permet à la fois d’organiser les tâches à effectuer selon les personnes participantes au projet, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble.

Concrètement, qu’est-ce qu’une matrice RACI ? Il s’agit de données sous forme de tableau qui permettent de savoir qui fait quoi dans le projet. L’idée est de le distribuer aux collaborateurs afin d’éviter les redondances. On sait aussi à qui s’adresser sur une question précise.

Trello : l’outil pour collaborer en équipe et partager des ressources

Trello est un outil qui fonctionne en drag and drop (glisser/ déposer). Il permet aux équipes de mieux s’organiser.

L’idée est de se partager des ressources plus facilement pour avancer dans les différentes tâches. Il est aussi possible de déposer des commentaires et d’assigner des tâches.

Discord, l’outil collaboratif par excellence

Que serait des outils collaboratifs sans communication ? D’autant plus à l’heure actuelle où le télétravail est de plus en plus présent.

Dans cet objectif, nous vous proposons Discord. Assez similaire à Slack, il permet de communiquer en temps réel avec les collaborateurs, de s’envoyer des fichiers et même de créer des salons de chat audio. C’est vraiment l’idéal pour travailler en petits groupes et avancer de manière efficace sur les projets.