La façon dont un produit est emballé est importante pour les consommateurs. Il n'y aucun doute à propos de ça. Vous pouvez créer un produit fantastique avec beaucoup d'attrait sur le marché, mais vous ne verrez pas de réel succès si le packaging ne fonctionne pas tout à fait.
Une conception d'emballage efficace consiste à équilibrer la forme et la fonction, en veillant à ce qu'elle soit belle tout en la rendant simple et pratique pour les clients. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est le packaging, ce qui fait un packaging, et leurs fonctions. Nous aborderons ensuite les packagings innovants, écologiques, avec impression numérique, et comment le packaging affecte le marketing.
L’emballage, le packaging ? Qu’est ce que c'est ?
Le packaging est tout simplement l’ensemble des méthodes utilisées pour contenir ou emballer des produits qui doivent être vendus, tels que des boites, des sacs, des emballages jetables, et bien d’autres. C’est l’emballage visible à l’extérieur qui permet d’emballer un produit pour attirer la curiosité des acheteurs.
Qu’est-ce qu’un bon packaging ?
La première et la plus évidente exigence pour un bon packaging est l'apparence. Si votre emballage est bien conçu et accrocheur, il se démarquera sur l’étagère. Une belle apparence ne consiste pas seulement à utiliser le design le plus coloré.
Un packaging esthétique correspond à l'apparence de l'emballage au produit et au marché que vous essayez de capturer. Oui, un design de qualité garantit que votre produit sera retiré des étagères, mais une grande fonctionnalité garantit que les consommateurs continuent de l'acheter. Nous vivons à l'ère de l'information et les gens veulent savoir ce qu'ils achètent.
Un bon packaging devrait donc également contenir les informations nécessaires sur le produit emballé. L’ajout des étiquettes offrent des informations claires et concises sur la marque et le produit. Si vous souhaitez concevoir un emballage pour vos produits n’hésitez pas à faire appelle aux services d’une entreprise de packaging.
Les fonctions primordiales du packaging
La fonction principale du packaging est de protéger le produit contre la saleté, les insectes, l'humidité, la chaleur et la casse. Il facilite également le transport du produit d'un endroit à un autre, le stockage et la consommation.
En plus de cela, le packaging sert d'identification du produit. Il compte une part importante de la marque et du marketing du produit. La taille, la couleur et la forme spéciale que vous choisissez pour votre emballage peuvent facilement vous aider à distinguer votre produit des concurrents. Et ce n’est pas tout !
L’emballage simplifie le travail de promotion des ventes. Lorsque l'on considère l'importance de l'emballage du produit, il est essentiel de prendre en compte les désirs et les besoins du consommateur. L'objectif principal de la création d'un produit, après tout, est d'attirer les clients et de les encourager à acheter votre produit.
Par-dessus tout, le packaging joue un rôle important pour assurer la sécurité de son contenu et de ses consommateurs. L'emballage doit contenir des informations importantes sur le produit et sa sécurité.
L'innovation au service de l'emballage
L'industrie du packaging vit un moment de transformation motivé par la recherche technologique et les nouvelles valeurs liées à l’amélioration d’emballage par les entreprises. C'est pour cette raison que les innovations à venir dans le domaine du packaging au cours des prochaines années sont nombreuses et variées, allant de l'amélioration de la sécurité et de l'optimisation à l'emballage durable et à l'emballage créatif dans l'industrie alimentaire.
En raison de la demande d’emballages durables de la part des consommateurs, l'industrie porte une attention particulière aux innovations qui permettront le recyclage des matériaux utilisés dans la fabrication de ces emballages. De nouveaux matériaux innovants font leur apparition, tels que les bioplastiques à base de plantes comme matière première au lieu de pétrole, qui sont utilisés pour remplacer les films, le carton et les bouteilles en plastique, entre autres.
De plus en plus de solutions de packaging écologique
L'emballage est une partie importante des activités quotidiennes et, par conséquent, les consommateurs recherchent des alternatives possibles pour réduire notre utilisation quotidienne nocive des matériaux d'emballage. Les emballages écologiques nécessitent moins de matériaux, sont plus durables et utilisent également une méthode de production et d'élimination respectueuse de l'environnement.
Aider l'environnement est l'un des avantages, d'un point de vue économique, la production de matériaux légers aide les entreprises de fabrication de produits de grande consommation à économiser de l'argent et à générer moins de déchets.
Les packagings écologiques dégagent moins d'émissions de carbone et ils sont produits à partir de matériaux recyclables qui réduisent notre consommation de ressources énergétiques lourdes. Parce que les emballages traditionnels sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques et chargés de produits chimiques, ils sont nocifs pour les acheteurs et les producteurs. Les emballages biodégradables sont considérablement inoffensifs et conçus à partir de matériaux non allergènes.
Les packagings écologiques sont assez polyvalents. Vous aurez également plus d'options pour élaborer des formes et des conceptions créatives en ce qui concerne les emballages écologiques. En outre, les emballages écologiques peuvent être utilisés avec la plupart des produits alimentaires sans se soucier des répercussions malsaines.
Impression numérique et packaging : de nouvelles conceptions possibles
L'impression numérique est rapidement devenue la méthode d'impression incontournable pour l'emballage dans de nombreux cas spécifiques. En effet, il s’agit d’un processus de pointe que vous devriez envisager pour votre packaging personnalisé.
Cependant, avant tout chose, vous devez comprendre ce qu'est l'impression numérique et en quoi elle est différente des autres méthodes d'impression. L'impression numérique fait référence à la méthode d'impression sur carton qui est essentiellement une version commerciale plus grande de votre imprimante à la maison.
Les emballages personnalisés ont un impact positif sur le comportement des consommateurs. À mesure que les achats en ligne se développent, la demande d'emballages de marque augmente. De nombreuses marques commencent à comprendre que le packaging de leurs boîtes est également l'occasion d'étendre encore plus leur image de marque et leur expérience de marque.
Grâce à la polyvalence de l'impression numérique, vous pouvez tester différentes conceptions d'emballage sans encourir de frais supplémentaires. Cela dit, l’impression numérique est un moyen de tester différentes options d'emballage avant d'investir dans votre propre équipement d'emballage.
L’impact du packaging en marketing
La stratégie de marketing d'un produit peut reposer en grande partie sur le packaging du produit, car l'emballage envoie un message qui véhicule un style, un objectif et des valeurs. Sur le point de vente, le design de l'emballage doit attirer l'attention du client en quelques secondes, lui donnant une raison de prendre le paquet et de faire l'achat.
Les techniques d'emballage créatives aident les produits à se distinguer dans une foule d'articles similaires, grâce à des couleurs vives, des formes attrayantes et des éléments pratiques. La simplicité, la facilité de transport et de stockage sont également des éléments importants à prendre en compte. Les boîtes de présentation pour la vente au détail peuvent être emballées et assemblées en kits créatifs qui sont personnalisés pour refléter les saisons, les fêtes ou les promotions spéciales.
Le packaging créatif implique également des fermetures qui protègent les produits pendant le transport et fournissent une preuve d'effraction, tout en permettant aux clients d'accéder facilement au produit après l'achat.