6 outils indispensables pour sécuriser votre ordinateur

Tout ordinateur connecté à internet subir des cyber-attaques diverses et variées. Alors que les pirates redoublent d’ingéniosité pour exploiter les moindres failles de sécurité, de plus en plus d’outils sont développés pour les contrer. Nous avons sélectionné 6 outils indispensables pour protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces.

1. Antivirus

Pour protéger votre appareil, la première étape est d’installer le meilleur logiciel antivirus possible. Les développeurs d’antivirus étudient constamment les derniers virus et créent des moyens de les combattre. Pour offrir une protection optimale contre ces malwares, ils veillent à mettre à jour leurs logiciels en permanence.

En outre, un bon antivirus est peu intrusif et très autonome. Il protège votre ordinateur en arrière-plan, sans réduire ses performances et sans intervention de votre part.

Mais attention, installer un antivirus ne suffit pas : vous devez absolument le maintenir à jour. Pour cela, le mieux est d’activer la mise à jour automatique.

2. Pare-feu

Ensuite, vous avez le logiciel pare-feu. Alors que l’antivirus repère les logiciels malveillants en analysant les fichiers de votre ordinateur, le pare-feu recherche les menaces et attaques dans les données internet entrant et sortant de votre appareil.

Aujourd’hui, la plupart des systèmes d’exploitation incluent un pare-feu (comme Microsoft Defender sur Windows). Mais il existe également de nombreuses autres options à télécharger.

3. Réseau privé virtuel (VPN)

Complément idéal du pare-feu, le VPN protège votre ordinateur lors de ses connexions sur internet. Pour cela, il crypte et achemine vos données à travers d’autres appareils pour empêcher quiconque d’y accéder. Un VPN pour Mac ou PC masque également votre adresse IP. Ainsi, les sites ne savent pas où vous vous trouvez et ne peuvent pas envahir votre vie privée. Pour choisir un VPN qui correspond vraiment à vos besoins et à votre usage, étudiez ses options en amont.

Un VPN particulièrement important lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. En effet, un pirate peut exploiter les failles de sécurité du réseau pour lire les données qui entrent et sortent de votre ordinateur.

4. Antimalware

En outre, il existe des formes sophistiquées de logiciels malveillants (malwares), qu’un antivirus n’est pas capable de détecter. Citons notamment certaines attaques de phishing, de nombreux logiciels espions (spywares) et de nouvelles souches innovantes de malwares.

Un antimalware détecte alors ces types de logiciels malveillants, puis les supprime grâce à des outils avancés. Considérez donc un programme antimalware comme une couche de protection supplémentaire pour compléter votre antivirus et prévenir une cyber-attaque.

5. Navigateur privé

Puis, les annonceurs s’immiscent eux aussi dans votre vie privée lorsque vous naviguez sur internet. Pour protéger la confidentialité de votre navigation en ligne, nous vous conseillons donc d’utiliser un navigateur privé.

Deux options sont alors possibles : installez un navigateur qui propose un mode « navigation privée » ou ajoutez une extension à votre navigateur actuel, comme Ghostery.

6. Système de prévention des intrusions

Enfin, un système de prévention des intrusions (Intrusion Prevention System) est particulièrement utile pour protéger les ordinateurs d’une organisation.

L’IPS est une technologie avancée déployée derrière le pare-feu. Elle inspecte les flux de trafic et prend des mesures automatiques pour atténuer les menaces. Le dispositif remplit également la fonction de système de détection des intrusions, qui analyze les réseaux et signale les menaces potentielles.