Pourquoi intégrer les outils de pricing dans sa stratégie ?

De plus en plus, les entreprises souhaitent adapter leurs tarifs en fonction des spécificités du marché et des propres objectifs de la société. Cette volonté demande alors d’utiliser des outils très précis de pricing. Nous vous proposons dans cet article de comprendre comment bien les intégrer.

La stratégie du prix dynamique

La mise en place d’outil de pricing peut résulter de plusieurs volontés de la part de l’entreprise : augmenter le volume de ventes, positionner des produits sur le marché du luxe, réévaluer le persona de la marque ou d’un produit… Et tous ces objectifs sont rendus possibles grâce à un outil de dynamic pricing.

En effet, l’outil permet de suivre les prix du marché sur un ou plusieurs produits et d’adapter de façon automatique les prix de ces derniers selon un ensemble de règles prédéfinies. L’idée est donc de pouvoir adapter sa stratégie de tarification de façon automatique et selon plusieurs scénarios. Bien souvent, la mise en place de cette stratégie permet aux entreprises d’augmenter leurs ventes tout en préservant leur marge.

Pour ce faire, la stratégie se base sur une intelligence artificielle qui va collecter des données en amont et créer une stratégie de pricing qui est adaptée à l’état concurrentiel de votre marché. L’idée, pour avoir les meilleurs résultats, et rendre votre produit le plus attractif et compétitif possible, est de fusionner les données KPI de l’entreprise avec celles que peut récolter l’outil.

La veille concurrentielle au cœur de votre stratégie

Lorsque vous adopter pour des outils de pricing, la veille devient le pilier de votre stratégie de prix. En misant sur un outil de veille tarifaire de la concurrence, vous allez être guidé au quotidien dans votre prise de décision pour vous adapter en temps réel aux réalités du marché.

suivi des prix avec l'outil de pricing

En d’autres termes, les outils de pricing vont vous permettre de mettre en place une surveillance quotidienne du marché pour analyser vos concurrents, suivre les produits que vous vendez aussi bien en ce qui concerne le prix que l’attribut de ces derniers.

En mettant en place cette stratégie, vous êtes assuré d’ajuster vos prix de manière intelligente et d’augmenter le taux de conversions de votre e-commerce. Selon la typologie de votre entreprise, ces outils vous permettront également de contrôler la disponibilité des stocks sur les différents canaux de distribution et marketplaces pour ainsi avoir une réelle estimation de la valeur de vos produits.

Avec cette stratégie de prix, vous êtes certain d’avoir une totale maîtrise du marché et, ainsi, de pouvoir vous ajuster en permanence selon le niveau de compétitivité de ce dernier en augmentant ou baissant vos prix. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir un suivi optimal et ne pas louper un seul de vos concurrents en suivant leur évolution prix/produit sur toutes les places de marché, y compris leur propre site web.

Evaluez l’efficacité du marketing en temps réel

Enfin, il est très intéressant pour une entreprise d’intégrer les outils de pricing dans sa stratégie car ils permettent non seulement de pouvoir contrôler le stock, la distribution, les prix pratiqués mais aussi l’efficacité du planning marketing.

Le marketing est désormais l’un des pôles les plus importants à prendre en compte quand on veut qu’un business soit efficace et, surtout, rentable. Avec les outils de tarification, vous aurez donc la possibilité de soutenir vos actions marketing en établissant un calendrier qui prend en compte vos objectifs de vente, les prix proposés et les dates des actions marketing menées. A la suite d’une action marketing, vous pourrez alors visualiser son impact et l’optimiser. L’outil va vous permettre de véritablement vous adapter au marché actuel qui permet au consommateur de trouver la meilleure offre et son produit au meilleur prix via des sites de comparatifs par exemple.