Les panneaux publicitaires peuvent être utilisés dans de nombreux endroits afin de faire connaître votre marque. Ils peuvent servir en intérieur, lors de salons commerciaux ou d'événements spéciaux, ainsi qu'en extérieur, pour diriger les passants vers notre commerce, par exemple. Pour bien choisir son panneau publicitaire, il faut tenir compte de plusieurs facteurs que nous allons maintenant détailler.
Avant toute chose, définissez vos objectifs de communication
Avant de choisir un panneau publicitaire et de procéder à son impression, il est important de s'assurer que l'on a bien établi les objectifs de la publicité et que l'on maîtrise le message qui doit y être inscrit. En d'autres termes, on doit être convaincu de son efficacité. Pour en être certain, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions fondamentales en publicité, dont celles qui se rapportent au public ciblé, mais aussi au but final qui peut être de booster ventes, d'accroître votre notoriété ou autre.
Adapter les caractéristiques physiques du panneau publicitaire aux enjeux d'exposition
Choisir un matériau adapté à l'emplacement et la durée du panneau
Le matériau utilisé dépend essentiellement du lieu où le panneau sera utilisé (exposé aux intempéries et à la lumière ou non) ainsi que du temps d'exposition (quelques jours avant un événement ou utilisation pérenne). Par exemple, pour les publicités éphémères extérieures, le panneau Akilux, un panneau en polypropylène alvéolaire, est souvent la solution idéale : économique, résistant et léger, il est entre autres utilisé pour l'affichage immobilier et promotionnel. Tous les avantages d'un panneau Akilux en font le type de panneau publicitaire le plus plébiscité par les entreprises.
Choisir la taille adéquate pour un panneau bien visible
Lorsque l'on choisit son panneau publicitaire, il faut tenir compte de la distance à laquelle se trouvera le public lorsqu'il verra le message : plus il sera loin, plus le panneau devra être grand. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège classique de vouloir un panneau trop grand. La publicité doit se fondre dans son environnement et ne pas agresser le public.
Au-delà de l'aspect matériel : les autres éléments à prendre en compte pour un panneau publicitaire réussi
Bien que les aspects matériels soient primordiaux, il n'en reste pas moins que c'est le message imprimé sur le panneau qui demeure la caractéristique principale et qui définira son efficacité. C'est pourquoi il faut créer un design impactant, en utilisant des couleurs vives et des images et des mots attirants pour le public qui passera devant lui. Plus que tout, le message doit être facilement lisible : si les lettres sont trop petites (ou imprimées sur un support trop petit), personne ne s'arrêtera pour déchiffrer ce que vous tentez de dire. Un panneau publicitaire doit donc être pensé dans sa globalité, de sa conception à sa création, pour avoir un impact optimisé. Cette pluralité d'enjeux se retrouve aussi dans le prix. Lorsque se pose - nécessairement - la question des coûts, il est nécessaire de prendre en compte :
- Les coûts matériels : matériau et taille du panneau, encre et service d'impression, etc.
- Les coûts de création marketing : création du concept, création graphique, mise en forme digital et print, etc.
- Les frais d'exposition : location de l'emplacement, installation du panneau, etc.